For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Mer 17 Mar 2021 17:34

 un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021 17:34 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Jan 2013 10:09
Localisation: BZH
"Un vol Londres-Israël fait un retour d'urgence après une attaque laser contre des pilotes
Le gros-porteur Boeing Co. 787 à destination de Tel Aviv a fait demi-tour au-dessus de Paris

Londres: Virgin Atlantic Airways Ltd. a interrompu un vol vers Israël après qu'un faisceau laser a été projeté sur le cockpit de l'avion depuis le sol alors qu'il quittait l'aéroport de Londres Heathrow.

Le gros-porteur Boeing Co. 787 à destination de Tel Aviv a fait demi-tour au-dessus de Paris à la suite de l'incident de lundi soir, a indiqué le transporteur britannique dans un communiqué. Le vol VS453 a atterri à Heathrow vers 22 h 45 et les passagers se sont vus offrir un hébergement pour la nuit avant de poursuivre leur voyage mardi.

"Il s'agissait d'une mesure de précaution prise par l'équipe d'exploitation", a déclaré une porte-parole de Virgin Atlantic. "Nous avons rapidement informé la police et restons en contact étroit avec elle et avec l'Autorité de l'aviation civile."

Les pointeurs laser sont apparus comme un danger pour la sécurité il y a plus de dix ans, les appareils étant flashés dans des avions proches des aéroports du monde entier. Contrairement à une lampe de poche, les faisceaux des gadgets de la taille d'un stylo sont très concentrés et peuvent voyager sur de longues distances sans perdre en intensité. Bien que cela leur permette d'être utilisé pour indiquer des objets dans le ciel nocturne, cela signifie également qu'ils peuvent temporairement aveugler les pilotes même lorsqu'ils sont éclairés bien au-delà du périmètre de l'aéroport.

Un avion à réaction Virgin Atlantic à destination de New York transportant environ 250 passagers est rentré à Heathrow en 2016 après que l'équipage a déclaré aux contrôleurs aériens qu'il y avait un "problème médical" avec un pilote à la suite d'un incident avec un faisceau laser au décollage.

Le nombre de cas enregistrés aux États-Unis est passé de 300 en 2005 à plus de 7000 en 2016. Le décompte a depuis diminué, bien que la Federal Aviation Administration ait signalé une augmentation à 6852 l'année dernière, malgré l'échouement de nombreux vols au milieu des verrouillages de coronavirus.

Bien que les attaques au laser soient une infraction passible de peines de prison dans certaines juridictions, elles sont notoirement difficiles à contrôler, étant donné qu'elles peuvent être menées sous le couvert de l'obscurité depuis presque n'importe quel endroit avec un instrument suffisamment petit pour être dissimulé dans une poche.

Pourtant, la FAA dit qu'elle a imposé des sanctions civiles allant jusqu'à 30 800 $ pour plusieurs incidents."

Source Gulfnews.com

Par contre je ne comprends pas trop l'article il a subit une attaque a Londres mais à fait 1/2 tour vers Paris?!

_________________
L’ingénierie n'est pas une science exacte, on est pas à l’abri d'un succès!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 17 Mar 2021 18:35

 Re: un B747 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021 18:35 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 09 Avr 2015 22:06
Tri-reac a écrit:
Par contre je ne comprends pas trop l'article il a subit une attaque a Londres mais à fait 1/2 tour vers Paris?!

Je suppose que l’un des deux pilotes a dû ressentir des troubles de la vision, pas forcément tout de suite, et que le temps de vérifier que ce n’était pas passager, ils étaient déjà loin de Londres.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Mar 2021 19:13

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021 19:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Ce ne sont pas les pointeurs laser de la taille d'un stylo avec un rayon rouge qui sont dangereux à cette distance. Ils ont trop peu de puissance et celui qui le manie ne peux pas voir le point rouge à une telle distance : trop petit. Ce n'est donc pas précis sur la durée.
Ce sont des engins beaucoup plus gros avec rayon vert qu'ils ont. Le rayon fait plusieurs centimètres de diamètre. Et ils ont un gros logement pour la batterie d'alimentation car ça consomme beaucoup. De plus, il faut les poser sur un trépied ou quelque chose de stable pour être précis. Mais un seul balayage, même très rapide, peut être très dangereux pour la rétine.

Ils ont dû en faire la chasse sur l'axe de finale de Toulouse-Blagnac. Ils ont chopé des gens dans leur appartement. Ça leur a coûté très cher. Je crois même qu'il y a eu de la prison.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Mar 2021 20:18

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021 20:18 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Dim 05 Avr 2020 13:17
Autant en phase d’atterrissage, je comprends parfaitement la problématique,
autant là, c'est au décollage, le nez de l'avion est pas mal incliné quand même (pas facile de "touche" le cockpit de dessous)
ensuite il monte, et ça devient de plus en plus difficile de viser (un avion qui en plus se déplace vite).

Essayez de viser un avion avec une longue vue juste pour le regarder, c'est super difficile...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Mar 2021 21:14

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021 21:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Le laser a peut-être été braqué pendant le roulage avant le décollage. Et un bref regard sur le côté a pu croiser le faisceau. Le pilote a peut-être pensé que sa gêne sur le moment passerait.
Il y a plus de 4 heures de vol, il a préféré faire demi-tour pour voir un ophtalmo au plus tôt.
S'il y a un grave décollement de rétine, il faut être soigné au plus vite, justement au laser !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Mar 2021 23:15

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021 23:15 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Glagny Image a écrit:
.
Ils ont dû en faire la chasse sur l'axe de finale de Toulouse-Blagnac. Ils ont chopé des gens dans leur appartement. Ça leur a coûté très cher. Je crois même qu'il y a eu de la prison.

Exact ! Et comme par hasard, les snipers opéraient depuis les "beaux quartiers" de la ville rose :roll:

https://www.ladepeche.fr/article/2010/0 ... laser.html
https://www.ladepeche.fr/article/2013/1 ... laser.html

Ces agissements criminels avaient inspiré ce post au très regretté Bougain, notre ami Jean-Louis :

bougainville98 a écrit:
Tu essaies juste de te coller le faisceau d'une "maglite" (désolé... Je ne voudrais pas faire de pub...) dans l'oeil quelques secondes en pleine nuit et de marcher droit dans un couloir sombre ensuite...
Juste une chose.. L'ampoule de la "m...l..." est 1000 fois moins puissante qu'un petit laser...
C'est tout...
Après, tu imagines l'angoisse d'un pilote qui tient son avion (et sa vie, et celle de quelques autres bipèdes) entre ses pattes aveugles, à quelques centaines de mètres du béton, en descente, à près de 300 km/h, et qui n'a plus, devant lui, qu'un grand trou noir...
Et n'oublie pas que, le passager du 32K, ça pourrait être toi...
Alors, moi, si je pense que les "braqueurs de laser", il faut les pendre par les xxxxxx ... Faut pas m'en vouloir!

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Mar 2021 08:11

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 08:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Si j’ai bien compris, l’avion à destination de Tel Aviv a fait demi tour au-dessus de Paris et non vers Paris. Vu la vitesse il ne faut pas longtemps depuis Londres pour arriver là....
Et le pilote qui a eu des problèmes de vision était celui d’un autre vol à destination de New York, en 2016. Deux affaires différentes donc, mais semblables, hélas :evil:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Mar 2021 08:30

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 08:30 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Et en quoi ces lasers "grand public" de forte puissance sont-ils utiles dans la vie de tous les jours ? Pourquoi sont-ils en vente ? Pour ma part, je m'en passe très bien, et je ne vois pas à quoi cela pourrait bien me servir. C'est certainement le cas de beaucoup de monde.
Je ne parle pas bien sur des pointeurs de dimension, ou autres outillages d'alignement, utiles en construction.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Mar 2021 09:30

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 09:30 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
J'imagine qu'il y a des modèles disponibles commercialement qui sont plus puissants que les stylos qu'on connait, par exemple ceux qui servent pour les sons et lumières. On en voit (enfin "voyait") quelques uns lors des feux d'artifices, ou a proximité de certaines boites de nuit.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Mar 2021 09:50

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 09:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
VALMY Image a écrit:
Et en quoi ces lasers "grand public" de forte puissance sont-ils utiles dans la vie de tous les jours ? Pourquoi sont-ils en vente ? Pour ma part, je m'en passe très bien, et je ne vois pas à quoi cela pourrait bien me servir. C'est certainement le cas de beaucoup de monde.
Je ne parle pas bien sur des pointeurs de dimension, ou autres outillages d'alignement, utiles en construction.

ou alors pour faire de la gravure laser, sur bois cuir tissus, il sont déjà puissant
mais on en trouve des 15w sur le net qui permettent la découpe du bois à 30cm d'accord mais la portée doit pas être mal, j'ai jamais essayé dans le ciel pour voir
en plus la longueur d'onde est dangereuse pour les yeux


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Mar 2021 10:45

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 10:45 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
VALMY Image a écrit:
Et en quoi ces lasers "grand public" de forte puissance sont-ils utiles dans la vie de tous les jours ?


Les black blocs et autres malfaisants eux le savent très bien et les utilisent généreusement dans les manifs contre les membres des forces de l'ordre, leurs drones et hélicoptères.

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Mar 2021 11:24

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 11:24 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Prise de guerre ! Il y a un certain nombre d'années, un élève de 5e me titillait avec cet objet. Il ne l'a plus revu !
Se sachant en faute, il ne l'a jamais réclamé. De toute façon, il avait dû lui-même le prendre quelque part "à l'insu de son propriétaire".
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Mar 2021 11:27

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 11:27 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Jan 2013 10:09
Localisation: BZH
:lol: par contre je ne pense pas que celui la à la possibilité d'ennuyer un CdB lol

_________________
L’ingénierie n'est pas une science exacte, on est pas à l’abri d'un succès!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Mar 2021 14:57

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 14:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 29 Juin 2009 01:22
Localisation: Nice
Un pilote AF m'a dit que la Cie leur fournissait des lunettes anti laser.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Mar 2021 15:09

 Re: un B787 Virgin fait demi tour après une attaque au laser
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 15:09 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
milsabords Image a écrit:
Un pilote AF m'a dit que la Cie leur fournissait des lunettes anti laser.

le soucis est d'avoir la bonne longueur d'onde sinon c'est inutile
mais je vais me renseigner


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Argh.fr et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO