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Ven 14 Avr 2023 17:07

 Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Ven 14 Avr 2023 17:07 
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https://www.lavoixdunord.fr/1316147/art ... eroport-de

Happé par l’hélice de son avion, il meurt à l’hôpital de Valenciennes
Ce jeudi à l’aéroport de Valenciennes basé à Prouvy, un aviateur belge de 58 ans est décédé après un accident survenu dans l’après-midi, où il a été happé par une hélice de l’un de ses avions. Il a succombé à ses blessures dans la soirée.

L’homme de 58 ans était un ancien pilote de ligne sur British Airways.
L’homme de 58 ans était un ancien pilote de ligne sur British Airways.
Image auteur par défaut
Par Vincent Marche
Publié:
14 Avril 2023 à 15h27






Drame sur le tarmac de l’aéroport de Valenciennes Charles-Nungesser, à Prouvy. Étienne Verhellen, un aviateur belge de 58 ans, a trouvé la mort lors d’un accident survenu ce jeudi après-midi. Ancien pilote de ligne de la British Airways, il continuait de voler, pour le plaisir. « Il était passionné d’aviation et de voltige, affirme Laurent Deprez, organisateur du meeting aérien de Prouvy. En dehors de l’aviation, pas grand-chose ne l’intéressait. » Il avait l’habitude de voler lors de plusieurs meetings aériens, dont celui de Prouvy.

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A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué!


  
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Ven 14 Avr 2023 17:28

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Ven 14 Avr 2023 17:28 
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LaVoixDuNord a écrit:
Il était propriétaire de deux avions Yakovlev situés à l’aéroport [...] Dans l’après-midi, lors de mise en route du moteur d’un des avions, il a été happé par une hélice.

Peut-être s'agit-il d'une mise en route comme celle-ci ?


  
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Ven 14 Avr 2023 21:25

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Ven 14 Avr 2023 21:25 
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Gonfleur d'Hélice
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Quand l'aide repasse devant l'avion puis vers l'arrière, son épaule est sous l'hélice ! Il ne contourne pas complètement.
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Sam 15 Avr 2023 07:26

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Sam 15 Avr 2023 07:26 
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Principicule de Taxiway
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Franchement, comme titre de paragraphe... sur La Voix du Nord... peut mieux faire...
« Ça nous touche très fort »

Il était propriétaire de deux avions Yakovlev situés à l’aéroport. Ce jeudi matin, sur son compte Facebook, l’aviateur avait publié son bonheur d’être à l’aéroport.


  
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Sam 15 Avr 2023 10:21

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Sam 15 Avr 2023 10:21 
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Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Ces vieux coucous démarrent tellement mal , du coup tu prends des risques à brasser ou lancer à la main , un jour ça ne passe plus , RIP et pensées pour la famille c'est terriblement moche et rageant :|


  
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Sam 15 Avr 2023 10:29

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Sam 15 Avr 2023 10:29 
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Inscription: Dim 06 Avr 2008 02:07
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Et ça n'existe pas "un moyen technique" pour cette manipulation dangereuse, une sorte de lanceur externe ?


  
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Sam 15 Avr 2023 19:36

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Sam 15 Avr 2023 19:36 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
myr415 Image a écrit:
Et ça n'existe pas "un moyen technique" pour cette manipulation dangereuse, une sorte de lanceur externe ?


On a ça, mais c'est mal documenté, il faudrait traduire la doc!

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"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Sam 15 Avr 2023 21:42

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Sam 15 Avr 2023 21:42 
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Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
cap172 Image a écrit:
On a ça, mais c'est mal documenté, il faudrait traduire la doc!
Excellent le coup de la botte, quasiment aucun risque avec ce sens de chaussage, et en prime la puissance d'un démarreur de plusieurs chevaux qui tirent ensemble !


  
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Dim 16 Avr 2023 07:34

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 07:34 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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golftango Image a écrit:
cap172 Image a écrit:
On a ça, mais c'est mal documenté, il faudrait traduire la doc!
Excellent le coup de la botte, quasiment aucun risque avec ce sens de chaussage, et en prime la puissance d'un démarreur de plusieurs chevaux qui tirent ensemble !

Une technique aussi vieille que les hélices.
Pour ceux qui ne connaitraient pas : Cet "outillage" faisait partie du lot de bord (DC-3/DC-4/DC/... etc) et était destiné à pallier une panne de démarreur dans des coins isolés. Il se composait d'une "chaussette" (bien, le coup de la botte!) que l'on enfilait sur un bout de pale, reliée à un sandow (dans mes souvenirs, il était bien plus épais que celui vu ci-dessus) assez long. On maintenait l'hélice par une autre pale pendant que l'on tendait le sandow (Ici, ils tirent à la main, nous, on attelait çà à une voiture), on passe les contacts magnéto sur "Both", on ouvre l'essence, et une fois le sandow bien tendu, on lâche l'hélice... On n'y arrivait pas toujours du premier coup !
Et s'il y avait toujours un candidat pour conduire la voiture, il fallait en chercher un pour tenir l'hélice...

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Dim 16 Avr 2023 09:21

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 09:21 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
VALMY Image a écrit:
Et s'il y avait toujours un candidat pour conduire la voiture, il fallait en chercher un pour tenir l'hélice...

Pas de risque de briser la vitre arrière de la voiture ?


  
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Dim 16 Avr 2023 09:34

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 09:34 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Il y avait bien le MS502 qui se démarrait à la "manivelle" sur le côté gauche, je crois


  
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Dim 16 Avr 2023 10:08

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 10:08 
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Maréchal de l'Air
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MB83 Image a écrit:
Il y avait bien le MS502 qui se démarrait à la "manivelle" sur le côté gauche, je crois

Bien souvent, cette manivelle entraine un volant à inertie, lequel une fois embrayé, provoque la rotation du moteur. C'était, par exemple, le cas pour le Messerschmitt Bf-109.

image

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Modifié en dernier par VALMY le Dim 16 Avr 2023 10:12, modifié 1 fois.

  
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Dim 16 Avr 2023 10:10

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 10:10 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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Glagny Image a écrit:
VALMY Image a écrit:
Et s'il y avait toujours un candidat pour conduire la voiture, il fallait en chercher un pour tenir l'hélice...

Pas de risque de briser la vitre arrière de la voiture ?

Le sandow était assez long. Et puis, je dis voiture, mais c'était plus généralement un tracteur de piste.

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Dim 16 Avr 2023 11:40

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 11:40 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
MB83 Image a écrit:
Il y avait bien le MS502 qui se démarrait à la "manivelle" sur le côté gauche, je crois

Bonjour,
sur les MD 312 Flamant, MD 311, 315, il y avait aussi une manivelle qui permettait de démarrer en cas de panne démarreur ou batterie faible. C'était un moteur Renault 12S, (de conception allemande).
J'ai eu l'occasion d'effectuer un démarrage à la manivelle, lors d'une séance d'instruction.
La manivelle était stockée dans la pointe avant du fuselage, une noix d'entrainement était sur le côté arrière du moteur, il fallait tourner la manivelle pendant qu'un mécano en cabine jouait avec l'injection carburant, les magnétos et la manette carburant.
Çà fonctionnait plutôt bien, il n'y avait pas de volant à inertie, mais une bonne démultiplication.
Le problème de sécurité, c'était le démarrage du moteur où il fallait être entre le fuselage et le moteur dans les gaz d’échappement et les flammes!


  
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Dim 16 Avr 2023 11:42

 Re: Pilote décédé à cause d'une hélice à Valenciennes
MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 11:42 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
Localisation: verticale point d'eau
VALMY Image a écrit:
MB83 Image a écrit:
Il y avait bien le MS502 qui se démarrait à la "manivelle" sur le côté gauche, je crois

Bien souvent, cette manivelle entraine un volant à inertie, lequel une fois embrayé, provoque la rotation du moteur. C'était, par exemple, le cas pour le Messerschmitt Bf-109.

image


Dans mes vieux souvenirs il y avait aussi le Norecrin, par la suite je crois qu'il a été équipé d'un démarreur Viet comme sur le Stampe!


  
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