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Sam 13 Sep 2014 17:55

 Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyrénées
MessagePosté: Sam 13 Sep 2014 17:55 
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http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2014/09/13/hautes-pyrenees-l-avion-d-un-club-de-parachutisme-s-ecrase-le-pilote-tue-550304.html

Citation:
Hautes-Pyrénées : l'avion d'un club de parachutisme s'écrase, le pilote tué

Un avion d'un club de parachutisme s'est écrasé ce samedi en fin d'après-midi à Laloubère (65). Le pilote qui était seul à bord a été tué dans le crash.

Dans les Hautes-Pyrénées, l'avion d'un club de parachutisme s'est écrasé ce samedi peu avant 17H à Laloubère près de Tarbes (65). Le pilote a été tué dans cet accident.
L'appareil s'est écrasé dans un champ, près d'un centre commercial.
Les 5 parachutistes qui avaient pris place dans l'avion avaient effectué leur saut quelques minutes avant.
Pas de détail pour l'instant sur les causes de ce crash.

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Secrétaire de l'association AéroSpot66 http://aerospot66.jimdo.com/


  
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Dim 14 Sep 2014 08:18

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Dim 14 Sep 2014 08:18 
Triste nouvelle qui endeuille le Training Center Airbus de Toulouse où le pilote de cet appareil était instructeur.
J'ai eu l'honneur de connaître cette personne qui en plus d'être un très bon technicien était aussi un bon instructeur. Il me laissera le souvenir d'un homme aimant l'aéronautique et les côtés plaisants de la vie.
J'adresse toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 ... crash.html


  
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Dim 14 Sep 2014 19:08

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Dim 14 Sep 2014 19:08 
Tarbes : un pilote d'avion se sacrifie pour éviter des habitations

source AFP 14-09-2014 - 19:15

Samedi près de l'aérodrome de Tarbes, un pilote dont l'avion de tourisme allait s'écraser s'est sacrifié afin d'éviter les habitations au sol.

Le pilote d'un avion de tourisme, mort dans la chute de son appareil samedi13 septembre 2014 non loin de l'aérodrome de Tarbes, s'est sacrifié pour éviter des habitations au sol, a indiqué dimanche le président de son club.

Pour une raison encore inconnue, son Cessna 206 est soudainement parti en vrille, s'écrasant avec le seul pilote à bord, âgé de 47 ans. La météo était excellente et le pilote était très expérimenté : il était notamment instructeur de haut niveau chez Airbus. Le gouvernail de l'appareil a été retrouvé à une distance assez lointaine de l'impact au sol, ce qui pourrait suggérer une défaillance mécanique.

Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la police de l'air et des frontières de Tarbes ainsi qu'au Bureau d'enquêtes et d'analyses, l'avion a effectué un premier largage de deux parachutistes à 1.000 mètres avant de monter à 3.000 métres et de partir en vrille. "A ce moment-là, deux parachutistes ont pu sauter tandis qu'un autre a été éjecté", a précisé le président du Para Club de Tarbes.

Mais le pilote, au lieu de s'éjecter lui-même, a préféré "tout faire" pour éviter les habitations au sol, notamment l'une d'entre elles qui se situe à seulement une trentaine de mètres du point d'impact a expliqué le président, rendant hommage à "la bravoure" du pilote.


  
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Dim 14 Sep 2014 20:31

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Dim 14 Sep 2014 20:31 
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Le président du club a de bonnes intentions.
Mais si un départ en vrille (non récupérable) est la raison de l'accident, je ne vois vraiment pas quel genre de contrôle le pilote aurait pu garder pour 'choisir' son lieu d'impact.

Triste histoire en tout cas....


  
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Lun 15 Sep 2014 10:24

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 10:24 
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L'appareil est un Cessna U206F immatriculé F-GGVC.

image

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Lun 15 Sep 2014 10:43

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 10:43 
Kartoon a écrit:
Le président du club a de bonnes intentions.
Mais si un départ en vrille (non récupérable) est la raison de l'accident, je ne vois vraiment pas quel genre de contrôle le pilote aurait pu garder pour 'choisir' son lieu d'impact.

Triste histoire en tout cas....

On essaye toujours de le récupérer quoi qu'il se passe....
il a du monter et descendre son régime moteur plusieurs fois combiné avec de grand coup de profondeur, d'ailerons, de palonnier, sortir et renter les volets de manière a essayer de provoquer un déséquilibre et essayer de sortir de la vrille coûte que coûte....
Malheureusement dans ces actions, on perd vite la notion d'altitude...et le sol arrive très vite...

voila pourquoi le président sait de quoi il parle....


  
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Lun 15 Sep 2014 11:06

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 11:06 
quelques précisions...
Publié le 15/09/2014 par LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

image

Sous les yeux de ses amis

«L'enquête a été confiée à la Police de l'air et des frontières de Tarbes», déclarait, en fin d'après-midi, Marion de La Lande d'Holce, substitut du procureur qui s'est rendue sur les lieux, ajoutant que le Bureau d'enquêtes et d'analyses était également sur place ainsi que pompiers et policiers. «Tout est sécurisé». Dans les locaux du club, c'est l'abattement. «On est une grande famille», soulignait Jean-Philippe Audhuy, les yeux rougis. Ce moniteur devait monter dans l'avion lors d'une deuxième rotation.
«Je le suivais des yeux. Il a fait un passage à 1 000 mètres pour larguer deux personnes. Puis il est monté à 3 000 m. Au moment où les trois autres sont parties en chute libre, on a entendu un boum. Quand leurs voiles se sont ouvertes, l'avion a piqué.»
Ses amis, qui ont suivi la scène, ont compris qu'au moment du décrochage, Éric Fradin, s'est battu. «Nous, du sol, on a vu qu'il a tout fait, qu'il était au manche pour rattraper l'avion et éviter les habitations». Malheureusement l'appareil est parti en vrille sous leurs regards impuissants.

Le courage du pilote

«Il faut saluer le courage du pilote et son professionnalisme» soulignait, dimanche, Geoffroy Lagarde, le président du Para Club Tarbais. «Le pilote a effectué les procédures pour que l'avion ne prenne pas feu, poursuit-il. Il a coupé les magnétos et tiré sur le manche pour le faire vriller du côté des champs.»
Tous ceux qui, depuis l'aérodrome, ont suivi la scène jusqu'au décrochage, ont discerné un courage et un sang-froid exceptionnels dans son attitude.
«Il aurait pu s'éjecter à 3,000 m mais il a préféré contrôler l'avion jusqu'au bout.» Il semble désormais établi que l'avion a perdu son gouvernail au moment où il se trouvait à proximité de la zone Kennedy.
Cette défaillance technique, aurait rendu l'appareil incontrôlable. Hier matin, le président du club et un moniteur ont été entendus, dans les locaux de la tour de contrôle, par des Toulousains du BEA, Bureau d'enquêtes et d'analyses.

Trois paras éjectés

Rappelons-le, cinq paras sont montés dans l'appareil. Deux personnes ont été larguées à 1,000 m. L'avion a pris ensuite de l'altitude et c'est à 3,000 m que des événements dramatiques se sont enchaînés.
Il apparaîtrait que les trois hommes qui s'apprêtaient à sauter, ont été éjectés au moment où l'avion est parti en vrille. Le premier, suite à un impact dont on ne connaît pas encore l'origine. Il était inconscient quand il est tombé dans le vide. Heureusement, son parachute de secours s'est ouvert. Ce Tarbais a été retrouvé dans la côte de Piétat puis hospitalisé. «Il ne se souvient de rien» et souffre de blessures aux cervicales.
Éjectés en suivant - ce qui leur a sauvé la vie - les deux autres ont pu ouvrir eux-mêmes leurs voiles. L'un d'eux a réalisé une vidéo dont le contenu pourrait faire progresser l'enquête.

La victime : un Toulousain

Geoffroy Lagarde, le président du Para Club tarbais était encore bouleversé, hier, d'autant qu'il s'apprêtait à rencontrer l'épouse et le fils d'Éric Fradin, décédé la veille dans le crash.
Ce dernier, était instructeur mécanicien chez Airbus et domicilié à Toulouse.

«Depuis 3- 4 ans, il venait pour le plaisir de piloter l'avion et de larguer des paras» raconte le responsable du club. «On est en deuil, on veut entourer sa famille.» Et d'expliquer, qu'il y règne une ambiance familiale, «on se soutient au maximum.»

Le crash, qui s'est déroulé aux portes de Tarbes a eu plusieurs témoins. Valérie Abecassis, domiciliée à Horgues est encore sous le choc : «A moment donné j'ai entendu un drôle de bruit juste avant qu'il ne tombe. J'ai vu qu'un parachutiste n'allait pas atterrir sur Laloubère. On s'est dit : c'est bizarre».


  
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Lun 15 Sep 2014 12:01

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 12:01 
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Est-il envisageable que le choc subit par le para qui à fait la chute inconscient, soit à l'origine de le perte de gouverne de direction ?

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Ou pas !


  
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Lun 15 Sep 2014 14:10

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 14:10 
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
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kikinou941 a écrit:
Kartoon a écrit:
Le président du club a de bonnes intentions.
Mais si un départ en vrille (non récupérable) est la raison de l'accident, je ne vois vraiment pas quel genre de contrôle le pilote aurait pu garder pour 'choisir' son lieu d'impact.

Triste histoire en tout cas....

On essaye toujours de le récupérer quoi qu'il se passe....
il a du monter et descendre son régime moteur plusieurs fois combiné avec de grand coup de profondeur, d'ailerons, de palonnier, sortir et renter les volets de manière a essayer de provoquer un déséquilibre et essayer de sortir de la vrille coûte que coûte....
Malheureusement dans ces actions, on perd vite la notion d'altitude...et le sol arrive très vite...

voila pourquoi le président sait de quoi il parle....


Oui, c'est sur qu'on essaye toujours de le récupérer. Mais pour s'en sortir, sauver l'avion, pas pour éviter une école, un hopital, une maison ou n'importe quoi d'autre. Si on réussi à maintenir le moindre contrôle on essaye d'aller là ou ça va faire le moins mal à l'impact c'est tout...
Je reconnais que mes commentaires sont un peu terre à terre et je m'excuse pour ça.


Tom TLS, oui, il est possible que ce soit l'ouverture prématurée d'une voilure de parachute qui ait endommagée le gouvernail de profondeur de l'avion (en passant par dessus au lieu d'en dessous)
L'enquête nous dira si c'est ça ou non.


  
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Lun 15 Sep 2014 14:23

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 14:23 
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Kartoon a écrit:
.................
Tom TLS, oui, il est possible que ce soit l'ouverture prématurée d'une voilure de parachute qui ait endommagée le gouvernail de profondeur de l'avion (en passant par dessus au lieu d'en dessous)
L'enquête nous dira si c'est ça ou non.

Qui parle de gouvernail de profondeur ?
Dans le texte, il est dit gouvernail.
C'est peut-être le gouvernail de direction.

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Lun 15 Sep 2014 15:03

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 15:03 
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CTYONE a écrit:
Kartoon a écrit:
.................
Tom TLS, oui, il est possible que ce soit l'ouverture prématurée d'une voilure de parachute qui ait endommagée le gouvernail de profondeur de l'avion (en passant par dessus au lieu d'en dessous)
L'enquête nous dira si c'est ça ou non.

Qui parle de gouvernail de profondeur ?
Dans le texte, il est dit gouvernail.
C'est peut-être le gouvernail de direction.


Je penche plutôt pour celui de direction.

Pour sortir d'une vrille, on met à plat les gouvernes puis on actionne celles ci en sens inverse il me semble.

Le pilote était dans mes équipes dans les années 90 que je dirigeai en région parisienne

Etant pilote à l'époque depuis de nombreuses années, instructeur aussi, notre passion nous avait rapproché malgré la différence d'âge.

Question, comment une gouverne de direction peut elle casser ses points d'ancrage (cycles de vol, fatigue matériel des axes, même question pour les pilatus).

La gouverne de direction est primordiale pour la sortie de vrille (y compris en montée pour contrecarrer le couple de l'hélice).

RIP.


  
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Lun 15 Sep 2014 19:58

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 19:58 
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Tom TLS a écrit:
Est-il envisageable que le choc subit par le para qui à fait la chute inconscient, soit à l'origine de le perte de gouverne de direction ?


Je pense qu'il a heurté de la tête le plan fixe ou le gouvernail de profondeur. Il était déjà dehors et n'a pas été "éjecté", selon moi, mais déséquilibré par l'avion qui commençait à partir en vrille. Sur le 206 la porte est très en arrière par rapport aux 182/185. Et les pilotes largueurs confirmés n'hésitent pas a réduire les gaz franchement car ils doivent se dire à 3000 j'ai de toute façon largement le temps de récupérer le coup si ça décroche.

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Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
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Mer 17 Sep 2014 16:14

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 16:14 
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Bonjour à tous

Attention à ne pas dire n'importe quoi quand on ne sait pas ce qui s'est passé et faire une analyse en lisant des articles de journaux avec les termes grand public.

Pour votre information

Il s'agit d'une ouverture intempestif d'un parachute au moment de la mise en place des parachutistes (au moment du largage). Interférence avec le plan fixe
Il très très difficile voir impossible de se sortir d'une telle situation.
C'est un risque connu des parachutistes et des pilotes largueur .


  
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Mer 17 Sep 2014 21:05

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 21:05 
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Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
skyzix a écrit:
Bonjour à tous

Attention à ne pas dire n'importe quoi quand on ne sait pas ce qui s'est passé et faire une analyse en lisant des articles de journaux avec les termes grand public.

Pour votre information

Il s'agit d'une ouverture intempestif d'un parachute au moment de la mise en place des parachutistes (au moment du largage). Interférence avec le plan fixe
Il très très difficile voir impossible de se sortir d'une telle situation.
C'est un risque connu des parachutistes et des pilotes largueur .


Bon, mais cela soulève toute une série d'autres questions.
L'ouverture intempestive est celle du principal ou de la réserve ? Dans le premier cas "se sortir d'une telle situation" si on est conscient, est une simple formalité, il suffit de libérer. Dans le cas, beaucoup plus rare, de la réserve, c'est effectivement problématique.

On nous dit qu'il est arrivé au sol inconscient avec les cervicales en compote. Pourquoi ? Il a heurté le plan fixe ? Il s'est fait ça à l'atterrissage (peu probable). Et la voile, elle s'est détachée du plan fixe toute seule ? (ce qui peut arriver après tout).

On nous dit aussi que la voile de réserve s'est ouverte, si il était inconscient ce ne peut être dû qu'à l'action du Cyprès.

Bref, si tu pouvais apporter davantage de précisions cela nous aiderait à y voir plus clair. :hand:

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Mer 17 Sep 2014 22:29

 Re: Crash d'un avion de parachutistes dans les Hautes Pyréné
MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 22:29 
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Quand je dis qu'il est très difficile voir impossible de sortir de cette situation je parle du pilote.

Une ouverture intempestif du parachute ne veux pas dire forcement une voile sortie et gonflée.
l’interférence peut être fait avec la voile encore dans le POD .

Avec la vitesse de largage (environ 80 Kts) et le choc en cas d'accrochage peut suffire au para a avoir le coup du lapin.

Soyons sage, patient et attendons les resultats de l’enquête et de l'analyse de la vidéo.

@+


  
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