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Dim 18 Fév 2018 10:23

 Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 10:23 
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Inscription: Mar 14 Nov 2006 16:36
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Ce samedi 17 février un appareil ayant décollé de Toussus-le-Noble et à destination d'Annemasse s'est crashé en fin d'après-midi dans le Jura. Les 3 personnes à bord (un couple et un enfant) étaient décédées à l'arrivée des secours.

Citation:
Ce samedi un avion transportant trois personnes a décollé des Yvelines (région parisienne) pour l’aérodrome d’Annemasse. Ce bimoteur ne serait pas arrivé à destination, selon des informations recueillies auprès des services de la préfecture du Jura.

Parti de l’aérodrome de Toussus-le-Noble (78), l’avion transporterait un couple et un enfant de 10 ans. Le même jour vers 17 h 30, un habitant de la Chailleuse a appelé les pompiers, indiquant avoir vu un avion en détresse et entendu un bruit important dans le secteur de la Chailleuse. Soupçonnant la chute d’un avion, « les autorités préfectorales ont alors déclenché vers 18 h le plan Sater », explique Jean-François Beauvois, directeur de cabinet du préfet du Jura. Ce plan vise à localiser par des moyens aériens, terrestres ou radioélectriques des aéronefs en détresse, disparus ou accidentés afin d’apporter assistance aux occupants.


https://www.vosgesmatin.fr/actualite/2018/02/18/un-avion-transportant-trois-personnes-a-disparu-des-radars

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Dim 18 Fév 2018 12:15

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 12:15 
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Inscription: Jeu 26 Fév 2009 13:41
un bimoteur ?
http://www.leprogres.fr/jura-39/2018/02 ... -accidente


  
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Dim 18 Fév 2018 14:48

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 14:48 
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https://actu.fr/bourgogne-franche-comte ... 74772.html


  
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Dim 18 Fév 2018 15:19

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 15:19 
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
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J'ai entendu dire que ça pourrait être un " Beech 55 " ...

S'il est immatriculé en France et basé à Toussus-le-Noble... ça pourrait être...

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Dim 18 Fév 2018 15:20

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 15:20 
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 17:46
Bonjour,
St Laurent la Roche correspond au premier relief après la plaine de Bresse en venant de l'ouest, le relief y passe de 220 à 570m.
La météo dans le Jura et sur la Petite Montagne en particulier est exécrable depuis quelques jours.
Pas de vent notable mais pluie en continue et forte nébulosité sur les reliefs bas. Parfois aussi des nappes de brouillard très localisées.
Je suppose vu les conditions que le vol était en IFR?
Pour avoir longé le premier plateau à quelques kilomètres de là entre 17h30 et 18h, les nuages y étaient accrochés, voir en descendaient.
A noter que dans la combe juste derrière se trouve le terrain ULM d'Arthenas (Piste 300m x 20m, alt: 524m).

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Manu


  
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Dim 18 Fév 2018 15:25

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 15:25 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
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ManuLeSarde a écrit:
Bonjour,
....
Je suppose vu les conditions que le vol était en IFR?
Pour avoir longé le premier plateau à quelques kilomètres de là entre 17h30 et 18h, les nuages y étaient accrochés, voir en descendaient.
A noter que dans la combe juste derrière se trouve le terrain ULM d'Arthenas (Piste 300m x 20m, alt: 524m).


Bonjour,

Une altitude aussi faible n'est pas cohérente avec un vol sous régime IFR, à moins d'une perte d’altitude liée à un incident mécanique ou un givrage sévère.


  
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Dim 18 Fév 2018 15:46

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 15:46 
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Les " conditions de vol " pouvaient être - devenues - IFR... avec un pilote qui ne l'était pas...

Dorine Bourneton nous dirait qu'un pilote qui rentre dans les nuages et qui n'a pas l'habitude de le faire...
... risque de percuter le sol dans les 180 secondes...

https://www.youtube.com/watch?v=Jc9LaqgMiKg

Mais bon... les causes n'ont peut-être rien à voir... :hand:

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Dim 18 Fév 2018 15:54

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 15:54 
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
D'accord, je suis trop rigoriste. :mrgreen:
Conditions de vol: VMC ou IMC
Régime ou règles de vol: VFR ou IFR

Bien sûr, en VFR , surpris en IMC il faut être capable de faire un 180° propre au taux 1 (en 1 minute) en conservant son altitude. Et çà nécessite de l'entraînement.


  
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Dim 18 Fév 2018 18:35

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 18:35 
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 17:46
BEBOP a écrit:

Une altitude aussi faible n'est pas cohérente avec un vol sous régime IFR, à moins d'une perte d’altitude liée à un incident mécanique ou un givrage sévère.


Pour préciser, je pensais à un vol sous IFR plus haut et une descente qui fini dans la couche.
Je ne suis pas sûr qu'un vol VFR était envisageable hier dans le coin vu la hauteur des nuages, d'ailleurs l'hélico des secours n'a pas pu s'approcher de la zone d'après l'article cité précédemment.
Après je ne suis pas pilote, alors peut-être que c'était tout à fait possible.

J'aimerai savoir si c'était un IFR plus haut, y a t'il forcément une trace sur flightradar24?
Est ce que s'il n'y en a pas, c'est qu'ils étaient en VFR plus bas?

Pour les températures, à l'altitude de 260m, Il faisait 8°C à 16h30 et 4°C à 17h30.
Sur le plateau il fait en général 3° de moins.

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Manu


  
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Dim 18 Fév 2018 23:45

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 23:45 
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
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ManuLeSarde a écrit:
J'aimerai savoir si c'était un IFR plus haut, y a t'il forcément une trace sur flightradar24?
Est ce que s'il n'y en a pas, c'est qu'ils étaient en VFR plus bas?

Je n'ai rien trouvé sur Flightradar24... ayant cherché dès ce matin...
Sur Flightradar24... on trouve également des avions en VFR...

https://www.youtube.com/watch?v=39B8MuH0F3g

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Lun 19 Fév 2018 07:09

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 07:09 
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 17:46
Merci F-GBOX.
Les VFR dans cette zone n'apparaissent pas souvent sur Flightradar. Est ce lié à la distance des stations de réception et au relief, même si peu élevé dans le Revermont?

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Manu


  
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Lun 19 Fév 2018 10:18

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 10:18 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
SI (mais avec des SI) l'avion "bimoteur" était surement classé IFR - Et le Pilote ?

Un FPL entre LFPN et la destination....... Entre IFR entre Toussus - percée à Genève et ensuite approche à vue vers Annemasse ........


Laissons le BEA faire son enquète.


  
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Lun 19 Fév 2018 10:32

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 10:32 
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
MB83 a écrit:
Laissons le BEA faire son enquète.

Je ne pense pas que quelqu'un les en empêche.
:mrgreen:

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« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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Lun 19 Fév 2018 10:51

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 10:51 
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
ManuLeSarde a écrit:
Merci F-GBOX.
Les VFR dans cette zone n'apparaissent pas souvent sur Flightradar. Est ce lié à la distance des stations de réception et au relief, même si peu élevé dans le Revermont?

J'ai cherché sur Flightradar24... l'avion dès son départ... plutôt que vers Lons-le-Saunier...
... en me disant que c'était en région parisienne... que l'on avait le plus de chance de trouver sa trace...
Sachant que l'on parlait d'un accident vers 17h00... et estimant une vitesse de croisière de 150/200 nœuds...
J'ai donc scruté Toussus... autour de 15h30 locale... avec une grande marge en amont et en aval... mais n'ai rien trouvé...

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Lun 19 Fév 2018 12:08

 Re: Un avion parti de Toussus-le-Noble s'écrase dans le Jura
MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 12:08 
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Je crois qu'il faut que le transpondeur soit relié au GPS en ADSB-Out pour apparaître sur Flightradar.
En France actuellement seul le mode S est obligatoire pour les IFR< 5,7t et pour les nouvelles installations.

http://www.universalweather.com/blog/20 ... ed-so-far/
2. Europe

ADS-B is mandated for all aircraft with certificates of airworthiness issued on or after Jan 8, 2015. Requirements apply only to instrument flight rule (IFR) flights and only for aircraft with a maximum takeoff weight (MTOW) of 5700 kg (12,566 lbs.) or greater and/or max cruising true airspeed (TAS) greater than 250 knots (kts). For more information see EC No 1207/2011 and EC No 1028/2014 (AMDT to 1207/2011).

In 2014, Europe delayed certain ADS-B implementation requirements, to exempt some operators from ADS-B requirements for another two to six years, depending upon when the aircraft was manufactured. Be aware that commencing Jun 7, 2020, ADS-B will be mandated for all IFR flights for aircraft with MTOW of 5700 kg (12,655 lbs.) or greater and/or maximum cruising TAS greater than 250 kts.


L'ADS-B est obligatoire pour tous les aéronefs munis de certificats de navigabilité délivrés le 8 janvier 2015 ou après cette date. Les exigences s'appliquent uniquement aux vols IFR et seulement pour les aéronefs d'une masse maximale au décollage (MTOW) de 5 700 kg (12 566 lb .) ou vitesse de croisière vraie (TAS) supérieure et / ou supérieure à 250 noeuds (kts). Pour plus d'informations, voir la CE n ° 1207/2011 et la CE n ° 1028/2014 (AMDT à 1207/2011).

En 2014, l'Europe a repoussé certaines exigences de mise en œuvre de l'ADS-B, afin d'exempter certains opérateurs des exigences ADS-B pendant deux à six ans, selon le moment de la fabrication de l'avion. Sachez qu'à compter du 7 juin 2020, l'ADS-B sera obligatoire pour tous les vols IFR pour les aéronefs ayant un MTOW de 5 700 kg (12 655 lb) ou plus et / ou un TAS de croisière supérieur à 250 kts.


  
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