For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Jeu 01 Aoû 2013 16:47

 Crash cap21
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2013 16:47 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Mai 2010 09:47
Messages: 10
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/08/01/Collision-a-l-aerodrome-du-Pechereau-dans-l-Indre-un-pilote-tue-1566561

Citation:
Deux avions sont entrés en collision, ce jeudi 1er août, à l'aérodrome du Pêchereau. Un pilote originaire de Toulouse a été tué.

Il était aux alentours de 10 h, ce jeudi matin, quand le drame s'est produit. Un avion monoplace qui volait au dessus de l'aédrome du Pêchereau, près d'Argenton-sur-Creuse (Indre) est entré en collision avec un biplace en phase d'atterrissage. Touché sur l'arrière gauche du fuselage, le biplace a néanmoins pu se poser sans encombre. Les deux personnes à bord, un pilote et un stagiaire, sont indemnes.

Il n'en a pas été de même, malheureusement, pour le monoplace: dans le choc, l'avion, un Cap 21, est allé se crasher dans un bosquet à une vingtaine de mètres de la piste. Le pilote, un quadragénaire expérimenté qui possédait des milliers d'heures de vol à son actif, n'a pas survécu.

L'enquête tentera de déterminer les circonstances de cet accident: le pilote, originaire de Toulouse, était basé à l'aéroclub Marcel-Dassault de Nangis (Seine-et-Marne), qui s'entraîne actuellement au Pêchereau dans le cadre d'un stage de voltige.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 02 Aoû 2013 11:23

 Re: Crash cap21
MessagePosté: Ven 02 Aoû 2013 11:23 
Hors ligne

Inscription: Ven 02 Aoû 2013 10:43
Plus d'info ici : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/08/02/Un-voltigeur-meurt-dans-le-crash-de-son-avion-1566937

Accident survenu entre F-GAMI (Cap-10) et ce qui semble être un Cap-21, pendant le stage de voltige d'été de l'aéroclub Marcel Dassault, près d'Argenton.
Classique collision à l'atterrissage, mais il est difficile d'être plus précis (notamment en terme de messages radio) à partir des articles seulement..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Aoû 2013 09:20

 Re: Crash cap21
MessagePosté: Ven 09 Aoû 2013 09:20 
Bulletin hebdo du BEA :

Vol local AD Argenton-sur-Creuse (36). En courte finale piste 22 non revêtue, le pilote du CAP 10 F-GUMI explique qu'il annonce une remise de gaz et débute un virage à gauche au niveau du seuil de piste. Le pilote du Cap 21 F-GLOT suit une trajectoire parrallèle et à gauche à la piste 22 non revêtue. Les deux avions entrent en collision.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Oct 2016 11:02

 Re: Crash cap21
MessagePosté: Mer 12 Oct 2016 11:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Rapport très complet publié aujourd'hui: une video tournée de l'intérieur d'un des 2 avions a permis d'expliquer beaucoup de choses.

Citation:
3.2 Causes de l’accident

La collision en vol résulte de l’absence de détection mutuelle entre l’équipage du Cap  10 et le pilote du Cap 21. L’absence de mise en œuvre de mesures et de procédures particulières liées à l’organisation du stage n’a pas permis aux pilotes de prendre conscience de la situation à risque dans laquelle ils se sont placés.

Les facteurs suivants ont contribué à les placer dans ces conditions :

-ˆ la décision du pilote du Cap 21 d’évoluer sous le plancher de la zone de voltige
qui l’a conduit à interférer avec le circuit d’aérodrome ;

ˆ- la décision du pilote du Cap 10 d’interrompre l’atterrissage en effectuant une
manœuvre acrobatique, limitant la possibilité pour ses occupants de détecter le
Cap 21. Cette manœuvre n’était par ailleurs probablement pas anticipée par le
pilote du Cap 21.

Les facteurs organisationnels suivants ont également contribué à la survenue de
l’accident :

ˆ- l’absence de mise en place de mesures et de procédures par l’encadrement afin d’assurer aux pilotes une préparation des vols et une coordination adéquate ;

ˆ- l’absence de mise en place de mesures par l’encadrement de l’aéroclub pour prévenir le type de comportement à risque de certains membres.


Rapport: https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 801_01.pdf

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Oct 2016 12:31

 Re: Crash cap21
MessagePosté: Mer 12 Oct 2016 12:31 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Avr 2009 11:06
Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
Merci Chanteve06 pour ce retour.

En plus des conclusions, j'aurais en plus appris ce qu'est un "Peel Off" !

:hand:

_________________
Ou pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Humbolt et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO