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Jeu 25 Aoû 2005 19:58

 Refus d'embarquer sur la compagnie Alexandair
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2005 19:58 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
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Le refus d'embarquer, nouvelle stratégie des passagers de charters

PARIS (AFP) - Psychose ou insécurité réelle: face à la multiplication des accidents meurtriers d'avions charters, des passagers n'hésitent plus à se rebeller en refusant d'embarquer.

Dimanche 21 Août 2005, 136 Français ont ainsi refusé de monter à bord d'un vol charter de la compagnie grecque Alexandair à Heraklion en Crète (sud), craignant pour leur sécurité.

\"L'appareil avait fait un atterrissage d'urgence la semaine dernière à Milan\", a expliqué à l'AFP l'un des passagers, David Serero. \"Il paraissait en piteux état, on a décidé de réclamer un autre avion ou un rapatriement. On joue notre vie après tout\".

Marc Chernet, de l'association de défense des victimes du crash de Charm-el-Cheikh (148 morts dont 135 français en janvier 2004 sur un charter égyptien) se félicite de cette réaction qui prouve selon lui que \"le consommateur se réveille\". Cette révolte des passagers \"ouvre une nouvelle page dans l'histoire de l'aviation civile\", dit-il.

Ces passagers d'Alexandair ont en mémoire l'hécatombe de ces derniers mois: 13 morts début août quand un charter tunisien s'abîme au large de la Sicile; 121 tués dans un avion chypriote le 14 août près d'Athènes, 160 morts dans le crash d'un MD-82 d'une compagnie colombienne au Venezuela deux jours plus tard.

Le souvenir de l'accident de Charm-el-Cheikh a également conduit une centaine de passagers français à refuser d'embarquer mi-juillet à Hourgada (Egypte) sur un McDonnell-Douglas de la compagnie AMC-Airlines. A son arrivée en France, cet appareil a pourtant été déclaré apte à voler.

L'avion d'Alexandair disposait également de documents en règle, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre aux passagers. \"Finalement on a été obligé de monter dans le même avion car le tour opérateur avait un papier nickel disant que l'avion pouvait voler\", a dénoncé M. Serero, en s'attaquant à l'absence de normes internationales de contrôle et aux \"compagnies fantômes\".

Et de décrire un vol AXN 143 à haut risque. \"Certains sièges n'avaient pas de ceintures, des gouttes d'eau nous tombaient dessus, il y avait des tâches d'huile\", affirme-t-il. \"Même l'hôtesse a fini par dire qu'elle avait peur\".

Ces expériences finissent par échauder un nombre croissant de consommateurs, explique Evelyne Cojan, directrice d'une grande agence de voyage de la région parisienne. \"De plus en plus de clients arrivent en disant +je ne veux pas de charter, je préfère payer plus cher\".

Cette professionnelle du tourisme ne travaille qu'avec de grands Tours Opérateurs fournissant le nom de la compagnie aérienne. Mais elle souligne qu'avec le système des affréteurs, un changement de dernière minute peut toujours se produire.

Frédérique Phrunder, de l'association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), confirme que les plaintes pour déficit d'informations ont augmenté depuis Charm-el-Cheikh. Elle relève que le refus d'embarquer relevait jusqu'ici du comportement individuel et qu'il semble avoir pris une allure plus \"collective et organisée\".

Dans ce contexte, M. Chernet compte créer en septembre une association de défense des usagers de l'aviation pour obtenir des informations claires sur la nationalité, la dénomination et l'âge d'un appareil et pour boycotter les voyagistes qui mettent, selon lui, impunément en danger la vie de leurs clients.


  
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