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Jeu 25 Fév 2016 16:34

 Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 16:34 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Un avion modèle Extra-300 s’est écrasé ce jeudi 25 février 2016 vers 13h00 sur la commune de Saint-Héand, dans le petit bois Montmollot. Une seule personne était à bord. Elle est décédée.
Le pilote effectuait un vol en provenance de Châteaubriant et à destination d’Avignon.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident.
La préfecture de la Loire a activé le plan Sater (sauvetage aéro-terrestre) Charlie avant que gendarmes et services de secours ne localisent l’épave.
«Pour des raisons de sécurité il est demandé à toute personne d’éviter ce secteur», a indiqué la préfecture dans un communiqué.


http://www.leprogres.fr/loire/2016/02/2 ... aint-heand

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 25 Fév 2016 17:28

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 17:28 
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Inscription: Ven 16 Jan 2009 22:07
Localisation: LSGG
Il est tombé à 100m dans le bois en dessous de chez moi... brouillard ce matin, j'ai entendu l'avion mais pas le bruit de l'impact. A 13h30-45, un hélico de l'armée de l'air tournait devant chez nous, il avançait doucement dans la brume. Sur ma Maycom j'ai entendu l'équipage annoncer la position de l'épave au contrôleur TWR de Saint-Etienne.
Triste.


  
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Jeu 25 Fév 2016 23:19

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 23:19 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 25 février 2016
Heure: 12:40
Type: Extra 200
Opérateur/propriétaire: Privé
Immatriculation: F-GPIT
N° de série: 1040
Bilan : Décès: 1 / Occupants: 1

Lieu: près de Saint-Héand - France
Phase: En route
Nature: Ferry / Positionnement

Aéroport de départ: Fontenay-Trésigny (LFPQ)
Aéroport de destination: Avignon

http://tagazous.free.fr/affichage.php?immat=F-GPIT
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http://www.flightradar24.com/data/airpl ... it#8eaf951
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Jeu 25 Fév 2016 23:24

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 23:24 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
http://www.leprogres.fr/loire/2016/02/2 ... aint-heand

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Ven 26 Fév 2016 10:11

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Ven 26 Fév 2016 10:11 
Le VFR dans des conditions IMC/IFR sur un avion non équipé, ça ne fonctionne pas souvent et pas longtemps.


  
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Ven 26 Fév 2016 14:14

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Ven 26 Fév 2016 14:14 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
Plus d'infos ici => http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... s-de-saint

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Sam 27 Fév 2016 16:03

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Sam 27 Fév 2016 16:03 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Citation:
Contacté vendredi, un instructeur de l’aérodrome de Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne) d’où était parti l’aéronef jeudi matin, nous a apporté quelques précisions sur le vol du petit avion Extra 200 : « C’était un pilote chevronné, une référence en matière de pilotage et instructeur en voltige. Il devait convoyer cet avion jusqu’à Avignon. Je précise que l’avion lui appartenait. Il n’appartenait pas à l’aéro-club. C’était donc un vol privé hors association. » Concernant les circonstances du drame, il n’a pas souhaité s’étendre : « Nous attendons les résultats de l’enquête. » Précisons que des membres du BEA (Bureau enquête et d’analyses) ont ouvert une enquête et se sont rendus sur les lieux dès jeudi. Le pilote, un homme de 47 ans, se rendait à Avignon où il devait laisser son appareil pour une visite technique. Il semblerait que, selon une autre source, le pilote aurait rencontré de mauvaises conditions météo à partir de Mâcon en Saône-et-Loire et qu’il aurait demandé à la tour de contrôle de se dérouter vers l’aéroport de Saint-Étienne. C’est ce qu’il devait tenter de faire lorsqu’il s’est écrasé sur les hauteurs de Saint-Héand.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... x-boutheon

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Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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Jeu 21 Mar 2019 12:49

 Re: Loire : crash d'un avion à Saint-Héand, le pilote tué
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 12:49 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Accident d'un Extra 200 immatriculé F-GPIT survenu le 25/02/2016 à Saint-Héand (42)PROGRESSION DE
RÉSUMÉ

Le pilote du F-GPIT souhaite convoyer son avion pour une opération de maintenance programmée à Avignon. Dans ce but, il prévoit d’effectuer un vol en formation avec un pilote de son club, aux commandes du F-WVAP. Les deux pilotes, qui ont conscience de prévisions météorologiques dégradées sur leur route, décident de décoller et d’adapter leur navigation en cours de vol en fonction des conditions rencontrées.

Alors que les conditions météorologiques se dégradent, conformément aux prévisions, les pilotes se perdent de vue, et le pilote du F-GPIT, qui devait suivre le F-WVAP, se retrouve alors à la tête de la formation. Arrivés dans les secteurs aériens de Lyon, les pilotes s’éloignent l’un de l’autre, et le contrôleur aérien annonce la fin de leur vol en formation.

Le pilote du F-GPIT, avion équipé d’instruments inadaptés pour le vol sans visibilité, et sans moyen de radionavigation, continue son vol dans des conditions météorologiques incompatibles avec le vol à vue pendant une trentaine de minutes. Le contrôleur ne détecte pas cette situation d’urgence non déclarée, malgré une tentative de déroutement du pilote vers l’aérodrome de Saint-Etienne qui a échoué en raison des conditions IMC qui prévalent sur cet aérodrome. Le pilote du F-WVAP, avion équipé d’une avionique moderne, décide de faire demi-tour après avoir tenté pendant plusieurs minutes de retrouver le F-GPIT pour l’aider à sortir de ces conditions défavorables.

Le contrôleur est relevé par un deuxième contrôleur qui prend rapidement conscience de la situation anormale du F-GPIT. Un troisième contrôleur est appelé spécifiquement pour porter assistance au pilote, mais ce dernier, probablement épuisé par le temps passé à évoluer dans des conditions météorologiques incompatibles avec le vol à vue, perd le contrôle de son avion lors d’un virage. Le F-GPIT entre en collision avec le relief dans le brouillard.

L’enquête a montré que le pilote du F-GPIT a poursuivi son vol sans informer le contrôle aérien des conditions météorologiques dégradées dans lesquelles il a évolué durant une trentaine de minutes. En l’absence d’une telle annonce, le contrôleur, non formé à la détection de ce type de situation, n’a pas été en mesure de comprendre rapidement les difficultés rencontrées par le pilote du F-GPIT, retardant la mise en place d’une assistance adaptée.

Le BEA a adressé deux recommandations de sécurité, l’une à la DSAC, l’autre à la DSNA, visant à inciter les pilotes de vols VFR qui évoluent dans des conditions météorologiques dégradées à déclarer sans délai leur situation auprès du contrôle, et à améliorer la détection de ces situations par les contrôleurs dans le cas où les pilotes ne se déclareraient pas spontanément.

Le rapport complet de 58 pages:
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... -0106_.pdf

Extraits:

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