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Lun 31 Aoû 2015 07:05

 Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 07:05 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Il n'aura échappé à personne le nombre d'accidents d'avions légers, que ce soit en démonstration, voyage et même tour de piste.

Cela fait pas mal d'années que je traine sur le forum et j'ai l'impression que cette année est particulièrement meurtrière malheureusement.

Des que les beaux jours apparaissent chaque aéroclub sort d'hibernation, les pilotes se retrouvent des ailes et le ciel est pris d'assaut pour leur plus grand bonheur.
Mais le tribut est lourd à payer.
J'ai aussi l'impression que beaucoup de pilotes âges sont concernés.

J'ouvre ce sujet pour savoir si je n'ai qu'une impression ou si c'est un fait.
Existe-t il des statistiques accidents / heures de vol, classification des accidents par expérience des pilotes (nombre d'heures au carnet) âgé des pilotes etc..

Quelles sont les principales raisons de tous ces accidents et enfin que peut il être fait pour réduire le nombre d'accidents, sachant que je suis un anti réglementation à tôt crains et sanction si un cheveu dépassé du képi.


  
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Lun 31 Aoû 2015 07:32

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 07:32 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
'ai le même ressenti que toi, en général c'est une paire de mois en début de saison alors que là sa s'enchaine,

quasiment pas une journée sans un accident plus ou mois grave et encore on ne doit pas les connaitre tous,

il y a aussi les accidents en vol d'instruction qui m'interpelle

sinon l'âge des pilotes aussi un facteur récurent, être et avoir été tout un sujet de philosophie

le dernier numéro de la SNSM (c'est marine pas avion désolé) le constat est le même , et le terme de "jeunisme" est utilisé, sur évaluation des capacités alors que l'âge ne permet plus la même réactivité ou discernement dans les décisions,

et en bateau ça va moins vite qu'en avion ............


  
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Lun 31 Aoû 2015 08:02

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 08:02 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Et surtout, en avion çà ne pardonne pas.
J'ai longtemps fait de la plaisance, voile et moteur, en Méditerranée, en Bretagne et en Polynésie.
C'est en Méditerranée que j'ai vu le plus de comportements irresponsables, surtout de la part de gens aisés possédant de beau ou/et gros bateaux et se croyant tout permis de ce fait.
Aussi beaucoup d'incapables croyant que faire du cabotage c'est facile et sans risque.
Je n'ai pas eu cette impression dans le milieu aéronautique.
J'ai même eu l'impression de rencontrer des personnes responsables.
Après la capacité d'apprécier un danger varie selon les personnes, jeunes ou âgées.


  
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Lun 31 Aoû 2015 08:47

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 08:47 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Juste un exemple de personne âgée, pilote de loisirs: mon père (84 ans cette année) a un anévrisme de l'aorte dont il ne souffre pas (enfin disons que ça ne l'a pas trop gêné jusqu'ici). Cet anévrisme a été découvert tardivement il y a 3 ans environ et à la visite annuelle suivante, son cardiologue -agréé médecine aéronautique- a refusé de lui délivrer le sésame pour renouveler sa licence. Pas d'opération en vue, je crois que vu son âge et sa gêne relative, les médecins préfèrent le laisser vivre et mourir "à son rythme".

Mon père a eu du mal à accepter cette décision, même s'il ne volait plus tant que ça, juste les 2h/mois pour garder "le niveau". Il s'y est cependant plié, mais pense encore de temps à autre à prendre une licence pour piloter un ULM, puisque la règlementation diffère visiblement pour ces engins-là (un peu difficile à comprendre mais bon :roll: ).

J'ai remarqué moi, que passé 80 ans et bien qu'il soit très alerte, dynamique -bien que pas sportif du tout-, parfaitement "présent" dans sa tête, il y a eu un ralentissement de pas mal de fonctions, d'automatismes: il réagit moins vite à certaines situations, il prend plus de temps pour réfléchir, il a du mal à se projeter loin dans le futur, il marche moins vite et chaque effort devient plus pénible s'il est soutenu. Autrement dit, il y a un petit décalage entre l'action (ou la réflexion) et la réaction (si possible appropriée). Mon père lui, ne s'en est pas vraiment rendu compte, lui il continue à vivre sa vie comme s'il avait 50 ans, par exemple creuser une tranchée à la pelle et à la pioche en plein mois de novembre pour raccorder les WC au tout-à-l'égout, no problem (enfin qu'il croit!).............. :lol:

La chose qui lui a un peu fait prendre conscience qu'il devait ralentir, c'est qu'il met plus de temps à récupérer; et il a fait une méga phlébite avec 1 mois d'hosto à la clef l'an dernier, il a eu du mal à remonter la pente.

Je pense donc qu'à partir d'un certain âge, il est effectivement logique de (devoir) renoncer à des activités qui peuvent devenir plus risquées en fonction de nos capacités, vieillissantes elles aussi. Mais on ne se voit pas vieillir, ce sont souvent les autres qui nous le font remarquer..... Et ces capacités ne baissent pas de la même façon pour chacun, alors où mettre la barrière? La visite est déjà annuelle, doit-on la renouveler plus souvent? Doit-on y inclure d'autres tests avant validation et lesquels? C'est sans doute faisable, mais peut-être pas si évident à déterminer!

Perso je suis -en un sens- heureuse qu'il ne puisse plus voler seul, même si je me dis que conduire une voiture vu le monde qu'on croise sur les routes n'est guère plus "sécurisant" et qu'il peut avoir les mêmes causes d'accident finalement (et causer pas mal de dégâts aussi!)......... :|


  
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Lun 31 Aoû 2015 09:22

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 09:22 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
merci eolo de ce témoignage plein de pudeur et cirant de vérité,

il n'est pas siple d'accepter le vieillissement, perso j'en ai prie conscience très tôt à travers le sport, le judo, sport humble par nature, je faisais des rencontres (compétition serait un grand mot pour moi c'est tout de même ça) régionale voir plus,

un moment les plus jeunes récupère mieux entre chaque tour de tableau, garde du jus plus longtemps si on doit aller au terme du temps, pendant un temps on compense par "l'expérience", les ficelles, le ptetit truc en plus mais le cerveau ralenti , il n'est plus alimenté avec autant d'oxygène même en s'entrainant sérieusement, on se prend pas au sérieux mais on le fait sérieusement,

et on finit pas s'en prendre plein la tête avec courtoisie,

mais il ne faut pas qu'une passion dans la vie pour pouvoir s'en passer d'une, ou simplement la vivre autrement, juste accepter l'inévitable

alors ton père est bien lotis de pouvoir encore faire tout cela même si l'épée de anévrisme est là, mais voler même en ulm oui accompagné d'un pilote à coté, forcément ça enlève un peu de gout à la chose,


  
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Lun 31 Aoû 2015 12:27

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 12:27 
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Inscription: Lun 22 Aoû 2005 16:15
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Lun 31 Aoû 2015 15:37

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 15:37 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Oui comme tu le dis Fouvolant, il peut toujours voler avec un ami pilote, prêt à prendre le relais "au cas où". Mais si le plaisir reste, il n'inscrira plus ses heures de vol sur son carnet............qu'il balade toujours avec lui dès qu'il prend un avion........en tant que pax par exemple! :mrgreen:


  
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Lun 31 Aoû 2015 19:28

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 19:28 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Si cela pouvait s'appliquer aux "politicards" de tous poils...........(S'arrêter à temps...)

C'est un rêve......


  
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Lun 31 Aoû 2015 21:57

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 21:57 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Merci à tous pour vos témoignages.
Pour ma part j'ai fait un AVC à l'âge de 48 ans(j'en ai 57).
Je n'ai pas de séquelles visibles, mais je sens bien que mon corps en à souffert. Moins d'équilibre, surtout dans le noir, certains mouvements douloureux etc.
Mon médecin traitant me renouvelle sans problème mon certificat médical pour le golf, par contre pour la plongée sous marine, cela à été un niet catégorique.
Je n'ai même pas osé lui poser la question pour l'aviation.
Ce que je sais, c'est que je ne vollerai plus en solo, ni sans un PAX capable de ramener l'avion.


  
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Mar 01 Sep 2015 20:27

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Mar 01 Sep 2015 20:27 
Nous avons connu un printemps et un été assez exceptionnels, fortes chaleurs, fort ensoleillement.
Tous les engins, que ce soit autos, motos ou aéronefs ont enregistré davantage d'accident en 2015 qu'en 2014. Il y a très vraisemblablement une corrélation entre les belles journées qui incitent à partir en promenade en moto ou en avion, donc l'augmentation d'usagers en pratique de leur loisir, et le nombre d'accidents.

Concernant l'accident en aviation légère, il y a bien sûr de progrès à faire en terme de formation. Il y en aura toujours. La complexification de la réglementation et des différents espaces aériens jouent probablement en défaveur de la baisse du nombre d'accidents. Le pilote, s'il est accaparé ou dépassé par la complexité de la préparation ou de la conduite de son vol, il peut au pire faire l'impasse volontaire ou involontaire sur certains aspects, et au mieux être moins disponible pour la conduite de sa machine. Quand on s'arrache les cheveux pour naviguer, transiter, contourner, éviter, on est forcément moins disponible pour assurer l'anti-abordage, regarder dehors, et gérer les paramètres de pilotage stricto sensu.

Pour Eolo : ton père peut demander une aptitude médicale restreinte qui impose un safety pilot, lui-même pleinement apte au pilotage. Ainsi, il peut être autorisé à voler accompagné, tout en notant ses heures et en restant commandant de bord. A voir avec son médecin aéronautique, qui peut lancer la procédure s'il la juge opportune et adaptée à la situation de son père.

En ce qui me concerne, après un accident en 2013, je me suis retrouvé dans l'incapacité de piloter malgré une pratique très assidue et régulière depuis 25 ans. Puis l'inaptitude médicale avion et planeur est tombée. Comme l'inaptitude médicale plongée, limitée à "l'entraînement de surface", c'est à dire, le palmage à l'air libre.
J'ai eu du mal à l'accepter. Mais il aurait été déraisonnable que je me batte pour être reconnu apte, en raison de facultés diminuées, et de traitements incompatibles avec le niveau de réflexe et de vigilance requis pour ces activités exigeantes, qui pardonnent rarement.


  
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Mer 02 Sep 2015 03:29

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Mer 02 Sep 2015 03:29 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Merci pour tous vos avis.
Une autre chose me surprend.
J'ai toujours entendu et lu que pour un PPL le cap des 200 hdv est accidentogene. Le pilote croit tout savoir alors qu'il ne sait pas, et de loin, tout...
Or il le semble que dans la plupart des accidents de la saison les pilotes en cause étaient plutôt bien expérimentés.


  
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Mer 02 Sep 2015 04:05

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Mer 02 Sep 2015 04:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 14:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
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Citation:
Or il le semble que dans la plupart des accidents de la saison les pilotes en cause étaient plutôt bien expérimentés.

Surtout au lendemain d'une cata ,
avant qu'une Cie (ou n'importe quelle entreprise) déclare qu'elle embauche des tocards,
les ingestions aviaires produiront du KFC emballé...

Je sais, ça vole bas,
mais l'effet de sol est nécessaire au poulet pour se croire encore un oiseau.

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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Mer 02 Sep 2015 08:26

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Mer 02 Sep 2015 08:26 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Citation:
Pour Eolo : ton père peut demander une aptitude médicale restreinte qui impose un safety pilot, lui-même pleinement apte au pilotage. Ainsi, il peut être autorisé à voler accompagné, tout en notant ses heures et en restant commandant de bord. A voir avec son médecin aéronautique, qui peut lancer la procédure s'il la juge opportune et adaptée à la situation de son père.


Merci Doji pour l'info, je ne savais pas et lui non plus sans doute 8)


  
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Mer 02 Sep 2015 09:09

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Mer 02 Sep 2015 09:09 
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Gonfleur d'Hélice
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Headset.
J'espère bien que les Cies l'embauchent pas trop de nuls (notion relative).
Mais là nous parlons surtout des accidents d'avions légers donc surtout de PPL.


  
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Mer 02 Sep 2015 09:18

 Re: Accidentologie et saisonnalité
MessagePosté: Mer 02 Sep 2015 09:18 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 14:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Marara a écrit:
Headset.
J'espère bien que les Cies l'embauchent pas trop de nuls (notion relative).
Mais là nous parlons surtout des accidents d'avions légers donc surtout de PPL.

Tout à fait d'accord,
la saisonnalité a très probablement aussi une relation avec le nombre de vols plus élevé en été qu'aux autres saisons.

_________________
Jeff
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