L’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a ouvert une enquête après que l’appareil transportant les joueurs de basket de l’université Gonzaga a bien failli traverser la piste sur laquelle un vol Delta Air Lines était en train de décoller.L'Embraer ERJ-140LR Immat N509GU exploité par Key Lime AirCitation:
Le drame a été évité de justesse. Un avion de la compagnie Key Lime Air et un autre de Delta Air Lines ont frôlé la collision vendredi 27 décembre à l’aéroport international de Los Angeles (LAX), rapportent plusieurs médias américains dont l’agence Associated Press.
Le premier, un vol affrété par l’équipe masculine de basket de l’Université Gonzaga, a reçu l’ordre des contrôleurs aériens de s’arrêter alors qu’il s’apprêtait à traverser la piste sur laquelle un second appareil était en train de décoller.
« Les contrôleurs aériens ont ordonné au vol 563 de Key Lime Air de se tenir à l’écart de la piste de l’aéroport international de Los Angeles parce qu’un deuxième avion décollait de la piste au même moment », a déclaré la FAA dans un communiqué. « Lorsque l’Embraer E135 a franchi les barres d’arrêt, les contrôleurs aériens ont demandé aux pilotes de s’arrêter. L’avion n’a jamais franchi la ligne de bord de piste », a ajouté l’agence américaine de l’aviation civile.
Une vidéo impressionnante montre le moment où l’accident a été évité, accompagné du message audio d’un contrôleur aérien ordonnant au vol de Key Lime Air de « s’arrêter ». « Stop, stop, stop », peut-on entendre, avant de voir l’appareil s’arrêter immédiatement à deux pas des limites de la piste, puis le second vol Delta Air Lines prendre son envol.
Vidéo :
« Nous comprenons que l’incident à LAX fait l’objet d’une enquête et nous examinerons ces informations dès qu’elles seront disponibles », a déclaré l’université dans un e-mail transmis à Associated Press lundi après-midi. « Les membres de notre équipe à bord de l’avion n’étaient pas au courant de la situation au moment où elle s’est produite et nous sommes reconnaissants que l’incident se soit terminé en toute sécurité pour tous. »
« Key Lime Air est fière de ses pilotes et de son modèle de formation, un programme qui exige la plus haute compétence du secteur aujourd’hui. La sécurité de ceux qui nous sont confiés est notre priorité absolue », a commenté le vice-président de la compagnie Jon Coleman. « Nous travaillons dans le cadre de notre propre système de gestion de la sécurité et avec la FAA pour déterminer les faits de l’incident et nous réagirons en conséquence », a-t-il ajouté.
« Le vol Delta 471 a fonctionné normalement et nous n’avons connaissance d’aucune communication de la FAA concernant ce vol. Nous coopérons avec les responsables de l’aviation dans le cadre de leur enquête », a de son côté indiqué Delta Air Lines.