ele bilan est de 4 morts , le pilote est un ancien top executive de microsoft et il avait deja connu un crash en 2009. il s appelle BIll Henningsgaard. on pense qu il etait avec son fils dans l avion .
l avion a rate son premier atterissage et etait en contact avec la tour et n a pas emis d apple de detresse
un pre rapport ntsb sera emis dans 10 jours
il avait amerri sur la columbia riviere en oregon suite a un probleme .de moteur
l accident s etait produit 24 avril 2009 a astoria in oregon columbia river
c etait un avion epic lt .
rapport ntsb(
on remarque qu il est qualifie comme pilote professionnel ( le passager etait sa mere agee de 84 ans qui ne savait pas nager )
On April 24, 2009, about 1645 Pacific daylight time, an Allumax Epic LT, N653SB, collided with the waters of the Columbia River during a forced landing near Astoria, Oregon. The commercial pilot and his passenger were not injured, but the airplane, which was owned and operated by the pilot, sustained substantial damage. The 14 Code of Federal Regulations Part 91 personal pleasure flight, which was en route to Boeing Field, Seattle, Washington, departed Astoria Regional Airport about eight minutes prior to the accident. The accident occurred in visual meteorological conditions. The pilot filed an Instrument Flight Rules flight plan, but it had not yet been activated at the time of the accident.
According to the pilot, he was climbing to his en route cruise altitude when the airplane's Pratt & Whitney PT6-67A turbo-propeller engine suddenly stopped producing power. He therefore immediately turned back toward the airport he departed from, with the intention of making a power-off landing at that location. Immediately after turning back toward the airport, the pilot used the engine restart emergency checklist in an attempt to reestablish engine power, but was unsuccessful in that attempt. As he neared the airport, the pilot realized that he was not going to be able to stretch the glide far enough to reach the runway, so he elected to ditch the airplane in the Columbia River near the shoreline of downtown Astoria. During the ditching attempt, one of the airplane's horizontal stabilizers was partially torn from the airframe.
A post-accident teardown of the engine and its accessories determined that the fuel governor flyweights for the Woodward 8063-063 fuel control seized in the overspeed position, resulting in a command to the fuel governor to produce a minimum fuel flow (power roll-back). Further investigation revealed that the overspeed flyweights became seized because they were contaminated with metal particles from the disintegration of the fuel control unit tachometer drive bearing. The bearing was determined to have failed due to the tachometer shaft preload spacer (part number 3256-098) being machined out of parallel at the time of its production, and the failure of the assembling technician to correctly measure/inspect the spacer/bearing assembly at the time the fuel control was assembled
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Sur Avril 24 2009, vers 1645, heure avancée du Pacifique, un Allumax Epic LT, N653SB, est entré en collision avec les eaux de la rivière Columbia lors d'un atterrissage forcé près de Astoria, Oregon. Le pilote professionnel et son passager n'ont pas été blessés, mais l'avion, qui a été détenue et exploitée par le pilote, ont subi des dommages considérables. Le 14 du Code of Federal Regulations Part 91 vol de plaisir personnel, qui était en route vers Boeing Field, Seattle, Washington, a quitté l'aéroport régional Astoria environ huit minutes avant l'accident. L'accident s'est produit dans des conditions météorologiques de vol. Le pilote a déposé un plan de vol règles de vol aux instruments, mais il n'avait pas encore été activé au moment de l'accident.
Selon le pilote, il montait à son parcours en altitude de croisière lorsque Pratt & Whitney de l'avion PT6-67A turbo-hélice a soudainement cessé de produire de l'énergie. Il a donc immédiatement se retourna vers l'aéroport, il a quitté, avec l'intention de faire un atterrissage hors tension à cet endroit. Immédiatement après le retour vers l'aéroport, le pilote a utilisé le moteur redémarre liste d'urgence pour tenter de rétablir la puissance du moteur, mais a échoué dans cette tentative. Alors qu'il s'approchait de l'aéroport, le pilote s'est rendu compte qu'il n'allait pas être en mesure de prolonger le vol plané assez loin pour atteindre la piste, alors il a décidé de laisser tomber l'avion dans le fleuve Columbia près de la rive du centre-ville Astoria. Lors de la tentative d'amerrissage forcé, l'un des stabilisateurs horizontaux de l'avion a été partiellement arrachée du fuselage.
Un démontage post-accident du moteur et de ses accessoires ont déterminé que les masselottes du régulateur de carburant pour le Woodward 8063-063 contrôle du carburant saisis dans la position de survitesse, résultant en une commande pour le gouverneur de combustible pour produire un débit de carburant minimum (puissance roll-back ). Une enquête plus poussée a révélé que les masselottes de survitesse sont devenus saisis parce qu'ils étaient contaminés par des particules métalliques provenant de la désintégration de l'unité de commande palier d'entraînement du tachymètre de carburant. Le roulement a été déterminé comme ayant échoué en raison de l'tachymètre arbre entretoise de précontrainte (numéro 3256-098) en cours d'usinage sur parallèle au moment de sa production, et l'échec du technicien assemblage de mesurer correctement / inspecter l'entretoise / palier au moment de la commande de carburant a été assemblé