For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Mer 28 Nov 2018 22:36

 Hélico vs avions
MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 22:36 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Je sais qu'il n'y a pas grand chose de comparable, ni en termes de personnes transportées, ni de distances parcourues, mais peut-on avoir une idée des statistiques d'accidents d'hélicoptères comparée à celle des avions ? Ces derniers sont considérés comme étant le moyen de transport le plus sûr, sont-ils talonnés de près par l'hélico ? Existe-t-il des données à ce sujet ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 28 Nov 2018 22:57

 Re: Hélico vs avions
MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 22:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
Localisation: AYPY
Salut Dinosaure,

J'avais fait un petit résumé dans un précédent post : CRASH DE L’HÉLICOPTÈRE DU PROPRIÉTAIRE DU CLUB DE LEICESTER

Je te remets le contenu ici :

Il y a trop de critères qui rentrent en compte pour simplement "opposer" hélicoptère et avion en terme de risque...
Je m'explique... On part sur deux types de machines ayant radicalement des utilisations différentes, dans des environnements différents et pour des missions différentes...
En faisant court, tu ne peux pas comparer un A380 quadrimoteurs dans une compagnie internationale et un R22 d'un propriétaire terrien au fin fond de l'Oklahoma... Je schématise je sais, mais je pense que tu voies où je veux en venir...

Je joints un récapitulatif du NTSB sur les différents accidents entre 2007 et 2009. Tu verras la répartition des accidents en fonction du type d'appareil - voilure fixe/voilure tournante - et du type de vol...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

https://www.ntsb.gov/investigations/data/Documents/ARA1101.pdf

_________________
Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 28 Nov 2018 23:14

 Re: Hélico vs avions
MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 23:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Merci pour ces précieux renseignements qui m'avaient échappé, c'est instructif.
Il manque toutefois une donnée (mais est-elle répertoriée ?) c'est le nombre de vols effectués pour situer un peu la fréquence de survenue des sinistres de ces deux types d'appareil .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Nov 2018 08:02

 Re: Hélico vs avions
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 08:02 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
Je sais qu'il n'y a pas grand chose de comparable, ni en termes de personnes transportées, ni de distances parcourues, mais peut-on avoir une idée des statistiques d'accidents d'hélicoptères comparée à celle des avions ? Ces derniers sont considérés comme étant le moyen de transport le plus sûr, sont-ils talonnés de près par l'hélico ? Existe-t-il des données à ce sujet ?


C'est quelque chose qui est dit très souvent mais j'avais lu quelque part que le moyen de transport le plus sûr reste celui par câble (remonté mécaniques, ascenseurs, téléphériques...)
Je ne trouve plus l'article mais en termes de passagers transportés et distances parcourues (qui sont en fait énormes) vs le nombre d'accident, c'est le moyen de transport le plus sûr

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Nov 2018 08:15

 Re: Hélico vs avions
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 08:15 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Pour les angoissés de l’avion, j’imagine un télésiège entre New-Yorl et Le Havre ou un ascenseur entre Paris et Johannesburg (normal, c’est au-dessous, il faut descendre)

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Nov 2018 11:24

 Re: Hélico vs avions
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 11:24 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Rappelons cependant que les accidents de remontées mécaniques peuvent être aussi très coûteux en vies humaines , le triste record étant détenu par l'incendie d'un funiculaire à Kaprun (Suisse) le 11 novembre 2000 où 155 personnes avaient perdu la vie .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Nov 2018 20:04

 Re: Hélico vs avions
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 20:04 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
dinosaure a écrit:
Merci pour ces précieux renseignements qui m'avaient échappé, c'est instructif.
Il manque toutefois une donnée (mais est-elle répertoriée ?) c'est le nombre de vols effectués pour situer un peu la fréquence de survenue des sinistres de ces deux types d'appareil .

De mon point de vue, il est impossible de comparer les deux type d'aéronef, pour la bonne est simple raison que l'hélicoptère a partout dans le monde, une tâche essentielle, celle d'assurer le secours à la personne, bref de sauver des vies, en montagne, sur les routes à domicile, en mer, etc...
Si on ajoute donc, les blessés, les malades, les accidents vasculaires cérébraux et cardiaques, sauvés par l’acheminement très rapide du lieu même de l'événement vers un plateau technique médical adapté, la courbe devient à mon avis irréalisable à élaborer.
On a d'ailleurs souvent coutume de dire, que l’Hélicoptère à sauvé plus de vie qu'il en a tué.
C'est une comptabilité un peu spéciale, certes, mais qui peut tout a fait être comparée aux statistiques froides et rituelles des accidents d'avions commerciaux ou de travail aérien.
Une courbe en vaut une autre.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO