Date: 10 juin 2018
Heure: 13h00 LT
Type: Cessna R172K Hawk XP II
Propriétaire / exploitant: Aero Club Como
Inscription: I-DROV
C / n / msn: R1722810
Décès: 0 / Occupants: 2
Autres décès: 0
Dommages : Détruit (dommages irréparables)
Lieu: Fraisse-Caberdes - France
Phase: En route
Nature: Privé
Aéroport de départ: Aéroport de Biscarrosse / Parentis (LFBS)
Aéroport d'arrivée: Aéroport de Béziers Vias (BZR / LFMU)
Le rapport du BEA:
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0347.pdfRésumé:
Le pilote, accompagné d’un passager, décolle de l’hydroaérodrome de Biscarosse Parentis (40) à destination de l’aérodrome de Béziers Vias (11). À proximité de l’aérodrome de Carcassonne Salvaza (11), après environ 1 h 45 de vol, le moteur a des ratés. Le pilote effectue des actions pour essayer de retrouver de la puissance et se dirige vers un champ qui lui paraît utilisable pour un atterrissage forcé. En courte finale, un des flotteurs heurte la cime des arbres et l’avion bascule vers l’avant.
Le pilote a utilisé la position « BOTH » du sélecteur carburant pendant la plus grande partie du vol. Les deux réservoirs alimentaient le moteur et le carburant non consommé repartait dans le réservoir droit. Pendant plusieurs dizaines de minutes, le pilote a ensuite probablement sélectionné le réservoir gauche qui était le moins plein pour alimenter le moteur. Il n’a pas été possible d’expliquer ce choix. Le réservoir gauche s’est vidé entraînant un désamorçage du circuit carburant puis une diminution totale de la puissance du moteur.
Étant donnée la hauteur de vol, il devenait difficile de réaliser l’ensemble des actions prévues en cas de panne moteur en croisière. Cette hauteur ne permettait pas non plus de choisir une surface propice à un atterrissage forcé.