Citation:
Date: Saturday 28 December 2024
Time: 21:14
Type:
Bombardier DHC-8-402Q Dash 8
Owner/operator: Air Canada Express, opb PAL Airlines
Registration: C-GPNA
MSN: 4032
Year of manufacture: 2000
Engine model: P&W Canada PW150
Fatalities: Fatalities: 0 / Occupants: 77
Other fatalities: 0
Aircraft damage: Substantial
Category: Accident
Location: Halifax Stanfield International Airport (YHZ/CYHZ) - Canada
Phase: Landing
Nature: Passenger - Scheduled
Departure airport: St. John's Airport, NL (YYT/CYYT)
Destination airport: Halifax-Stanfield International Airport, NS (YHZ/CYHZ)
Narrative: Le vol AC2259 d'Air Canada, un DHC-8-402Q exploité par PAL Airlines, a été gravement endommagé lors d'un accident à l'atterrissage à l'aéroport international Stanfield d'Halifax, à Goffs, dans la province de Nouvelle-Écosse, au Canada.
Selon des témoins, le train d'atterrissage principal gauche du Dash 8 s'est effondré lors de l'atterrissage sur la piste 23. Il a été rapporté que les 77 personnes à bord ont été évacuées sans graves blessures.
https://asn.flightsafety.org/wikibase/468723Citation:
Un vol d’Air Canada Express avec 73 passagers à bord a dû être évacué samedi 28 décembre 2024 sur la piste d’atterrissage de l’aéroport Stanfield d’Halifax (Canada) après un problème présumé avec le train d’atterrissage.
Le vol AC2259 d’Air Canada Express est exploité par le transporteur régional canadien PAL Airlines. L’accident, repéré par CBC, n’a fait aucun blessé parmi les passagers et les membres d’équipages. La compagnie aérienne a déclaré que l’équipage de conduite « a rencontré un problème suspect au niveau du train d’atterrissage après son arrivée à l’aéroport international de Stanfield. En conséquence, l’avion n’a pas pu atteindre le terminal et les clients ont dû être évacués par bus ».
L’avion, un bimoteur Bombardier, a dérapé sur la piste sur une distance « convenable », et les passagers ont vu des flammes sur le côté gauche de l’avion, a déclaré la passagère Nikki Valentine aux média canadiens. « L’avion a beaucoup tremblé et nous avons commencé à voir du feu sur le côté gauche de l’avion et de la fumée a commencé à entrer dans la cabine », a-t-elle raconté.
L’aéroport a été fermé pendant 90 minutes environ, avant de rouvrir l’une de ses deux pistes d’atterrissage. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a ouvert une enquête.
Dimanche après-midi, les passagers n'avaient toujours pas récupéré les bagages qu'on leur avait demandé de laisser dans l'avion.
« Quatre vols ont été déroutés et il y a eu quelques annulations et retards pendant la fermeture de l’aérodrome », a indiqué Tiffany Chase, porte-parole de l’Autorité de l’aéroport international de Halifax.