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Ven 17 Mar 2017 21:42

 Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 21:42 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 17 mars 2017
Heure: 12:30LT

Type:Cessna 152
Opérateur propriétaire: Cargair
Immatriculation: C -....
N° de série:

Type:Cessna 152
Opérateur propriétaire: Cargair
Immatriculation: C-FGOI
N° de série: 15283952

Décès: 1 / Occupants: 1+1?
Autres décès: 0

Lieu: 3 km OSO de l' aéroport de Saint-Hubert, QC - Canada

Deux avions Cessna 152, tous deux exploités par Cargair, se sont percutés en vol à ouest-sud - ouest de l' aéroport de Saint-Hubert, Québec, Canada.

Les deux avions se sont écrasés sur les locaux du centre commercial Promenades FC St-Bruno.

Le Cessna 152 C-FGOI a percuté dans le parking tandis que l'autre avion a heurté le toit du bâtiment.

Le bilan serait de 1 morts, le pilote de l'avion du parking, et 3 blessés graves.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 25600.html

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/102 ... aint-bruno



https://www.youtube.com/watch?v=WdZvZj_Rc7Y

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Ven 17 Mar 2017 22:20

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 22:20 
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Inscription: Dim 29 Mar 2015 21:57
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Type:Cessna 152
Opérateur propriétaire: Cargair
Immatriculation: C -....
N° de série:

Celui dans le stationnement:
C-FOPC
Ns:15281436


  
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Ven 17 Mar 2017 22:49

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 22:49 
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Sam 18 Mar 2017 00:01

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Sam 18 Mar 2017 00:01 
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https://www.youtube.com/watch?v=4KHnXMBofTY

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Sam 18 Mar 2017 00:15

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Sam 18 Mar 2017 00:15 
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Amiral de l'Air
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Rayman a écrit:
Type:Cessna 152
Opérateur propriétaire: Cargair
Immatriculation: C -....
N° de série:

Celui dans le stationnement:
C-FOPC
Ns:15281436


Celui que tu indiques a des bandes bleues...

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Sam 18 Mar 2017 00:37

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Sam 18 Mar 2017 00:37 
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Amiral de l'Air
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Celui du toit, peut être C-GPNP.

http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... c&m=%7c%7c

http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... c&m=%7c%7c

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Sam 18 Mar 2017 01:09

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Sam 18 Mar 2017 01:09 
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Commandant des Nuages
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Iceman 29 a écrit:
Celui du toit, peut être C-GPNP.

Effectivement... ça ressemble beaucoup...

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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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Sam 18 Mar 2017 07:40

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Sam 18 Mar 2017 07:40 
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Sam 18 Mar 2017 09:38

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Sam 18 Mar 2017 09:38 
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Pilote de Funiculaire
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Localisation: A l'Ouest
http://archive-server.liveatc.net/cyhu/ ... -1630Z.mp3

A partir de 07minutes, tout se joue.
Pas de réponse de l'avion.
Terrible situation pour le contrôleur.

RIP


  
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Sam 18 Mar 2017 09:57

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Sam 18 Mar 2017 09:57 
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Gonfleur d'Hélice
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BEBOP a écrit:
http://archive-server.liveatc.net/cyhu/CYHU-Mar-17-2017-1630Z.mp3

A partir de 07minutes, tout se joue.
Pas de réponse de l'avion.
Terrible situation pour le contrôleur.

RIP



Oui, info de trafic à 1100 ft à 10 h et le NP à 1600 ft...plus de réponse..

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Sam 18 Mar 2017 23:08

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Sam 18 Mar 2017 23:08 
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Pilote de Funiculaire
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Localisation: Genève
chanteve06 a écrit:
BEBOP a écrit:
http://archive-server.liveatc.net/cyhu/CYHU-Mar-17-2017-1630Z.mp3

A partir de 07minutes, tout se joue.
Pas de réponse de l'avion.
Terrible situation pour le contrôleur.

RIP


je connais pas mal d'étudiants marocains et français qui font des formations ab-inito labas

Oui, info de trafic à 1100 ft à 10 h et le NP à 1600 ft...plus de réponse..


FGOI a été bien averti - pendant la clearance du décollage - de ne jamais dépassé les 1100 ft

"Papa November Papa make sure you maintain 1,600 feet, traffic 10 o'clock, one mile, a Cessna eastbound, 1,100 feet"

je pense que c'est PNP qui est descendu de son pallier de 1,600 feet percuter GOI :oops:

le pilote du GOI est décédé, celui de PNP a plus de chance, il est en vie et ses jours ne sont pas en danger! les deux pilotes sont chinois, venus à Cargair pour devenir pilote

ça fait froid dans le dos, sachant que je vole souvent sur des terrains en auto info , et là tu te dis que ç est arrivé sur un terrain contrôlé de classe Charlie

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“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
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Dim 19 Mar 2017 11:48

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Dim 19 Mar 2017 11:48 
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Dim 19 Mar 2017 12:28

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Dim 19 Mar 2017 12:28 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
Le Bureau de la sécurité des transports (BST) étudie différentes hypothèses pour expliquer la collision entre deux avions, vendredi, à proximité de l'aéroport de Saint-Hubert. L'un des pilotes, qui avait 21 ans, a été tué lorsque les appareils se sont percutés en plein ciel.

Les deux pilotes étaient des étudiants chinois d'une école de pilotage. Leurs appareils se sont écrasés dans le stationnement et sur le toit d'un centre commercial à Saint-Bruno.

La compagnie Cargair / Max Aviation forme chaque année environ 150 pilotes issus de la Chine en vertu d’un partenariat signé il y a 11 ans. Le directeur de l’exploitation, Daniel Adams, assure que la langue n’était pas un obstacle.

La langue n’est pas un élément qui aurait pu contribuer [au drame]. Les deux étudiants avaient un niveau d’anglais très fonctionnel a déclaré Daniel Adams, directeur de l'exploitation chez Cargair / Max Aviation

Il reconnaît néanmoins que lorsqu’il y a une forte densité de vols en raison de bonnes conditions météorologiques – ce qui était le cas vendredi –, il peut y avoir une congestion au niveau des communications. « Y a-t-il eu deux communications en même temps? De manière générale, tout se passe bien », ajoute Daniel Adams.

Bris mécanique

Dans les enregistrements audio des communications entre la tour de contrôle et les pilotes, le contrôleur interpelle pourtant celui de 23 ans, qui a survécu à son écrasement sur le toit du centre commercial, à au moins quatre reprises, sans réponse. « S’il y a eu un problème mécanique, comme un bris de radio, les inspecteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) pourront le déterminer très rapidement », indique Jean Lapointe, pilote de ligne.

Les pièces recueillies sur les lieux du drame ont été mises de côté pour la fin de semaine, le temps de terminer la phase de collecte de données, a indiqué samedi un porte-parole du Bureau de la sécurité des transports.

Selon le gestionnaire des enquêtes aéronautiques pour le Québec, Jean-Marc Ledoux, il est encore trop tôt pour déterminer les causes de l'accident. « Tout ce qu’on a de fait présentement, c’est l’étape sur le terrain, qui s’est terminée hier [vendredi] en fin de soirée vers 23 h », a-t-il expliqué. Néanmoins, un problème de communication n'est par écarté. « Comme dans toutes les enquêtes, il faut regarder tous les autres éléments aussi », a-t-il ajouté.

Les données du radar vont d'ailleurs permettre de connaître la position à laquelle les appareils se sont touchés.

Plusieurs entrevues seront aussi menées auprès des contrôleurs aériens, des instructeurs de vols et du personnel de l'entreprise. Une trentaine de témoins ont été interrogés jusqu’à maintenant.

Jean-Marc Ledoux a également indiqué que ce genre d'accident est rare au Canada. « On a quand même un système de transport aérien au pays qui est très sécuritaire comparé à d’autres pays », a-t-il dit.

Erreur humaine

L’expert Jean Lapointe soutient par ailleurs que le BST devra aussi déterminer si les pilotes avaient assez d’expérience. « Un des pilotes convergeait vers l’aéroport en préparation pour l’atterrissage, une phase exigeante. Son niveau d’expérience a-t-il compromis sa compréhension des informations qu’il recevait de la tour? », s’interroge-t-il.

Daniel Adams de Cargair / Max Aviation assure que la formation donnée dans son établissement est adéquate. « Les objectifs du programme sont très clairs et bien définis. Les élèves doivent cheminer et obtenir les résultats attendus. Il n’y a pas de place à l’erreur. » Il précise que les étudiants repartent avec une licence qui respecte les plus hautes normes.

Le BST a indiqué que les élèves de l'école de pilotage recevront de l'aide psychologique. « J’ai des psychologues qui vont être au bureau. Je tiens vraiment à ce que chacun soit vu et qu’on me dise : “Oui, il est correct, il va passer à travers”. On prend ça très au sérieux », a souligné une enquêteuse du BST, Isabelle Langevin.

Le Bureau de la sécurité des transports poursuit son enquête, qui pourrait durer des mois, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Longueuil.

Plus ici: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/102 ... n-st-bruno

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Mer 05 Sep 2018 17:36

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 17:36 
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Inscription: Lun 18 Jan 2016 14:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
Accident de Saint-Bruno : aucun des deux avions n'était à la bonne altitude

L'un des pilotes volait trop haut et l'autre trop bas : la combinaison de ces deux erreurs a provoqué l'accident aérien qui a fait un mort et trois blessés à Saint-Bruno-de-Montarville, le 17 mars 2017.
Le rapport de l’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), publié mercredi matin, conclut que les deux appareils, pilotés par un élève et un pilote à l'entraînement dont la langue maternelle n’était ni le français ni l’anglais, se sont percutés à une altitude où aucun des deux avions ne devait se trouver.
Les deux aviateurs, qui pilotaient tous deux des Cessna 152, « effectuaient des vols en solo selon les règles de vol à vue dans un espace aérien contrôlé », selon le rapport du BST. Ils ont tous deux « dévié des restrictions d’altitude transmises par le contrôle de la circulation aérienne juste avant d’entrer en collision », explique le rapport.
Le premier pilote, âgé de 23 ans, terminait un vol d’entraînement au cours d’une formation en aviation commerciale et il rentrait à l’aéroport de Saint-Hubert. Quant au second, âgé de 21 ans, il amorçait un vol d’entraînement et il venait de décoller du même aéroport.
Distrait par un problème de télécommunications, le premier pilote est descendu 100 pieds sous le seuil des 1600 pieds qui lui avait été fixé par le contrôle aérien. Quant à l’autre, il est monté pour des raisons inconnues de 400 pieds au-dessus du plafond de vol prévu à 1100 pieds d’altitude.

Leur destin s’est malheureusement croisé, à 12 h 38, à 1500 pieds d’altitude au-dessus du centre commercial Promenades St-Bruno.
Le premier appareil s’est écrasé sur le toit du centre commercial et son pilote a été gravement blessé, mais il a survécu à l’accident.
L’autre pilote a eu moins de chance. Son appareil s’est écrasé dans le stationnement des Promenades St-Bruno. L’élève-pilote est mort des suites de ses blessures.
Langue de travail et achalandage
La multitude et la diversité des activités menées à l’aéroport de Saint-Hubert accroissent la complexité du contrôle de la circulation aérienne, selon le BST. Ce dernier estime que les divers niveaux de compétences en vol et linguistiques des élèves-pilotes provenant des quatre écoles de pilotage de la région complexifient aussi le travail des contrôleurs.
Le rapport du BST souligne notamment que le niveau de maîtrise de la langue anglaise des deux pilotes pourrait avoir joué un rôle dans l’accident.
Les tests de compétences linguistiques pour l’aviation (TCLA) ont démontré que le niveau de maîtrise de l’anglais des deux pilotes était « conforme au niveau fonctionnel minimal de compétences acceptables reconnu à l’international pour les communications aéronautiques », explique le BST.
L’organisme gouvernemental souligne toutefois qu’il est impossible de déterminer « si, et dans quelle mesure, les examinateurs désignés gèrent le TCLA de manière à en assurer la validité, la fiabilité et la normalisation à l’échelle nationale ».
Le BST souligne que la surveillance du TCLA « se limite à des vérifications administratives ».
À la suite de l’accident , le BST a émis une alerte à la sécurité de l’Aviation civile recommandant aux unités de formation au pilotage de s’assurer que les élèves-pilotes maîtrisent l’anglais – à un niveau fonctionnel selon les normes de délivrance des brevets – avant de se lancer à la conquête du ciel.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... st-rapport

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S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
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Mer 05 Sep 2018 22:41

 Re: Collision en vol de 2 Cessna 152, Saint-Bruno, Canada
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 22:41 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 29 Mar 2015 21:57
Localisation: Montréal Yul
Rapport du BST avec les liens en français:

http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/medias-media/communiques/aviation/2018/a17q0030-20180905.asp


  
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