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Sam 18 Sep 2021 06:46

 Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 06:46 
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https://www.lefigaro.fr/flash-eco/atter ... e-20210918

Citation:
Une explosion a été entendue à l'arrière de l'appareil et une fumée noire s'est dégagée, rapporte Le Quotidien de Pékin. Il n'y aurait pas de blessés.

Un avion d'Air France à destination de Paris a dû faire demi-tour tôt samedi matin peu après son décollage de Pékin à la suite d'un «incident technique», a annoncé la compagnie aérienne, précisant que l'appareil s'était posé «normalement».
L'équipage du vol AF393 en Boeing-777 «a décidé de revenir vers Pékin après 14 minutes de vol en raison de la détection d'un incident technique», a indiqué le transporteur dans un communiqué. «L'appareil s'est posé normalement à Pékin à 04H03 (heure locale)», soit 20H03 GMT.

Selon Le Quotidien de Pékin, «une explosion a été entendue à l'arrière de la cabine et une fumée noire s'est dégagée» à l'intérieur de l'appareil. «Heureusement, personne n'a été blessé», écrit le journal local.
Air France n'a pas commenté ces informations, pas plus que les autorités aéroportuaires chinoises. Selon le communiqué d'Air France, les clients ont été pris en charge par la compagnie «et seront réacheminés vers Paris dès que possible». «Des interventions de maintenance seront effectuées sur l'appareil concerné avant sa remise en service», a ajouté le transporteur, sans préciser s'il comptait utiliser le même appareil pour les passagers bloqués.

Le vol était initialement attendu à Paris à 07h45 locales.


  
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Sam 18 Sep 2021 07:26

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 07:26 
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Il semblerait que ce soit dû à un problème sur le système de conditionnement d'air à hauteur du rang 52 - les panneaux plastique du bas auraient quitté leur logement du fait de l'incident.

Aux spécialistes de nous dire ce qui se trouve à cet endroit!


  
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Sam 18 Sep 2021 07:28

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 07:28 
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Sam 18 Sep 2021 07:54

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 07:54 
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Je n'ai pas de compétences particulières sur ce type avion, mais un incident à ce niveau-là, je ne vois qu'une provenance APU. Mais normalement, avion en vol, l'APU est coupé...
Il me semble me souvenir d'un incident similaire, de mémoire au sol à CDG. Je vais chercher.

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Sam 18 Sep 2021 07:59

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 07:59 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Pas eu à chercher bien loin :
https://www.bea.aero/docspa/2013/f-qa130728/pdf/f-qa130728.pdf
".../...Le PNC situé au niveau des portes 3 contacte le poste de pilotage et signale au copilote une odeur de soufre au niveau des portes 5. Il ajoute que les passagers à l’arrière semblent inquiets et posent des questions sur l’origine de l’odeur.../...Le PNC situé à la porte 3 appelle de nouveau le poste de pilotage pour signaler la présence d’une importante quantité de fumée en cabine.../... "
Sur cet incident, l'APU était en défaut.
Mais pour le cas de ce jour, avec un APU normalement à l'arrêt, il s'agit peut-être d'autre chose.

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Sam 18 Sep 2021 09:16

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 09:16 
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Sam 18 Sep 2021 09:18

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 09:18 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 18-SEP-2021
Time: 19:50 UTC

Type: Boeing 777-328ER
Owner/operator: Air France
Registration: F-GSQD
MSN: 32726/490







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Sam 18 Sep 2021 14:25

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 14:25 
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"L'un des commandants de bord de la compagnie aérienne, Vincent Bossy, affirme qu'il "n’y a pas eu 'd’explosion' mais simplement une panne du système pneumatique, traitée par l’équipage".
https://www.ladepeche.fr/2021/09/18/inc ... 797980.php

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Sam 18 Sep 2021 15:29

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 15:29 
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Localisation: En quelque part sur les terres du comte de Toulouse, FRANCE
Un peu plus ici :
"Air France confirme que l’équipage du vol AF393 du 18 septembre 2021 reliant l’aéroport de Pékin à Paris-Charles de Gaulle en Boeing 777 est revenu vers Pékin après 14 minutes de vol en raison d’un incident technique. Une panne d’un système pneumatique de l’avion a entraîné une surpression dans l’une des canalisations liées au conditionnement d’air, ce qui a propagé résidus et poussières en cabine.
-Les équipages sont formés et régulièrement entrainés à réaliser cette procédure prévue par le constructeur et les consignes de l’appareil.
-L’appareil s’est posé normalement à Pékin à 4H03 (heure locale).
-Les clients ont été pris en charge par les équipes d’Air France et hébergés à l’aéroport. Ils seront réacheminés vers Paris dès aujourd’hui à bord d’un autre Boeing 777.
-Des interventions de maintenance seront effectuées sur l’appareil concerné avant sa remise en service.
-Air France rappelle que la sécurité de ses équipages et de ses clients est sa priorité absolue et regrette les désagréments liés à cette situation."

Source :
https://corporate.airfrance.com/fr/vol- ... embre-2021

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Dim 19 Sep 2021 12:06

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Dim 19 Sep 2021 12:06 
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Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour les gars,

Un rapide commentaire sur l'incident du B777-300 AF à Pékin:je trouve qu'il y a une certaine opacité dans la communication de la compagnie à son propos...J'ai pour ma part le feeling qu'on se trouve dans une situation voisine au cas du vol Air Canada 797, opéré par un DC9-32 au mois de juin 83, qui a connu un incendie dans un de ses WC arrière qui a dégénéré sur des circuits électriques vitaux de l'appareil, l'avion prenant feu au sol suite à un appel d'air créé par l'ouverture des portes et causant 23 morts, voici le lien pour plus de précisions:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Canada_797

Heureusement là la situation n'a pas pris de telles ampleurs dramatiques...J'ai le net sentiment que sur les DC9 il y avait une fragilité sur les circuits électriques et leurs gaines d'isolation(qu'on a d'ailleurs retrouvé sur le MD11 de Swissair) tout comme sur les couches d'isolation thermique/phonique de la cellule avion favorisant les propagations d'incendie...

Les systèmes hydrauliques mise en cause semble-t-il par un membre d'équipage du B777 ne me semblent pas intéresser la cabine pax hormis éventuellement le système de conditionnement d'air...Se peut-il qu'il y ait eu une explosion au niveau des gaines d'aération à l'intérieur de la cellule avion?!...

Pour en revenir aux WC à bord des avions, j'ai tenté de faire une recherche sur cet équipement d'hygiène et son fonctionnement, et encore une fois l'excellent et très complet site l'Avionnaire en a fait une section instructive avec historique et évolution à l'appui:les WC conçus avant les années 80 utilisaient des pompes électriques à recirculation d'eau, tandis que depuis 1985 les équipementiers ont élaboré un système de chasse sous vide aspirant nos chiottes...Je ne sais pas si çà continue à utiliser d'une quelconque manière des circuits électriques ou tout autre dispositif susceptible de court-circuit, explosion et incendie, c'est pas très clair...J'ai été étonné d'apprendre que cet équipement était optionnel et ne faisait pas l'objet d'une réglementation particulière!!...Voici le lien correspondant:

https://www.lavionnaire.fr/ToilettesIntro.php

J'ai été voir un plan type de cabine de B777-300ER Air France, j'ai remarqué que les WC arrière se situaient sur la droite, et que la rangée sièges 52 était dans le voisinage...Je ne sais cependant pas s'il n'y a pas des spécificités d'aménagement selon les lignes desservies et les attentes des clientèles les fréquentant...

Que pensez-vous de cette piste?!...


  
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Dim 19 Sep 2021 13:15

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Dim 19 Sep 2021 13:15 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
APU Bleed Duct
C'est la seule canalisation pneumatique en arrière des ailes
L'APU est arrêté mais le conduit reste en pression

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Dim 19 Sep 2021 16:38

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Dim 19 Sep 2021 16:38 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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B744 Image a écrit:
.../...je trouve qu'il y a une certaine opacité dans la communication de la compagnie à son propos.../...

C'est une opinion. Cet incident n'a à aucun moment mis ni l'avion, ni les passagers en danger, même si ces derniers peuvent avoir eu peur. D'ailleurs, le BEA n'a pas, à ce jour, ouvert d'enquête. Il s'agit d'un incident d'exploitation.
Citation:
.../...le feeling qu'on se trouve dans une situation voisine au cas du vol Air Canada 797, opéré par un DC9-32 au mois de juin 83, qui a connu un incendie dans un de ses WC arrière.../...

Certainement pas. Rien à voir avec les toilettes. Skywalker le mentionne : Il doit s'agir d'un cas de séparation ou de dégradation du conduit pneumatique de l'APU, avec dispersion de poussières donnant une impression de fumée.
Citation:
.../... Toilettes.../... Je ne sais pas si çà continue à utiliser d'une quelconque manière des circuits électriques.../...

Oui. Un principe général. Je pense que c'est la même chose sur 777 : Lorsque l'on actionne le bouton après usage, il se passe plusieurs choses quasi simultanées, injection d'une petite quantité d'eau claire pour rincer la vasque, ouverture d'une vanne temporisée pour aspirer liquides et matières par dépression, et stockage du tout dans un réservoir commun.

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Dim 19 Sep 2021 18:48

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Dim 19 Sep 2021 18:48 
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Inscription: Dim 09 Fév 2014 08:59
B744 Image a écrit:
Bonjour les gars,

Un rapide commentaire sur l'incident du B777-300 AF à Pékin:je trouve qu'il y a une certaine opacité dans la communication de la compagnie à son propos...J'ai pour ma part le feeling qu'on se trouve dans une situation voisine au cas du vol Air Canada 797, opéré par un DC9-32 au mois de juin 83, qui a connu un incendie dans un de ses WC arrière qui a dégénéré sur des circuits électriques vitaux de l'appareil, l'avion prenant feu au sol suite à un appel d'air créé par l'ouverture des portes et causant 23 morts, voici le lien pour plus de précisions:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Canada_797

Heureusement là la situation n'a pas pris de telles ampleurs dramatiques...J'ai le net sentiment que sur les DC9 il y avait une fragilité sur les circuits électriques et leurs gaines d'isolation(qu'on a d'ailleurs retrouvé sur le MD11 de Swissair) tout comme sur les couches d'isolation thermique/phonique de la cellule avion favorisant les propagations d'incendie...

Les systèmes hydrauliques mise en cause semble-t-il par un membre d'équipage du B777 ne me semblent pas intéresser la cabine pax hormis éventuellement le système de conditionnement d'air...Se peut-il qu'il y ait eu une explosion au niveau des gaines d'aération à l'intérieur de la cellule avion?!...

Pour en revenir aux WC à bord des avions, j'ai tenté de faire une recherche sur cet équipement d'hygiène et son fonctionnement, et encore une fois l'excellent et très complet site l'Avionnaire en a fait une section instructive avec historique et évolution à l'appui:les WC conçus avant les années 80 utilisaient des pompes électriques à recirculation d'eau, tandis que depuis 1985 les équipementiers ont élaboré un système de chasse sous vide aspirant nos chiottes...Je ne sais pas si çà continue à utiliser d'une quelconque manière des circuits électriques ou tout autre dispositif susceptible de court-circuit, explosion et incendie, c'est pas très clair...J'ai été étonné d'apprendre que cet équipement était optionnel et ne faisait pas l'objet d'une réglementation particulière!!...Voici le lien correspondant:

https://www.lavionnaire.fr/ToilettesIntro.php

J'ai été voir un plan type de cabine de B777-300ER Air France, j'ai remarqué que les WC arrière se situaient sur la droite, et que la rangée sièges 52 était dans le voisinage...Je ne sais cependant pas s'il n'y a pas des spécificités d'aménagement selon les lignes desservies et les attentes des clientèles les fréquentant...

Que pensez-vous de cette piste?!...


Dans la série, je ne sais rien mais j'ai une explication que je développe à loisir pour faire causer, peut-on faire mieux ?


  
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Dim 19 Sep 2021 20:00

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Dim 19 Sep 2021 20:00 
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Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Citation:
Ping29 a écrit

Dans la série, je ne sais rien mais j'ai une explication que je développe à loisir pour faire causer, peut-on faire mieux ?


Dans la série commentaires à la <bip> pour ne rien dire, peut-on encore mieux s'illustrer :D :D ?!...On attend donc vos brillantes démonstrations Monsieur je sais tout, histoire que vous illuminiez de votre soleil noir la communauté!!...


  
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Lun 20 Sep 2021 06:45

 Re: Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France à Pékin
MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 06:45 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Renseignement pris auprès d'un pilote de 777, l'explication donnée par AF est très plausible...
Il ne voit vraiment pas ce qu'il y aurait pu avoir d'autre à ce niveau...

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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