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Jeu 26 Mai 2022 22:18

 Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2022 22:18 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Le pilote d'un avion bi-place a été tué et son passager grièvement blessé lors du crash de leur appareil jeudi près de Guéret, dans la Creuse, a-t-on appris auprès des pompiers.

L'ULM s'est écrasé dans un champ à proximité de l'aérodrome de Saint-Laurent jeudi en fin d'après-midi, à 6 km à l'est de Guéret, après une tentative de décollage manquée, a précisé le maire de Saint-Laurent Alain Clédière à un correspondant de l'AFP.

Selon Alain Clédière, «l'avion appartenait à la famille du pilote». Le pilote, un homme âgé de 26 ans, était décédé à l'arrivée des pompiers. Son passager, âgé de 20 ans a été transporté en état d'urgence absolue au CHU de Limoges.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-m ... e-20220526

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Sam 28 Mai 2022 11:39

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 11:39 
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Quelques précisions supplémentaires sur "La Montagne" :
https://www.lamontagne.fr/saint-laurent ... _14135967/


  
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Sam 28 Mai 2022 13:13

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 13:13 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Saymoua Image a écrit:
Quelques précisions supplémentaires sur "La Montagne" :
https://www.lamontagne.fr/saint-laurent ... _14135967/

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Sam 28 Mai 2022 14:24

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 14:24 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Glagny Image a écrit:
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Ben non, même si c'est effectivement mentionné, il est en clair, le voici :

Citation:
Ce que l'on sait du crash d'un avion à Saint-Laurent dans la Creuse

Après le crash d'un avion biplace qui a causé la mort d'un homme d'une vingtaine d'années et gravement blessé un autre de 20 ans, jeudi 26 mai en fin d'après-midi, voici les dernières informations dont La Montagne dispose.
Un jeune homme d'une vingtaine d'années est décédé et un autre de 20 ans est toujours entre la vie et la mort après le crash de l'avion biplace dans lequel ils se trouvaient, jeudi 26 mai en fin d'après-midi, dans un champ à côté de l'aérodrome de Saint-Laurent, en Creuse.

Les victimes

Le jeune homme décédé est élève officier pilote de chasse à Cognac en Charente.

« Je connais son père. La famille n'est pas adhérente à l'aéroclub, mais ce sont des piliers de la plateforme, ils viennent régulièrement. »

ALAIN CLÉDIÈRE, MAIRE DE SAINT-LAURENT (à propos du jeune homme décédé)

Le jeune de 20 ans grièvement blessé est un Creusois, lui aussi familier de l'aéroclub. Il est actuellement pris en charge au CHU de Limoges. À l'heure où ces lignes sont écrites, le jeune homme serait toujours entre la vie et la mort.

Les circonstances

Jeudi après-midi, les conditions météo étaient bonnes et il y avait « une grosse activité planeur » à l'aérodrome de Saint-Laurent, fait savoir Alain Clédière. Mais c'est bien un avion biplace, donc motorisé, dans lequel se trouvaient les deux jeunes hommes au moment de l'accident. Il aurait été auto-construit par la famille de l'une des deux victimes. Vers 17 h 15, l'engin a décollé de la piste de l'aérodrome dans le sens nord-est – sud-ouest. La suite est racontée par Jean-Louis Giry, témoin d'une partie des événements et patron de Giry Aéro Services, un atelier de mécanique pour avion installé à côté de l'aérodrome. « Je ne l'ai pas vu décoller, mais je l'ai vu passer au-dessus, assure celui qui possède un hangar juste à côté de la piste de l'aérodrome de Saint-Laurent. Il a attaqué un virage puis est passé à la verticale comme pour effectuer un atterrissage ou un passage bas. » Jean-Louis Giry n'a pas vu davantage mais il décrit une scène à laquelle auraient assisté deux autres témoins. Dans sa prise de virage à gauche, l'avion aurait perdu une aile en plein vol, mais cette version est sujette à vérification. « L'avion a piqué au sol et s'est totalement désintégré », rapporte encore le patron de Giry Aéro Services, encore tremblant à l'évocation de cet accident.

Jean-Louis Giry s'est alors précipité sur le lieu du crash, dans le champ qui fait face à la piste d'envol / atterrissage de l'autre côté de la route départementale 4. « Deux personnes arrivées un peu avant moi ont pris le pouls (des deux pilotes, N.D.L.R.). L'un est décédé sur le coup et l'autre était gravement amoché, mais en vie. On a essayé de le maintenir, jusqu'à l'arrivée des pompiers. »

L'enquête

Les circonstances de l'accident doivent maintenant être vérifiées et la cause, si possible, déterminée. C'est tout le travail mené conjointement par la gendarmerie des transports aériens (GTA) et le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), l'autorité chargée d'enquêter spécifiquement sur les accidents impliquant des aéronefs civils.

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Sam 28 Mai 2022 16:21

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 16:21 
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Amiral de l'Air
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https://www.google.com/maps/@46.1651452 ... a=!3m1!1e3

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Sam 28 Mai 2022 17:26

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 17:26 
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Inscription: Ven 10 Juin 2016 09:07
Ha ça m'étonnait qu'il soit réservé aux abonnés, parce que je ne le suis pas :lol:


  
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Sam 28 Mai 2022 18:36

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 18:36 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
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Saymoua Image a écrit:
Ha ça m'étonnait qu'il soit réservé aux abonnés, parce que je ne le suis pas :lol:

Alors, je n'ai pas la même chance que vous tous.
Merci tout de même pour le copier-coller du contenu.
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Sam 28 Mai 2022 20:53

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 20:53 
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Inscription: Ven 10 Juin 2016 09:07
Glagny Image a écrit:
Saymoua Image a écrit:
Ha ça m'étonnait qu'il soit réservé aux abonnés, parce que je ne le suis pas :lol:

Alors, je n'ai pas la même chance que vous tous.
Merci tout de même pour le copier-coller du contenu.
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C'est très étrange !
(PS: comment on fait pour ne citer qu'une partie d'un post?) :oops:


  
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Sam 28 Mai 2022 21:50

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 21:50 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Saymoua Image a écrit:
(PS: comment on fait pour ne citer qu'une partie d'un post?) :oops:

On coupe ce qui s'est en trop ! :mrgreen:
... en respectant les "quote" et "/quote" qui marchent ensemble. "Ouvert" et "/Fermé".


  
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Dim 29 Mai 2022 10:46

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Dim 29 Mai 2022 10:46 
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Inscription: Ven 10 Juin 2016 09:07
Glagny Image a écrit:
Saymoua Image a écrit:
On coupe ce qui s'est en trop ! :mrgreen:
... en respectant les "quote" et "/quote" qui marchent ensemble. "Ouvert" et "/Fermé".



Ha Ok ! :lol:
J'avais trouvé que ça en effet, mais je me disais : il y a certainement mieux, peut-être lié à l'ancienneté ? hé bé non ! :lol:
Je teste.


  
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Ven 10 Nov 2023 17:43

 Accident ULM AS-06 identifié 23DI le 26/05/2022 à Guéret (23)
MessagePosté: Ven 10 Nov 2023 17:43 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Publication du rapport le 10/11/2023:

Le BEA a écrit:
[...]
Scénario
Le pilote a réalisé un vol local incluant des virages à forte inclinaison et deux passages bas à
vitesse élevée au-dessus de la piste. À l’issue du deuxième passage bas, lors d’une ressource
souple couplée à un virage à gauche d’environ 20° d’inclinaison, la demi-aile gauche s’est rompue.
Incontrôlable, l’ULM a perdu soudainement de la hauteur puis est entré en collision avec le sol
dans un champ au-delà de l’extrémité de la piste.

Facteurs contributifs
Ont très probablement contribué à la rupture de la demi-aile gauche :
• les défauts de brasure sur le longeron gauche, à l’origine de la rupture en fatigue d’au
moins l’une d’entre elles ;
• la réalisation répétée de manœuvres stressantes pour le longeron (virages à grandes
inclinaisons, passages bas à vitesse élevée suivis d’une ressource en virage) dans un cadre
où la conception des structures primaires de l'ULM n’a pas été validée par des calculs.
[...]


  
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Ven 10 Nov 2023 19:09

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Ven 10 Nov 2023 19:09 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 13 Juin 2017 10:03
"• les défauts de brasure sur le longeron gauche"
Quand on fait une structure pour une serre de jardin, on peut se permettre des brasures de tubes "approximatives", mais sur un engin volant, quel qu'il soit ...


  
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Dim 12 Nov 2023 00:34

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Dim 12 Nov 2023 00:34 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
jpballaud91 Image a écrit:
"• les défauts de brasure sur le longeron gauche"
Quand on fait une structure pour une serre de jardin, on peut se permettre des brasures de tubes "approximatives", mais sur un engin volant, quel qu'il soit ...

Pas vraiment, quasiment tous les Piper J3 dont certains date des années 40 et consort, donc les tubes et toiles de l’époque, sont assemblés par soudobrasure. Le seul problème, c'est qu'il faut une bonne maitrise de la soudobrasure, les bons tubes et le bon métal d'apport !
Certains J3 entièrement restaurés les brasures n'ont pas bougées c'était très bien fait à l'époque.
Pour une soudure autogène bien faite ( soudure avec le même métal d'apport que la pièce soudée) la résistance est la même que le métal soudé. Si cela casse ce n'est pas la soudure mais la pièce pour faire simple la résistance est en fait énorme.
Pour une soudobrasure (métal d'apport différent de la pièce à souder) , la résistance est celle du métal d’apport, le laiton par exemple et c’est presque aussi résistant qu'une soudure autogène.
Donc là, a priori, il y a du avoir un problème de technique ou de matériau ?

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Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Dim 12 Nov 2023 11:29

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Dim 12 Nov 2023 11:29 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
@Sword,
Le BEA a écrit:
Le concepteur et constructeur de l’ULM, chaudronnier de métier, explique qu’il a conçu et
construit l’AS-06 tout seul, « sans l’aide de personne ». Il précise néanmoins qu’il a été membre
du Réseau du Sport de l’Air (6) (RSA) dans les années 1990.
mais...
Le BEA a écrit:
Facteurs contributifs
Ont très probablement contribué à la rupture de la demi-aile gauche :
• les défauts de brasure sur le longeron gauche, à l’origine de la rupture en fatigue d’au moins l’une d’entre elles ;
• [...]
En aéroclub planeurs, en général de gentils bénévoles formés par la fédé font quasi toute la maintenance des planeurs - notamment les bois & toile - mais interdiction de (re)faire une brasure sur la structure (tâche confiée à une société agrée). CQFD


  
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Dim 12 Nov 2023 14:28

 Re: Creuse : un mort et un blessé grave lors du crash d'un ULM
MessagePosté: Dim 12 Nov 2023 14:28 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"golftango" En aéroclub planeurs, en général de gentils bénévoles formés par la fédé font quasi toute la maintenance des planeurs - notamment les bois & toile - mais interdiction de (re)faire une brasure sur la structure (tâche confiée à une société agrée). CQFD

C'est normal les planeurs sont des aéronefs certifiés comme les avions, donc soudeur aéro pour faire une intervention sur la céllule ou sur une pièce, mais pas un ULM c'est çà le problème, pas vraiment celui de la soudure mais de celui qui va la faire !

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