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Jeu 19 Juil 2018 09:38

 Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2018 09:38 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Quel type de machine ? Cela ressemble à un KUH Surion doté d'une transmission de la famille 330-532

Très peu de temps après les recommandations de l’EASA, çà risque de coincer de nouveau sérieusement.
Séparation net du mat rotor et éjection d'une pale quasi instantanée.

Il est possible que ce soit la rupture d'un manchon de pale qui entraine de facto la rupture du mat ?
Pas bon du tout...

Si c'est bien le cas, ce serait le 4ème accident avec probablement la même cause ?
défaillance de l'engrenage lunaire de la BTP !!
Ce doit être le même genre de BTP que les 2 Super Puma.
Le Tigre allemand et maintenant le coréen..

https://www.youtube.com/watch?v=6A-tzAP-vs0

Image

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Jeu 19 Juil 2018 13:00

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2018 13:00 
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Inscription: Jeu 19 Juil 2018 12:22
Messages: 1
Il est pour l'heure bien trop tôt pour tirer une quelconque conclusion.
Il ne faut pas se laisser aller aux fantasmes et aux conclusions hâtives.

L'appareil sortait tout juste de maintenance, ce qui n'exclue pas une erreur humaine.
De plus, les premiers éléments montrent des différences majeures sur le type de fracture du MRP et des pièces retrouvées qui ne permettent à cette heure aucune comparaison avec le crash norvégien.

Dans ce genre d'accident, la prudence et la réserve sont de rigueur.


  
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Ven 20 Juil 2018 21:00

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Ven 20 Juil 2018 21:00 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
sensei13us a écrit:
Il est pour l'heure bien trop tôt pour tirer une quelconque conclusion.
Il ne faut pas se laisser aller aux fantasmes et aux conclusions hâtives.
L'appareil sortait tout juste de maintenance, ce qui n'exclue pas une erreur humaine.
De plus, les premiers éléments montrent des différences majeures sur le type de fracture du MRP et des pièces retrouvées qui ne permettent à cette heure aucune comparaison avec le crash norvégien.
Dans ce genre d'accident, la prudence et la réserve sont de rigueur.

Merci bien, mais j'ai bien précisé "si cela est bien le cas"
Il est bien entendu pas question de tirer sur l'ambulance mais juste de remarquer que c'est une mécanique AB et que çà fait beaucoup de MRP qui se font la malle sur ce model.
Ou alors ne tout simplement pas poster l'événement de cette manière on n'en saura rien.
C'est tout...

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Ven 20 Juil 2018 22:11

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Ven 20 Juil 2018 22:11 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Il s'agit d'un MUH-1 Marineon, la version marine du KUH-1 Surion.
Les 90 KUH-1 et les 3 MUH-1 restants ont été bloqué au sol par l'armée Sud-Coréenne.

image

L'appareil effectuait un vol technique après une opération de maintenance consécutive à des problèmes de vibrations sur un vol précédent.


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Ven 20 Juil 2018 23:04

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Ven 20 Juil 2018 23:04 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
On voit nettement une perte de la conicité du rotor, cela indique qu'il y a rupture nette, à mon avis, du couple d'entrainement.
Une pale semble se détachée quasi simultanément, c'est soit consécutif soit la cause de la rupture ?
La cellule s'incline immédiatement de 90° par la gauche, peut être consécutif au balourd engendré par la perte d'une pale ?
Bref, c'est pas glop...

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Sam 21 Juil 2018 07:37

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Sam 21 Juil 2018 07:37 
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Amiral de l'Air
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L'appareil accidenté, immatriculé 1700 :

image

image

La rupture sur le manchon :

image

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Sam 21 Juil 2018 07:41

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Sam 21 Juil 2018 07:41 
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Amiral de l'Air
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Sujet a transférer dans "Aviation Militaire de Combat et de Transport"

Sujet déjà ouvert à :

CORÉE DU SUD : CRASH D'UN HÉLICOPTÈRE DU MARINE CORPS - 5 MORTS


Merci

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Sam 21 Juil 2018 08:20

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Sam 21 Juil 2018 08:20 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
CTYONE a écrit:
La rupture sur le manchon :
image

C'est ce que je suspecté, un manchon à cédé ce qui a entraîné la rupture net du mat rotor !
La c'est encore une autre affaire, pas encore vu de manchon de pale céder ?
Pas bon du tout..

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Sam 21 Juil 2018 10:43

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Sam 21 Juil 2018 10:43 
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Inscription: Jeu 27 Oct 2016 10:08
Localisation: LE SUD du 34.
A bien regarder la vidéo il me semble que la pale se détache juste avant la séparation du rotor, perso je suis étonné car j'étais plus sur un détachement complet ou quasi complet de la BTP en cas de perte d'une pale vu le balourd que cela doit engendré que la rupture du MRP ! C'est relativement rare une rupture du manchon, j'ai d'ailleurs pas souvenir d'en avoir entendu parlé sauf au début de la carrière des super frelon ou à priori il y eu quelques cas. Et bien sur c'est pas bon du tout !


  
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Sam 21 Juil 2018 11:54

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Sam 21 Juil 2018 11:54 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
michel 34-fr a écrit:
A bien regarder la vidéo il me semble que la pale se détache juste avant la séparation du rotor, perso je suis étonné car j'étais plus sur un détachement complet ou quasi complet de la BTP en cas de perte d'une pale vu le balourd que cela doit engendré que la rupture du MRP ! C'est relativement rare une rupture du manchon, j'ai d'ailleurs pas souvenir d'en avoir entendu parlé sauf au début de la carrière des super frelon ou à priori il y eu quelques cas. Et bien sur c'est pas bon du tout !

Oui, je le pense aussi, perte d'une pale et rupture immédiate du mat rotro et non du MRP.
Effectivement j'ai entendu parler de perte de pale au début des SF, mais pas sûr que ce soit un manchon plutôt le longeron en titane de la pale elle même.
Sur SA330, 532, 225 pas à ma connaissance.
Si c'est bien la structure du manchon qui a lâchée, je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir avec la maintenance, mais bon, attendons...

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Lun 05 Nov 2018 21:41

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Lun 05 Nov 2018 21:41 
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
Localisation: AYPY
En recherchant quelques informations sur le sujet de l'AW169, je suis tomber sur cette information du 12 septembre que nous n'avions pas vu passer...
Defective rotor parts from Airbus blamed for fatal South Korean helicopter crash
En gros, pour faire simple, le mât rotor, fourni par A.I., aurait fissuré...
La fragilité d'un jeu de 3 mâts aurait été découverte. L'un de ses mâts aurait été monté sur l'hélicoptère accidenté...
L'information est recoupée avec cette seconde source datée du 22 septembre: Poor maintenance caused fatal chopper crash. Attention le titre de l'article est trompeur. Ce serait bien un défaut de processus de production qui serait à l'origine des fissures...

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Lun 05 Nov 2018 22:07

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Lun 05 Nov 2018 22:07 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Flying_Squale a écrit:
///Attention le titre de l'article est trompeur. Ce serait bien un défaut de processus de production qui serait à l'origine des fissures...


Bien vu, çà commence à faire quand même beaucoup chez A.I en ce qui concerne les Super Puma...
Erreur de traitement thermique, çà fait quand même pas très sérieux à ce niveau technique...

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Lun 05 Nov 2018 22:21

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Lun 05 Nov 2018 22:21 
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
Localisation: AYPY
Tu confirmes (ou pas) que ce sont les mêmes types de mât et de boite que sur le 225LP ou le 332L2 ?

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Lun 05 Nov 2018 22:36

 Re: Crash hélicoptère rutpure MRP
MessagePosté: Lun 05 Nov 2018 22:36 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Flying_Squale a écrit:
Tu confirmes (ou pas) que ce sont les mêmes types de mât et de boite que sur le 225LP ou le 332L2 ?

Non, je ne le sais pas, mais on peut craindre que ce soit les mêmes type de Mats ?
Au début j'ai eu des retour comme quoi ils n'étaient pas manufacturés par A.I mais par les indonésiens !
Cela m'étonnais aussi, car c'est très technique comme pièce et comme A.I coopère sur ce programme aucun intérêt à risquer un Bug à ce niveau...
Il est indiqué que le fournisseur aurait reconnu l'erreur, çà va coûter en notoriété encore..

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