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Dim 26 Mai 2019 15:49

 Crash d’un paramoteur à Aroz, Haute-Saône, un mort
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 15:49 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 26 Mai 2019
Heure: 10h50

Type: Paramoteur
Opérateur propriétaire: Privé
Enregistrement:
C / n / msn:

Décès: 1 / Occupants: 1
Autres décès: 0

Dommages: Détruit (endommagé au-delà de la réparation)
Emplacement: Aroz, Haute-Saône - France
Phase: En route

Le paramoteur s’est écrasé dans un champs de blé après un problème de voile selon un témoin, un agriculteur, qui a tenté de lui porter secours, mais en vain.
Le pilote (50) est décédé.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1558867974
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -champ#0_0

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Dim 26 Mai 2019 20:14

 Re: Crash d’un paramoteur à Aroz, Haute-Saône, un mort
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 20:14 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
3 décès depuis le début de l'année, mais la classe 1 est malheureusement assez accidentogène.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Sam 15 Fév 2020 13:46

 Re: Crash d’un paramoteur à Aroz, Haute-Saône, un mort
MessagePosté: Sam 15 Fév 2020 13:46 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Accident d'un paramoteur non identifié survenu le 26/05/2019 à Aroz (70).

Résumé:

Le pilote a rencontré des conditions atmosphériques turbulentes en croisière. Dans la zone de l’accident, la présence d’un champ sur la droite du pilote et d’un bois sur sa gauche a pu générer des mouvements verticaux de l’air, appelés « thermiques ». Les thermiques sont de nature à générer des turbulences. Celles-ci ont pu favoriser la survenue d’une fermeture asymétrique de la voile sur son côté droit.

La main du pilote, non positionnée sur la commande de frein droit ne lui a pas permis de reconnaître les premiers signes de la fermeture et de réagir rapidement pour retrouver le contrôle de sa voile. Le caractère réactif de la voile nécessitait par ailleurs une réaction rapide du pilote.
Le déplacement du pilote vers l’avant et vers la droite, possiblement engendré par le couple moteur au moment de la fermeture de la voile, a accéléré la bascule de la voile derrière le pilote, sans que celui-ci ait le temps de reprendre le contrôle.

Enfin il est possible que la caméra accrochée au paramoteur ait perturbé la réouverture de la voile.

Le rapport complet:

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 9-0251.pdf

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