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Sam 01 Oct 2022 17:59

 Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Sam 01 Oct 2022 17:59 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
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Le vol TO3943 en provenance de Djerba atterrissait à Nantes lorsque les deux roues avant se sont détachées des bogies du train d'atterrissage.

L'avion a été immobilisé sur une rampe d'accès où les passagers en provenance de Djerba ont débarqué.

L'incident a provoqué des débris obligeant l'aéroport à fermer la piste.

Le bureau d'enquête et d'analyse de la sécurité de l'aviation civile a ouvert une enquête pour comprendre les circonstances de cet incident.

Le fuselage a également été endommagé par les roues.

Les passagers à destination de Bastia, utilisant cet avion, devaient partir à 13h45 mais ils ont vu leur voyage reporté à demain dimanche.

La piste a été fermée pendant deux heures. Les opérations aériennes reprennent lentement depuis 16h00.


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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Sam 01 Oct 2022 19:10

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Sam 01 Oct 2022 19:10 
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Commandant des Nuages
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Lun 03 Oct 2022 14:24

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Lun 03 Oct 2022 14:24 
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Pilote de Funiculaire
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Localisation: Entre ciel et mer
tibo m Image a écrit:
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Vu l'emplacement du "froissage", çà ressemble bien à un posé musclé...

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Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Lun 03 Oct 2022 15:17

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Lun 03 Oct 2022 15:17 
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Amiral de l'Air
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A la poubelle probablement..


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Lun 03 Oct 2022 15:28

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Lun 03 Oct 2022 15:28 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une réparation partielle sur place est aussi possible:

atterrissage-dur-d-un-boeing-757-de-delta-airlines-acores-t40279.html

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Lun 03 Oct 2022 16:30

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Lun 03 Oct 2022 16:30 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
valvanuz Image a écrit:
...çà ressemble bien à un posé musclé...

Un atterrissage "viril" comme les affectionnait notre cher Bougain..Image

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 03 Oct 2022 18:54

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Lun 03 Oct 2022 18:54 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
valvanuz Image a écrit:

çà ressemble bien à un posé musclé...

Deux pneus éclatés!
Vraiment très, très musclé ou viril, comme vous voulez...
Il semblerait qu'il s'agisse d'un vol d'adaptation en ligne. Et la piste de Nantes est "piégeuse".

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Lun 03 Oct 2022 19:03

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Lun 03 Oct 2022 19:03 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Iceman 29 a écrit:
Citation:
A la poubelle probablement..

Peut-être pas. Sauf a découvrir de lourds dommages (train avant, couple fort...) invisibles sur les photos ci-dessus (et l'autre côté ???), le remplacement de la peau "froissée" ne devrait pas représenter un dégât "économiquement irréparable".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Ven 07 Oct 2022 22:24

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Ven 07 Oct 2022 22:24 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 22:14
Localisation: LFRQ
Une enquête est ouverte par le BEA pour ceux qui veulent être informés de ses suites : https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... nantes-44/

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
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Ven 07 Oct 2022 23:33

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Ven 07 Oct 2022 23:33 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
METAR Weather report:
11:00 UTC / 13:00 local time:
LFRS 271100Z AUTO 29015KT 250V330 9999 SCT041 BKN047 BKN240 18/08 Q1011 NOSIG=
11:30 UTC / 13:30 local time:
LFRS 271130Z AUTO 29014KT 260V330 9999 FEW043 OVC050 17/09 Q1011 NOSIG=

https://www.flightradar24.com/data/airc ... a#2dacc161

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Amusant, j'avais pris en photo F-GZHA, en meilleure forme, en 2016, atterrissant sur la 21:

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Jeu 20 Oct 2022 08:11

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2022 08:11 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 10 Juil 2013 11:50
Localisation: Nantes
Sur flighradar toujours, avec toutes les réserves possibles par rapport aux relevés de cette appli, on voit que la vitesse sol au touch est augmentée par rapport à l'habituel, mais que surtout (ça n'est pas une grande surprise) l'avion ne suit pas la piste d'une manière rectiligne.
Voyant régulièrement des avions se poser sur Nantes, les remises de gaz dans ce sens en 21 sont courantes à Nantes car effectivement l'approche impose une très "courte" finale, avion avec une trajectoire dans l'axe de la piste sur la toute dernière portion de la finale, en courte quoi.
François

Nb: La finale est longue, parfois déjà depuis Ancenis, mais la courte finale (vraiment dans l'axe) est particulièrement courte en 21.

_________________
Mon simulateur Concorde :
https://simulateurconcorde.net/


  
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Lun 24 Oct 2022 14:02

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Lun 24 Oct 2022 14:02 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 13 Mar 2007 15:00
Localisation: Pas loin de LFRQ
Réparable, il l'est. Rien d'extraordinaire. Ce qui compte c'est qu'il soit économiquement réparable.
Ce n'est pas seulement une question de savoir si le coût de la réparation dépasse la valeur vénale. Pour une société de leasing, c'est un énorme critère mais pour une compagnie aérienne propriétaire, c'est le potentiel restant qui est scruté car remplacer cet avion par un autre pourrait être à la fin plus dispendieux que de réparer celui-ci.
Ce qui posera une limite ce sera probablement de possibles dégâts aux mats réacteurs et à la structure de l'aile dans cette zone.
Enfin, au-delà de la réparation, l'immobilisation déclenchera une révision en avance de phase, des AD pourraient devoir être avancées, etc. Ceci porte un coût (coup) à la facture finale.


  
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Mer 26 Oct 2022 16:02

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Mer 26 Oct 2022 16:02 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 18:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Un atterrissage "viril" comme les affectionnait notre cher Bougain..Image[/quote]

Il avait toujours les bons mots 8)

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La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Sam 25 Mar 2023 23:37

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Sam 25 Mar 2023 23:37 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
night_flight Image a écrit:
Un atterrissage "viril" comme les affectionnait notre cher Bougain..Image


Il avait toujours les bons mots 8)[/quote]

Les fameuses "descentes de sterilets" :mrgreen:

J'étais à NTE cette semaine. Le F-GZHA est toujours au sol sur le parking M2 sans moteurs :cry:

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Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Jeu 02 Jan 2025 11:23

 Re: Problème de trains avant à l'atterrissage à Nantes, Transavia
MessagePosté: Jeu 02 Jan 2025 11:23 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Le rapport final du BEA a été publié le 24 décembre 2024:

Citation:
Accident survenu au Boeing 737 immatriculé F-GZHA exploité par Transavia le 01/10/2022 sur l'AD Nantes - Atlantique (44)

RÉSUMÉ

En descente à destination de Nantes, le copilote en adaptation en ligne (AEL) a rappelé au commandant de bord instructeur(TRI) ses difficultés à l’arrondi et son appréhension de ne pas reproduire le même type d’atterrissage ferme que celui réalisé la veille à Nantes en piste 21. Lors du briefing, l’approche non dans l’axe en piste 21, le profil de cette piste (« la bosse ») ainsi que l’évolution des conditions météorologiques ont été abordés par le copilote. Ces menaces n’ont pas été reprises par l’instructeur. La perception visuelle provoquée par la partie montante de la piste et le stress lié à la difficulté de l’atterrissage à Nantes n’ont fait pas l’objet de stratégie particulière de la part de l’instructeur pour les gérer. Le choix du moment où les automatismes seraient déconnectés n’a pas non plus été abordé à ce moment-là.

Lors de l’approche, vers 2 500 ft, le copilote a annoncé à l’instructeur qu’il déconnecterait les automatismes à une altitude de 2 000 ft, soit environ deux minutes avant d’atteindre les minima. Le copilote souhaitait profiter de la présence de l’instructeur pour piloter davantage en manuel et regagner en expérience. L’instructeur a pu laisser faire le copilote pour favoriser sa remise en confiance. Cependant, compte tenu de la présence de vent de travers, du plafond proche des minima et de la faible expérience récente du copilote, le pilotage manuel a probablement occasionné une charge de travail élevée pour le copilote.

À 1 NM du MAPTS et à une altitude d’environ 800 ft, le copilote a viré vers la gauche pour intercepter l’axe de piste. L’approche était stabilisée, le copilote a maintenu le plan de descente en suivant les indications du PAPI et la vitesse est restée proche de la vitesse d’approche de référence. Les annonces de corrections de l’instructeur jusqu’à très faible hauteur montrent que son attention était portée principalement sur le maintien de l’axe de piste.

Après le passage du seuil de piste 21, l’avion a tout d’abord évolué au-dessus de la partie descendante. À une hauteur comprise entre 40 et 30 ft, le copilote a commencé son action à cabrer au manche pour arrondir, sans réduire la poussée, mais cette action est restée insuffisante pour modifier l’assiette de l’avion. L’avion a ensuite commencé à survoler la partie ascendante de la piste. Entre les annonces « thirty » et « ten », espacées d’une seconde et représentant environ 80 m de vol, le copilote a appliqué une action franche et rapide à cabrer au manche, en le tirant à plus de trois quarts de débattement, avant de placer les manettes de poussée sur IDLE. Dans le même temps, l’instructeur a très probablement pris conscience du retard dans le début d’arrondi et, par réflexe, a annoncé « attention » au copilote. Ces actions franches et rapides à faible hauteur au-dessus de la partie montante de la piste n’ont pas permis de réduire l’énergie de l’avion avant le contact avec la piste.

Il est très probable que l’arrondi tardif résulte d’une perception erronée de la partie finale du plan de descente due à la pente ascendante de la piste et à l’attention principalement portée jusqu’à faible hauteur par les deux pilotes sur le maintien de l’axe de piste.

L’influence des caractéristiques de la piste, descendante puis montante, sur les annonces de hauteur de la voix synthétique n’a pas aidé le copilote à commencer l’arrondi et la réduction de poussée suffisamment tôt compte tenu de la pente ascendante avant la bosse.

L’instructeur n’a par ailleurs pas envisagé, durant l’arrondi, de reprendre les commandes et n’a très probablement pas eu le temps de le faire.

Le toucher du train principal dans la partie montante de la piste a été dur avec un facteur de charge enregistré de 2,95 g, à un taux de chute d’environ 12 ft/s. Les spoilers se sont déployé puis l’avion a rebondi.

La force de l’impact à l’atterrissage et le rebond ont surpris les deux membres d’équipage. Par réflexe, l’instructeur a appliqué une action franche à piquer au manche, jusqu’à la butée à piquer, qui a eu pour effet de diminuer rapidement l’assiette de l’avion. Cette diminution d’assiette combinée aux spoilers déployés a conduit à une diminution rapide de la portance de l’avion. Le train avant et le train principal droit ont touché simultanément la piste. Sous la violence de l’impact subi par le train avant, les deux pneus ont été éjectés de celui-ci, l’avion a poursuivi l’atterrissage en roulant sur les jantes.

L’instructeur a ensuite maintenu l’axe de piste pendant la décélération de l’avion avant de virer à gauche sur une voie de circulation pour immobiliser l’avion et libérer la piste.

Le fait que le TRI soit familier à l’approche 21 de Nantes et aux caractéristiques de la piste a pu minimiser :
• sa perception de la difficulté que pouvait représenter pour le copilote la réalisation d’un atterrissage sur cette piste dans ces conditions ;
• sa perception des risques associés aux appréhensions mentionnées par le copilote au sujet des atterrissages.
Le TRI a également pu vouloir laisser faire le copilote sans ajouter de stress supplémentaire, en vue de la remise en confiance du copilote après sa période d’interruption. L’atterrissage effectué par le copilote avec un fort vent de travers à Djerba a pu renforcer la confiance du TRI et amener une baisse de vigilance de sa part lors de l’approche et de l’atterrissage.

https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... 9732e016e8

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