CTYONE a écrit:
En fait, d'après le BEA, avant d'éteindre le moteur, le pilote est surpris par un insecte et essaie de le chasser par un mouvement brusque du bras. L'hélicoptère bascule sur le côté.
Ça fait cher l'arthropode
Douteux,
Une explication en écoutant le son de la vidéo, le pilote réduit les tours rotor, d'une manière étonnante puisqu'il est en stationnaire ?
Aurait-il voulu faire descendre la machine en réduisant le régime rotor ?
Si c'est le cas, c'est une très mauvaise idée, car on voit bien que la conicité diminue et le contrôle devient plus difficile.
Au sol, sur un patin, le faibles niveau rotor fait que le RAC perd de l’efficacité et il n'arrive plus à contrôler le lacet, c'est net.
Perte de contrôle en lacet qui induit un couple d'enroulement, plus de vrai contrôle en roulis, NR trop faible.
Le basculement dynamique c'est en principe à lacet constant c'est à dire que l'on a le contrôle en lacet, là , ce n'est plus le cas...