La même chose est arrivé à un Gulfstream G-IV vs un A330 en 2020 au Laos, l'appareil a terminé comme attraction au sol..
L'A330 Thaïlandais Coupe La Queue Du Gulfstream IV À Vientiane En 2020
https://asn.flightsafety.org/asndb/319205Un A330-300 de Thai Airways a presque arraché la queue d'un jet privé Gulfstream IV lors d'un accident de roulage à Vientiane, au Laos.
L'accident s'est produit dans l'obscurité le 9 mars alors que l'A330 (HS-TEU) se préparait à effectuer le vol TG575 sur la ligne Vientiane-Bangkok Suvarnabhumi, selon Thai Airways.
« Alors que le pilote conduisait l’avion jusqu’à la voie de circulation, son aile est entrée en collision avec la queue d’un petit avion personnel. »
Des images sur les réseaux sociaux montrent que le bord d'attaque extérieur de l'aile gauche de l'A330 a été endommagé.
Quant au jet privé M-YWAY, l'empennage entier a été presque arraché, venant se poser sur le stabilisateur horizontal droit. Le train d'atterrissage avant semble également avoir été fortement tordu dans son support.
L'avion thaïlandais transportait 79 passagers et 13 membres d'équipage, tous sains et saufs, a déclaré la compagnie aérienne.
Les données de la flotte Cirium indiquent que le HS-TEU est géré par Thai et a été livré en mars 2010, bien qu'il ne soit entré en service qu'en juin 2011.
Le jet privé M-YWAY est géré et exploité par Blue Sky Leasing des îles Caïmans. Il est entré en service en 2002 pour Philip Morris et a été acquis par Blue Sky en 2010.
https://aeropeep.com/thai-a330-shears-t ... e-in-2020/2024:
"Le 9 mars 2020, l'Airbus A330-343 (HS-TEU) de Thai Airways a heurté M-YWAY à l'aéroport de Vientiane-Wattay au Laos et a récemment été transporté au Coffee War 331 à Sattahip en Thaïlande. On peut encore voir les dommages sur l'empennage (la section de la queue en T a été enlevée). Apparemment, l'avion a également un nouveau cône de nez arrondi (probablement par le nouveau propriétaire qui a réparé l'avion pour la nouvelle attraction)."