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Lun 11 Juin 2018 11:54

 crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 11:54 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
Localisation: verticale point d'eau
Samedi vers midi un DR 400 est tombé en panne de moteur et a du se poser dans les vignes au lieu dit "les platanes" (F-HACV); Les trois occupants très légèrement blessés sont sortis eux-même de l'appareil.
(source : Var matin)


  
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Lun 11 Juin 2018 15:22

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 15:22 
un tout petit peu plus de détails sur l'accident de Cuers/pierrefeu...

image

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1528549604


  
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Lun 11 Juin 2018 15:25

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 15:25 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Il n’y avait pas déjà eu un bimoteur qui était allé « aux vignes » là-bas ?


  
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Lun 11 Juin 2018 15:39

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 15:39 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Titrer "crash" est un feu fort à mon avis, il s'agit d'un atterrissage sous contrôle suite à une panne moteur. Certes, l'avion est un peu abimé, mais pas pulvérisé. Quant aux passagers, ils s'en sortent pas si mal visiblement.

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Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Lun 11 Juin 2018 16:30

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 16:30 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Plein Badin a écrit:
/// Certes, l'avion est un peu abimé, ///

Un eu abîmé me semble léger comme terme.
Il est cuit tu veut dire, peut être réparable mais pas si sûr.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Lun 11 Juin 2018 17:00

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 17:00 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Avec des avions en bois, on répare des choses infaisables sur des métalliques. Je suis en mobilité et la taille de mon écran ne me permet pas de jauger l’état de l’appareil. Cependant, le fuselage me semble intégre. Si le longeron a résisté aux piquets de vignes, l’aile sera bonne après quelques réparations.
Certes, les jambes de train, le bâti moteur, le GMP lui-même seront à ajouter à la facture. :mrgreen:

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Lun 11 Juin 2018 17:38

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 17:38 
Plein Badin a écrit:
Titrer "crash" est un feu fort à mon avis, il s'agit d'un atterrissage sous contrôle suite à une panne moteur. Certes, l'avion est un peu abimé, mais pas pulvérisé. Quant aux passagers, ils s'en sortent pas si mal visiblement.

En fait tu peux l'appeler comme ça te fait plaisir, mais pour mon cas perso , en 1974 j'ai perdu mon hélice, sur un DR400 180, l'avion sortait des ateliers, je me suis posé volet sorti a fond, sonde dans le coma, et klaxon plein les oreilles, dans un champs de blé qui par chance n'avait pas été moissonné, je n'avais que 64.30 de vol sur mon carnet a cette époque, le tagazou cabré un max a touché l'arrière du fuselage et s'est arrêté sur 48 mètres dans le blé, mesuré par la gendarmerie... pas de dégâts sur l'avion juste des égratignures en dessous...
nous étions trois dans l'avion et personne n'a rien eu sauf une grosse trouille...
ha il s'est bien posé, par chance, si ça n'avais pas été le président du club qui a insisté a l'époque pour que je revole, je crois que je me serai tout simplement arrêté...
l'avion n'avait rien les deux ailes ont été démontées et il est parti sur un camion...
Figure toi qu"a l'époque on a appelé ça un "crash" je m'en souviens encore aujourd'hui...
et quand ça ne t'arrive pas tu l'appelles comme tu veux...


  
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Lun 11 Juin 2018 17:44

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 17:44 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Plein Badin a écrit:
Avec des avions en bois, on répare des choses infaisables sur des métalliques. Je suis en mobilité et la taille de mon écran ne me permet pas de jauger l’état de l’appareil. Cependant, le fuselage me semble intégre. Si le longeron a résisté aux piquets de vignes, l’aile sera bonne après quelques réparations.
Certes, les jambes de train, le bâti moteur, le GMP lui-même seront à ajouter à la facture. :mrgreen:

Les jambes de train du DR sont reprise sur le longeron caisson en contre plaqué qui a donc très vraisemblablement explosé à ce niveau.
La caisse est aussi détruite au niveau des ferrure du bâtit moteur.
Effectivement, on peut tout refaire, on est en train chez nous de reconstruire un Piper J3 de 1943 accueilli au niveau d'épave.
Effectivement tout est possible, mais à partir d'un certain niveau il est plus réaliste de récupérer les pièces métalliques récupérables et de reconstruire.
Qui va le faire et combien cela va coûter !sinon poubelle...

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Lun 11 Juin 2018 17:50

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 17:50 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Plein Badin a écrit:
Avec des avions en bois, on répare des choses infaisables sur des métalliques.

Ah bon !
Comment refait-on alors les avions anciens tubes et toiles ?

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Lun 11 Juin 2018 18:37

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 18:37 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
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dans le cas présent le longeron du dr est mort
l'aile est à plat sur le sol
une époque on démontait les nervure pour mettre sur un longeron neuf, aujourd'hui c'est moins sur
le fuselage peut être est intact ou peu abîmé
mais l'essentiel est les personnes ,
pas un crash un atterrissage sur un terrain non préparé les jambes de train fauchés,

le matos, ce n'est pas l'important


  
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Lun 11 Juin 2018 19:06

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 19:06 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
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Plein Badin a écrit:
Titrer "crash" est un feu fort à mon avis, il s'agit d'un atterrissage sous contrôle suite à une panne moteur. Certes, l'avion est un peu abimé, mais pas pulvérisé. Quant aux passagers, ils s'en sortent pas si mal visiblement.


Sans vouloir disserter sur la sémantique du terme "crash" J'en suis resté à de vielles définitions ou tout dommage à un aéronef entraînant la destruction partielle ou totale de l'appareil suite à un contact avec le sol (accidentel ou volontaire (atterrissage, décollage)) est considéré comme crash (définition conforme au dictionnaire de Cambridge);

Pour rebondir sur le récit de" quiquinou" suite à une rupture de train (soudure) je me suis vautré avec un collègue aux commandes d'un Boisavia! On a laissé des morceaux sur plusieurs dizaines de mètres et par chance il n'y a eu ni pylône ni feu (le réservoir d’essence avait perdu son intégrité!!) La police de l'air avait classé cela comme "crash"
Mais c'était dans les années 60 les termes ont peut-être changés!?


  
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Lun 11 Juin 2018 19:08

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 19:08 
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Pardon Kikinou 941 pour avoir massacré ton pseudo!! (pas crashé!)


  
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Lun 11 Juin 2018 19:55

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 19:55 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Bon alors, va pour "crash" ! :roll:
Cela me permettra de briller en société (mais j'ai comme un doute sur l'opportunité) en disant que j'ai moi aussi survécu à un ...crash. :mrgreen:
Image

(panne électrique totale, posé en lisse, sortie manuelle du train qui ne s'est verrouillé que d'un côté et s'est soldé par une sortie de piste à Brighton)

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Mar 12 Juin 2018 06:52

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 06:52 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Plein Badin a écrit:
Titrer "crash" est un feu fort à mon avis, il s'agit d'un atterrissage sous contrôle suite à une panne moteur. Certes, l'avion est un peu abimé, mais pas pulvérisé. Quant aux passagers, ils s'en sortent pas si mal visiblement.

Pour le commun des mortels "crash" est le terme utilisé
quand un avion n'arrive pas à destination dans les conditions prévues.

Ainsi sont les clients, exigeants...

Il n'y a bien que les spécialistes de l'aéronautique (et les politiciens )
pour affirmer qu'un avion qui fini en copeaux de 10cm par 10cm
a fait un " atterrissage dur " (lu sur crash)

Depuis pas mal de temps déjà, il n'y a plus besoin de faire croire
que l'aéronautique est super-fiable pour remplir les avions,
- ce service est comme les autres,
seul compte le prix et la ponctualité,
- ce service est comme les autres,
comme le métro par exemple,
d'ailleurs le fabricant du coin a pris en compte et assume cette réalité,
en choisissant comme nom AirBUS.

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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Mar 12 Juin 2018 07:46

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 07:46 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Autre problème non évoqué : Entre les terrains de golf et les vignes, ca fait beaucoup :mrgreen: .
Déjà que la récolte ne sera oas terrible, le prix des rosés varois va flamber.


  
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