26 aout r ,vol Manchester a destination de funchal , vol de 4 heures . vol parti avec 1h 30 de retard>
Au passage de la latitude de Brest . le commandant a ete en incapacite. le first officer a decide de detourner vers
orto et a atterri sans probleme .
L avion etait un 757
cela semble curieux de se diverter vers Porto alors que Brest et service d urgence sont beaucoup plus pres. Peut etre le pilote se sentait plus confortable de se poser a un aeroport que peut etre il connait.
Un pilote hors duty de JEt2 est venu seconder le pilote dans la cockpit . mais la compagnie a precise que c etait bien le premier officier qui a oeuvre pour poser l avion a bon bord.
il n a pas ete precise si le pilote hors duty etait commandant ou first officier ni meme si c etait un pilote de 757. ou de 737.( seul type d avion de la compagnie )
Quelle est en fait la procedure dans le cas d incapacite du commandant .. Si le capitaine est dans l incapacite . , le first officier devient donc le capitaine ,, mais au cas ou un pilote hors duty est capitaine de ce type d avion ... qui devient quoi?
le first officier fait office de capitaine et le capitaine hors duty fait office de first officier ..
Le cas peut se poser ou il y a un instructeur ou un pilote controleur par exemple .
ESt ce correct?... le pilote hors duty n a pas prepare le vol . et donc ce serait assez naturel .qu il reste en retrait .
Il semble qu un autre passager soit egalement venu rejoindre le cockpit . sans precise s il s agissait d un membre de la compagnie ou pas . ( information journalistique non confirmee ) cela peut etre un medecin ou une personne apte a aider medicalement ?