Rapport AAIB : Islander BN2T-4S, double panne de moteur, aéroport de la ville de Derry, Eglinton.
L'avion a subi une double panne moteur, probablement due au givrage des admissions moteurs et après une descente initiale en plané, les deux moteurs ont été redémarrés avec succès, le 12 novembre 2020.
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G-CGTC - Britten Norman BN2T-4S Islander - 4019 - Police Service of Northern Ireland - Belfast International AirportUn Islander BN2T-4S (G-CGTC) a subi une double panne de moteur, probablement due au givrage de l'admission, alors qu'il volait dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC) à environ 7000 ft amsl. Après une descente initiale en plané, les deux moteurs ont été redémarrés avec succès et l'avion a effectué un atterrissage motorisé à Eglinton.
Il est probable que le système d'antigivrage des moteurs n'a pas été activé avant l'entrée dans les nuages avec une température de l'air extérieur inférieure à 5°C. Une accumulation de glace dans les conduits du moteur a probablement causé les symptômes du moteur notés par le pilote, ainsi que les retours en arrière et les extinctions qui ont suivi.
L'enquête a révélé que l'expérience récente limitée du pilote dans des conditions givrantes a probablement été un facteur contributif, et que des circonstances provoquant du stress et de la fatigue ont pu affecter ses performances. Les deux moteurs ont été rallumés pendant la descente et un atterrissage sûr a été effectué à Eglinton, bien que l'aéroport ait été fermé.
L'exploitant a pris des mesures de sécurité concernant les opérations hivernales, l'utilisation des systèmes antigivrage et le comportement du seul pilote à bord.
Pilote:
L'appareil était piloté par un seul pilote. Selon la réglementation en vigueur, un pilote doit cesser d'exploiter un avion commercial à un seul pilote à l'âge de 60 ans.
Le pilote de l'incident avait 59 ans au moment de l'événement et savait qu'une fois qu'il aurait atteint l'âge de 60 ans, il ne pourrait plus être employé en tant que pilote. Son contrat indiquait qu'on lui proposerait un autre emploi jusqu'à l'âge de la retraite, soit 67 ans, et il avait l'intention de continuer à travailler jusque-là .
Il avait soulevé la question par l'intermédiaire du chef pilote de l'unité. L'opérateur s'était adressé au département des ressources humaines (RH) de son organisation mère en octobre 2019 pour obtenir des conseils sur l'emploi qui serait disponible pour le pilote après son 60e anniversaire. Bien que des demandes répétées aient été faites avant l'événement, qui s'est produit deux mois avant le 60e anniversaire du pilote, aucune offre d'emploi alternatif n'avait été faite.
Le pilote a déclaré au cours de l'entretien que l'incertitude quant à son avenir et d'autres facteurs de stress personnels avaient contribué à le rendre inquiet et à perturber gravement son sommeil. Il a déclaré que le stress qu'il ressentait avait pour effet de le mettre plus facilement en colère, mais il ne pensait pas que cela affecterait ses performances de vol et n'avait pas envisagé de chercher un quelconque soutien émotionnel ou psychologique.
Le rapport de l'AAIB:
https://assets.publishing.service.gov.u ... _10-21.pdf