For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Ven 24 Mar 2017 16:13

 Crash d'un Bell 206 à Lissac-et-Mouret - 1 mort
MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 16:13 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Date : 15 mars 2017
Type : Bell 206
Opérateur : Privé
Immatriculation : F-GPPH
N° de série : 3661
Décès : 1 / Occupants : 1

Lieu : Lissac-et-Mouret, Lot - France

Mercredi 15 mars, la disparition du Bell 206 avait été signalée à 22h00.
Le plan SATER, plan de sauvetage aéro-terrestre, avait été déclenché par le Préfet du Lot et les gendarmes du Lot avaient engagé d'importantes opérations de recherche.
C'est l'hélicoptère de la Gendarmerie qui a repéré l'épave dans un champ vers 1h00 du matin.
Les secours n'ont pu que constater le décès du pilote, Monsieur Mathieu Malbrel, 52 ans.
Il était de retour d'un déplacement professionnel et devait atterrir mercredi soir sur sa plateforme privée, à Lissac-et-Mouret où il résidait.

Les premières constatations réalisées sur le terrain montrent que l'appareil a heurté plusieurs clôtures et emporté une ligne téléphonique, ce qui montre qu'il a sans doute survolé la zone à basse altitude pendant un certain temps.
Il faut maintenant déterminer si une défaillance technique ou un malaise sont à l'origine de cet accident.

L'appareil sur sa plateforme privée :
image

image

Le pilote, Mathieu Malbrel :
image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 30 Jan 2019 09:32

 Re: Crash d'un Bell 206 à Lissac-et-Mouret - 1 mort
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 09:32 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 19 Déc 2018 14:16
Le rapport d'accident est sorti : https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/accident-du-bell-206-immatricule-f-gpph-survenu-le-15032017-a-figeac-46/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Jan 2019 12:05

 Re: Crash d'un Bell 206 à Lissac-et-Mouret - 1 mort
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 12:05 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 27 Oct 2016 10:08
Localisation: LE SUD du 34.
J'utilise de temps en temps de jour comme de nuit la plateforme qui est a proximité (quelques km) de son lieu de destination, c'est un plateau qui de nuit est relativement noir sans beaucoup de points de références et avec les arbres les quelques rares habitations ne se voient que vraiment quand on y est dessus.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Jan 2019 18:18

 Re: Crash d'un Bell 206 à Lissac-et-Mouret - 1 mort
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 18:18 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 19 Déc 2018 14:16
Rajouté à cela de la brume et une hélisurface non éclairée... Les loupiotes de l'helisurface sur la photo ne font pas très officielles...en tous les cas, pas d'éclairage suffisant.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Fév 2019 12:20

 Re: Crash d'un Bell 206 à Lissac-et-Mouret - 1 mort
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 12:20 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Raynie a écrit:


Le rapport du BEA:


Accident du Bell 206 B immatriculé F-GPPH survenu le 15/03/2017 à Lissac-et-Mouret (46)

PROGRESSION DE L'ENQUÊTE
Clôturée

RÉSUMÉ
PUBLICATIONS

Le pilote décolle à 14 h 20 de son hélisurface privée (lieu-dit Le Fraysse (46) à destination de Moncontour (86) pour un voyage d’affaires. Il prévoit de passer la nuit sur place et de ne rentrer que le lendemain. En fin d’après-midi, il change ses projets et décide de repartir le soir même vers Figeac.
Le décollage a lieu à 18 h 20 pour un vol en VFR, sans plan de vol, d’une durée estimée à 1 h 35. Le coucher du soleil est prévu à 19 h 12 à Figeac et la nuit aéronautique une demi-heure plus tard. À 18 h 32, l’hélicoptère passe le travers de la ville de Poitiers et poursuit vers la ville de Limoges. A 19 h 28 le pilote indique au contrôle de Limoges qu’il approche des installations de Brive à 3 200 pieds. C'est le dernier contact du pilote avec le contrôle..
À 19 h 55, l’hélicoptère percute des obstacles au sol, à grande vitesse, à proximité de l’habitation du pilote et de l’hélisurface privée.

L’accident résulte soit de la décision du pilote d’entreprendre une partie du vol à très basse hauteur, de nuit, alors que les références visuelles extérieures étaient difficiles à acquérir, soit de sa focalisation sur la surveillance externe pour tenter de trouver des repères visuels au détriment de celle de ses instruments et notamment de son altitude alors qu’il approchait de son domicile et de sa zone d’atterrissage.

Le changement de planning du pilote explique sans doute son décollage tardif. La fatigue accumulée ce jour-là au cours de ses vols et de ses rendez-vous professionnels, peut expliquer l’altération de ses capacités de discernement et d’évaluation du risque représenté par un vol rasant, de nuit, dans un environnement qu’il connaissait bien. Son expérience de pilote combiné à l’équipement de l’hélicoptère a pu influencer sa décision.

Le pilote aurait pu réaliser ce vol sous plan de vol VFR de nuit, à destination d’un aérodrome adéquat, en respectant les règles de survol car d’une part il était réglementairement apte à pratiquer le vol de nuit et d’autre part, les conditions météorologiques étaient compatibles avec la réalisation d’un tel vol. Le pilote n’a pas fait ce choix. Sa forte volonté de rejoindre son domicile dans la soirée a été prédominante.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO