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Mer 06 Juin 2018 20:01

 Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môle
MessagePosté: Mer 06 Juin 2018 20:01 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
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L'appareil accidenté : Cessna 525A CitationJet CJ2 Immatriculation D-IULI

Citation:
Ce mercredi 6 juin, à 13h10, un aéronef bi-réacteurs léger en provenance de Figari en Corse du Sud a eu un accident lors de la phase d’atterrissage à l’aérodrome de La Môle / Saint-Tropez dans le Var. Deux personnes sont blessées dont une grave.

Deux personnes de nationalité allemande se trouvaient dans l’aéronef qui selon les premières constatations, aurait fait une sortie de piste à l'atterrissage. Le bilan est d’un blessé grave, une femme pilote de l'avion et d’un blessé léger, le co-pilote.

Les services de l’État et leurs partenaires sont mobilisés pour prévenir et prendre en charge la pollution dans la rivière La Giscle qui pourrait résulter de cet accident.

Les circonstances de l'accident restent à cette heure inconnues. Les enquêteurs du BEA Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile sont sur place avec ceux de la BGTA, brigade de gendarmerie des transports aériens.


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89619.html

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 07 Juin 2018 11:18

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 11:18 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Question: L'équipage était-il autorisé à pratiquer LFTZ......


  
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Jeu 07 Juin 2018 11:27

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 11:27 
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Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
J'espère que c'est le cas sinon l'assurance va se régaler.......


  
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Jeu 07 Juin 2018 11:34

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 11:34 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Il faut une certification spéciale des pilotes pour cet aéroport?
Ou bien "juste" une autorisation administrative?

Je n'arrive pas vraiment à comprendre la reglementation (mais je ne suis pas pro :-)):
Citation:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_24_MAY_2018/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFTZ.pdf

Ni si le Cessna CitationJet CJ2 y était assujéti (§1.1)


  
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Jeu 07 Juin 2018 12:05

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 12:05 
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Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Il fut une époque où j'emmenai des gens à La Môle en C172 et il fallait une "qualification" terrain.
Mais cela fait très longtemps :mrgreen:


  
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Jeu 07 Juin 2018 12:38

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 12:38 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
Localisation: AYPY
Bonjour,

Courtial a écrit:
Il faut une certification spéciale des pilotes pour cet aéroport?
...
Ni si le Cessna CitationJet CJ2 y était assujéti (§1.1)


L'avion est considéré comme léger (- de 5 ,7T max au décollage). Donc pas de dépôt de dossier un mois avant, avec MaNex, etc, etc,...
Ensuite, tout dépend de l'exploitation de la machine, soit par une entreprise française ou par une entreprise étrangère (ne pas se fier à l'immatriculation qui n'est que le reflet de l'endroit où est enregistrée la machine). Et enfin, il faut savoir si la machine est exploitée en avion général ou commerciale... De ce fait elle n'est pas soumise à la même réglementation...

Sinon pour les pilotes, ils doivent avoir pratiqués le terrain avec un instructeur dans les 2 mois précédents le vol ou être qualifiés montagne, ou avoir utilisé la plateforme, ou..., ou... ,ou... En gros ils doivent être autorisés à utiliser la plateforme...

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Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
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Jeu 07 Juin 2018 13:28

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 13:28 
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Observateur Avisé
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Merci pour ces infos!
Je remet le lien vers l'AIP, pas comme citation (mauvais jeu de mot, involontaire...) cette fois:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_24_MAY_2018/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFTZ.pdf

Quels sont les difficultés du terrain qui justifie cette "qualification"? sa localisation dans une vallée?


  
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Jeu 07 Juin 2018 14:11

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 14:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Quelles sont les spécificités de la plateforme pour justifier une telle qualif?
On n'est pas en montagne.


  
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Jeu 07 Juin 2018 14:22

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 14:22 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Aéroport Golfe de Saint Tropez

Citation:
Briefing Obligatoire -Venir en vol

Venir en vol

Avec un avion dont la masse maximale au décollage (MTOW) est inférieure à 5.7 Tonnes :

- le pilote doit posséder une qualification montagne (spécifique France)

ou

- le pilote doit avoir effectué un vol de reconnaissance à La Mole avec un instructeur agréée par la DGAC.


http://www.sainttropez.aeroport.fr/fr/i ... -a-la-mole

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Jeu 07 Juin 2018 15:34

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 15:34 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Marara, si j'ai bon souvenir, vent arrière en aveugle et obstacles en bout de piste....
Pour le reste, l'AIP décrit bien les restrictions.
C'est un Ad assez piegeux surtout avec le vent. Si tu n'as pas les bons paramètres, c'est foutu.....
Les mecs d'Air Cocaïne l'avaient l'autorisation....... mais bon...!!!! :lol: :lol:

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
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Jeu 07 Juin 2018 15:40

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 15:40 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Effectivement les environs sont assez mal pavés.
J'irai voir maintenant que je suis un régional.

Cela étant certains aéroport helvètes me semble plus difficiles.
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Ven 08 Juin 2018 11:54

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 11:54 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 30 Mar 2014 19:57
Marara a écrit:
Effectivement les environs sont assez mal pavés.
J'irai voir maintenant que je suis un régional.

Cela étant certains aéroport helvètes me semble plus difficiles.


Il y a assez longtemps que j'y suis allé mais de mémoire:

Ce qui est particulier, c'est que en finale 24 (que tu ne fais pas dans l'axe de piste), tu n'as plus la vue de la piste pendant un certain temps à cause du relief. Et en plus tu as un beau 'parpaing' en face de toi dans l'axe de piste, alors en cas de remise de gaz....

Les quelques fois ou j'ai pratiqué, c'était finale 24 et décollage 06.


  
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Ven 08 Juin 2018 12:58

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 12:58 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
LFTZ..... C'est la bouteille à encre....

J'ai pratiqué cet aérodrome de 1990 à 2004 avec tout un tas d'aéroplane - (jamais en monomoteur)
Bee58 - King & Cessna série 500/550......

A l'époque nous nous formions sur le "tas" - Ensuite, il a fallu déposer des dossiers.....(Sous la responsabilité de l'entreprise de transport aérien).......(Les CRE/TRE comme moi délivraient l'agrement après un test l'aptitude).

Puis un jour , j'ai voulu y aller en ROBIN il y a 4 ou 5 ans .......Et le CHEF local (Administration) a essayé de m'expliquer que ce terrain était très particulier et dangereux pour un néophite..........(No Comments).

Eh bien, je ne suis pas allé à LFTZ........


  
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Ven 08 Juin 2018 13:16

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 13:16 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
Localisation: AYPY
Salut,

MB83 a écrit:
Et le CHEF local (Administration) a essayé de m'expliquer que ce terrain était très particulier et dangereux pour un néophite..........(No Comments).

Eh bien, je ne suis pas allé à LFTZ........


Et une tête d'ampoule de plus une !

_________________
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Ven 08 Juin 2018 13:21

 Re: Accident D'un Cessna 525A à l'atterrissage à St Tropez La Môl
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 13:21 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Marara à écrit : "Cela étant certains aéroport helvètes me semble plus difficiles."

Oui, c'est vrai à cause des sommets environnants,qui demandent des cheminements particuliers.
Mais celui de La Môle l'est aussi (Difficile)

Tu t'en rendras bien compte une fois que tu auras été jeter un coup d'oeil dans le coin.



Modifié en dernier par Hornet le Ven 08 Juin 2018 14:16, modifié 1 fois.

  
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