For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Jeu 25 Fév 2016 17:34

 Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 17:34 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Citation:
Un avion modèle Extra-300 s’est écrasé ce jeudi 25 février 2016 vers 13h00 sur la commune de Saint-Héand, dans le petit bois Montmollot. Une seule personne était à bord. Elle est décédée.
Le pilote effectuait un vol en provenance de Châteaubriant et à destination d’Avignon.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident.
La préfecture de la Loire a activé le plan Sater (sauvetage aéro-terrestre) Charlie avant que gendarmes et services de secours ne localisent l’épave.
«Pour des raisons de sécurité il est demandé à toute personne d’éviter ce secteur», a indiqué la préfecture dans un communiqué.


http://www.leprogres.fr/loire/2016/02/2 ... aint-heand

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 25 Fév 2016 18:28

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 18:28 
Hors ligne

Inscription: Ven 16 Jan 2009 23:07
Localisation: LSGG
Il est tombé à 100m dans le bois en dessous de chez moi... brouillard ce matin, j'ai entendu l'avion mais pas le bruit de l'impact. A 13h30-45, un hélico de l'armée de l'air tournait devant chez nous, il avançait doucement dans la brume. Sur ma Maycom j'ai entendu l'équipage annoncer la position de l'épave au contrôleur TWR de Saint-Etienne.
Triste.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Fév 2016 00:19

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Ven 26 Fév 2016 00:19 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 25 février 2016
Heure: 12:40
Type: Extra 200
Opérateur/propriétaire: Privé
Immatriculation: F-GPIT
N° de série: 1040
Bilan : Décès: 1 / Occupants: 1

Lieu: près de Saint-Héand - France
Phase: En route
Nature: Ferry / Positionnement

Aéroport de départ: Fontenay-Trésigny (LFPQ)
Aéroport de destination: Avignon

http://tagazous.free.fr/affichage.php?immat=F-GPIT
Image

http://www.flightradar24.com/data/airpl ... it#8eaf951
Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Fév 2016 00:24

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Ven 26 Fév 2016 00:24 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
http://www.leprogres.fr/loire/2016/02/2 ... aint-heand

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Fév 2016 11:11

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Ven 26 Fév 2016 11:11 
Le VFR dans des conditions IMC/IFR sur un avion non équipé, ça ne fonctionne pas souvent et pas longtemps.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Fév 2016 15:14

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Ven 26 Fév 2016 15:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Juin 2014 14:58
Plus d'infos ici => http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... s-de-saint

_________________
Glider pilots do it better


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Fév 2016 17:03

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Sam 27 Fév 2016 17:03 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
Citation:
Contacté vendredi, un instructeur de l’aérodrome de Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne) d’où était parti l’aéronef jeudi matin, nous a apporté quelques précisions sur le vol du petit avion Extra 200 : « C’était un pilote chevronné, une référence en matière de pilotage et instructeur en voltige. Il devait convoyer cet avion jusqu’à Avignon. Je précise que l’avion lui appartenait. Il n’appartenait pas à l’aéro-club. C’était donc un vol privé hors association. » Concernant les circonstances du drame, il n’a pas souhaité s’étendre : « Nous attendons les résultats de l’enquête. » Précisons que des membres du BEA (Bureau enquête et d’analyses) ont ouvert une enquête et se sont rendus sur les lieux dès jeudi. Le pilote, un homme de 47 ans, se rendait à Avignon où il devait laisser son appareil pour une visite technique. Il semblerait que, selon une autre source, le pilote aurait rencontré de mauvaises conditions météo à partir de Mâcon en Saône-et-Loire et qu’il aurait demandé à la tour de contrôle de se dérouter vers l’aéroport de Saint-Étienne. C’est ce qu’il devait tenter de faire lorsqu’il s’est écrasé sur les hauteurs de Saint-Héand.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... x-boutheon


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 13:49

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 13:49 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Accident d'un Extra 200 immatriculé F-GPIT survenu le 25/02/2016 à Saint-Héand (42)PROGRESSION DE
RÉSUMÉ

Le pilote du F-GPIT souhaite convoyer son avion pour une opération de maintenance programmée à Avignon. Dans ce but, il prévoit d’effectuer un vol en formation avec un pilote de son club, aux commandes du F-WVAP. Les deux pilotes, qui ont conscience de prévisions météorologiques dégradées sur leur route, décident de décoller et d’adapter leur navigation en cours de vol en fonction des conditions rencontrées.

Alors que les conditions météorologiques se dégradent, conformément aux prévisions, les pilotes se perdent de vue, et le pilote du F-GPIT, qui devait suivre le F-WVAP, se retrouve alors à la tête de la formation. Arrivés dans les secteurs aériens de Lyon, les pilotes s’éloignent l’un de l’autre, et le contrôleur aérien annonce la fin de leur vol en formation.

Le pilote du F-GPIT, avion équipé d’instruments inadaptés pour le vol sans visibilité, et sans moyen de radionavigation, continue son vol dans des conditions météorologiques incompatibles avec le vol à vue pendant une trentaine de minutes. Le contrôleur ne détecte pas cette situation d’urgence non déclarée, malgré une tentative de déroutement du pilote vers l’aérodrome de Saint-Etienne qui a échoué en raison des conditions IMC qui prévalent sur cet aérodrome. Le pilote du F-WVAP, avion équipé d’une avionique moderne, décide de faire demi-tour après avoir tenté pendant plusieurs minutes de retrouver le F-GPIT pour l’aider à sortir de ces conditions défavorables.

Le contrôleur est relevé par un deuxième contrôleur qui prend rapidement conscience de la situation anormale du F-GPIT. Un troisième contrôleur est appelé spécifiquement pour porter assistance au pilote, mais ce dernier, probablement épuisé par le temps passé à évoluer dans des conditions météorologiques incompatibles avec le vol à vue, perd le contrôle de son avion lors d’un virage. Le F-GPIT entre en collision avec le relief dans le brouillard.

L’enquête a montré que le pilote du F-GPIT a poursuivi son vol sans informer le contrôle aérien des conditions météorologiques dégradées dans lesquelles il a évolué durant une trentaine de minutes. En l’absence d’une telle annonce, le contrôleur, non formé à la détection de ce type de situation, n’a pas été en mesure de comprendre rapidement les difficultés rencontrées par le pilote du F-GPIT, retardant la mise en place d’une assistance adaptée.

Le BEA a adressé deux recommandations de sécurité, l’une à la DSAC, l’autre à la DSNA, visant à inciter les pilotes de vols VFR qui évoluent dans des conditions météorologiques dégradées à déclarer sans délai leur situation auprès du contrôle, et à améliorer la détection de ces situations par les contrôleurs dans le cas où les pilotes ne se déclareraient pas spontanément.

Le rapport complet de 58 pages:
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... -0106_.pdf

Extraits:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO