Date: 06 février 2019
Temps: 17h24 UTC
Type: Airbus A330-243
Opérateur propriétaire: Thomas Cook, opf Condor
Enregistrement: G-TCCF
C / n / msn: 248
Décès: 0 / Occupants: 337
Autres décès: 0
Dommages: Inconnu
Catégorie: Incident
Lieu: en vol au dessus Océan Atlantique Nord - Océan Atlantique
Phase: En route
La nature: Passager Régulier International
Aéroport de départ: Aéroport international de Francfort (FRA / EDDF)
Aéroport de destination: Cancún Airport (CUN / MMUN)
Agence d'enquête: AAIB
Un avion Airbus A330-200 exploité par Thomas Cook Airlines effectuait le vol CFG116 de Condor Airlines entre Francfort / Rhein-Main (EDDF), Allemagne et Cancún Intl (MMUN), Mexique. En vol de croisière, du café s’est renversé par inadvertance sur le panneau de commande audio numéro 1 (ACP), ce qui a allumé toutes les lumières de l’appareil. Initialement, le numéro 1, puis le numéro 2, est devenu brûlant et a commencé à émettre une odeur électrique brûlée.
Vers la position approximative de 56 ° 03'N / 031 ° 11'W, de la fumée a commencé à sortir du numéro 1 ACP. L’équipage de conduite a revêtu ses masques à oxygène, a dirigé une déviation sur l’aéroport de Shannon Intl (EINN) et a envoyé un message MAYDAY au moyen d’ACARS. L'équipage de conduite a largué du carburant afin d'atteindre la masse maximale à l'atterrissage et l'aéronef a atterri à EINN sans autre incident.
AAIB Conclusion:
Un déversement de café sur la console centrale a entraîné la défaillance des ACP 1 et 2, entraînant des difficultés de communication pour l’équipage de conduite. L'odeur de combustion électrique et la fumée dans le poste de pilotage ont nécessité un détournement vers l'aéroport de Shannon.
https://aviation-safety.net/wikibase/221963Le rapport de l’AAIB:
https://assets.publishing.service.gov.u ... _09-19.pdf