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Mar 16 Juil 2019 20:46

 Crash mortel d'un DHC-2 Beaver d'Air Saguenay, Canada
MessagePosté: Mar 16 Juil 2019 20:46 
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Date: 15-JUL-2019
Heure: 23:30 LT

Type: de Havilland Canada DHC-2 Beaver
Propriétaire / exploitant: Air Sagenuay

Décès: 4 / Occupants: 7
Autres décès: 0 : Détruit (endommagé au-delà de la réparation)

Lieu: Mistastin Lake, NL - Canada
Phase: En route
Nature: Passagers

L’hydravion s’est écrasé dans des circonstances inconnues. 1 pilote, 2 guides et 4 passagers étaient à bord.

Air Saguenay a déclaré: "Trois personnes sont mortes après l'accident d'un hydravion. Quatre autres sont toujours portées disparues. L'avion a été retrouvé submergé à environ 1,5 km des rives du lac Mistastin".




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Mer 17 Juil 2019 06:37

 Re: Crash mortel d'un DHC-2 Beaver d'Air Saguenay, Canada
MessagePosté: Mer 17 Juil 2019 06:37 
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Le pilote qui était aux commandes du Beaver qui s’est écrasé au Labrador, Gilles Morin, cumulait plus de 20 000 heures de vol selon son patron qui le décrit comme un pilote d’expérience qui connaissait bien le secteur du Labrador.

M. Morin, 61 ans, pilotait depuis 2011 chez Air Saguenay. Selon nos informations, il ferait partie des quatre personnes toujours portées disparues par les autorités.
Ce dernier attitré depuis quelques années au contrat de la pourvoirie Three Rivers Lodge au Labrador faisait aussi des contrats de chasse à l’automne.

Dans les bureaux et les différentes bases d’Air Saguenay, tout le monde était sous le choc mardi.
«Tout le personnel volant et les employés, on est tous très touchés par cette tragédie-là. Je dirais même qu’on est incrédules parce que c’est un pilote tellement prudent et sécuritaire. On ne peut pas s’imaginer comment ça a pu lui arriver à lui», souligne Jean Tremblay, président d’Air Saguenay, le décrivant comme un homme «très consciencieux».

Pilote en demande

Gilles Morin connaissait bien le secteur du Labrador où s’est produit l’écrasement puisqu’il volait dans la région depuis sept ans. En fait, le pourvoyeur exigeait même que ce soit lui qui se charge de ses clients année après année.

«Le pourvoyeur, Three Rivers Lodge, me le redemandait tous les ans. C’était comme une exigence pour eux que ce soit Gilles le pilote. Il était très apprécié de la clientèle et professionnel jusqu’au bout des doigts», ajoute Jean Tremblay.

À première vue, ce dernier s’étonnerait qu’un pépin mécanique ou la météo ait causé le drame.
«Je pense beaucoup plus pour l’instant à une erreur humaine ou à un malaise. Tout le monde a son médical, mais personne n’est à l’abri d’une crise de cœur ou quelque chose du genre», souligne Jean Tremblay.

Avion déjà impliqué dans un crash

Quant à l’appareil impliqué dans le crash, Le Journal a pu confirmer que ce dernier avait déjà été impliqué dans des incidents par le passé.

Le DHC-2 de Havilland immatriculé C-FJKI a notamment été impliqué dans un écrasement le 7 juillet 2001. L’accident, survenu à environ 200 kilomètres au nord de Chicoutimi avait fait cinq blessés.
Selon le récit fait de l’accident dans les médias à l’époque, l’appareil avait heurté des arbres lors d’un virage serré pour éviter un épais banc de brouillard. Après l’impact initial, l’avion s’était retourné avant de s’écraser dans la végétation.

Heureusement, ni le pilote ni les quatre passagers n’avaient péri dans l’écrasement. Les cinq occupants avaient malgré tout été transportés à l’hôpital pour y soigner des blessures.
Le grand patron d’Air Saguenay a confirmé qu’il s’agissait bien du même appareil. L’avion avait été reconstruit l’hiver suivant et avait repris les airs à l’été 2002.

«Il avait été rebâti et on a continué à voler. C’était refait selon les normes», a précisé M. Tremblay mardi.
L’expert en aviation Jean Lapointe assure de son côté que la compagnie avait l’habitude de faire les choses de la bonne façon. «C’est une compagnie qui a une bonne réputation», confie l’expert, saluant notamment la longévité de l’entreprise fondée dans les années 1970.

https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... s-sept-ans


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Sam 20 Juil 2019 05:45

 Re: Crash mortel d'un DHC-2 Beaver d'Air Saguenay, Canada
MessagePosté: Sam 20 Juil 2019 05:45 
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Les recherches pour tenter de retrouver les quatre personnes manquantes après l’écrasement d’un hydravion d’Air Saguenay sur le lac Mistastin, au Labrador, ont repris vendredi, après avoir été interrompues en raison des conditions météorologiques.

Des policiers et des plongeurs professionnels ont finalement mis les pieds sur les lieux de l’écrasement du 15 juillet. Ils ont procédé à des recherches à la fois sous l’eau et au sol, a annoncé la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Région isolée.

La police fédérale a pris en charge les recherches mardi en fin de journée. Elles avaient d’abord été confiées à l’armée, mais ses équipes n’ont jamais pu se rendre sur place puisque le lac Mistastin se trouve dans une région très isolée du Labrador et qu’on ne peut s’y rendre que par voie aérienne.
« L’équipe de plongeurs professionnels de la police, les enquêteurs et le personnel de recherche et de secours étaient prêts à se rendre au lac Mistastin, mais les forts vents et la pluie torrentielle empêchaient tout déplacement aérien », explique la caporale Jolene Garland, porte-parole de la GRC.

Personnes manquantes.

Quatre personnes sont toujours manquantes. Il s’agit du pilote, un homme de 66 ans du Québec, de l’un des deux guides, un homme de 50 ans de Terre-Neuve-et-Labrador, et de deux touristes américains qui étaient à bord, un homme de 40 ans de l’Indiana et un homme de 38 ans de l’Illinois.

Le Journal rapportait mercredi qu’au moins trois des quatre touristes américains sont issus de la même famille. Il s’agit d’un père et de ses deux fils, qui étaient en excursion de pêche.
L’espoir de retrouver des survivants est malheureusement très faible.

https://www.journaldequebec.com/2019/07 ... -mistastin

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Dim 28 Juil 2019 09:09

 Re: Crash mortel d'un DHC-2 Beaver d'Air Saguenay, Canada
MessagePosté: Dim 28 Juil 2019 09:09 
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Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a annoncé que le gouvernement fédéral fournira de l'aide pour aider à retrouver l'appareil d'Air Saguenay qui s'est récemment écrasé au Labrador.

Ralph Goodale a indiqué que lui et le ministre de la Défense Harjit Sajjan avaient accepté une demande d'aide du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Selon le communiqué du ministre, le gouvernement enverra de l'équipement et de membres des Forces armées canadiennes pour aider aux recherches menées au lac Mistastin visant « à récupérer les corps et d'autres objets qui se trouveraient à de telles profondeurs ».

Les recherches demeurent sous la supervision de la GRC, mais l'équipe de récupération sous-marine des Forces armées disposait de ressources uniques pour réussir la mission.

La Division B de la GRC recevra une assistance militaire de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) pour récupérer les corps manquants se retrouvant sous la surface de l'eau. La mission est prévue se dérouler du 29 juillet au 6 août.

La Défense nationale a indiqué que six membres de l'Unité de plongée de la flotte Atlantique et de l'équipement utilisé pour la recherche d'objet dans des eaux similaires à ceux du lac Mistastin seront envoyés sur place.

Les Forces armées enverront notamment un véhicule sous-marin téléguidé et un véhicule sous-marin autonome.

Sept hommes, dont le pilote, sont morts dans l'écrasement de l'appareil, le 15 juillet.

Quatre des corps des victimes ont été retrouvés. Les plongeurs continuent de rechercher les trois personnes restantes et l'hydravion.

https://www.lapresse.ca/actualites/just ... -laide.php

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Jeu 28 Nov 2019 07:10

 Re: Crash mortel d'un DHC-2 Beaver d'Air Saguenay, Canada
MessagePosté: Jeu 28 Nov 2019 07:10 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 18 Jan 2016 14:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
Air Saguenay met fin à ses activités

(Saguenay) Confronté à des ennuis financiers en raison de la fin de la chasse au caribou et des difficultés pour s’assurer, notamment en raison de deux écrasements mortels survenus au cours des quatre dernières années, Air Saguenay cesse ses activités et met ses actifs en vente après 40 saisons.
Le président du transporter régional, Jean Tremblay, a expliqué, mercredi, au cours d’un entretien téléphonique, que les activités de la compagnie allaient cesser cette semaine et qu’il était à la recherche de repreneurs potentiels pour « certaines parties » de l’entreprise.
« J’ai déjà ciblé des acheteurs potentiels, mais au moment où je vous parle, rien n’est vendu », a-t-il dit.
Air Saguenay compte 11 bases d’hydravion et offre un accès au Nord québécois, par exemple à des endroits comme Wabush et Chibougamau grâce entre autres à ses hydravions. Une cinquantaine de personnes, comme des pilotes, des mécaniciens et des répartiteurs, vont perdre leur travail.

https://www.lapresse.ca/affaires/entrep ... ivites.php

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S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
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Jeu 28 Nov 2019 11:52

 Re: Crash mortel d'un DHC-2 Beaver d'Air Saguenay, Canada
MessagePosté: Jeu 28 Nov 2019 11:52 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
C'est quasiment la fin de l’aviation de brousse dans les territoires du Nord Québec (par manque de transport de la 100LL)
https://www.journaldequebec.com/2019/11 ... es-coupees


  
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Jeu 28 Nov 2019 12:00

 Re: Crash mortel d'un DHC-2 Beaver d'Air Saguenay, Canada
MessagePosté: Jeu 28 Nov 2019 12:00 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
ILE DE VANCOUVER.

https://vancouverisland.ctvnews.ca/harb ... -1.4655897

Harbour Air va lancer des vols d'essai d'hydravions électriques d'ici décembre.

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Harbour Air Seaplanes, qui a annoncé qu'elle convertirait l'intégralité de sa flotte en avions électriques plus tôt cette année, a déclaré avoir franchi une étape importante dans son processus de conversion.

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Dans un communiqué de presse publié vendredi, Harbour Air a déclaré que de nombreux composants clés de leurs avions avaient été installés, y compris leurs moteurs électriques.

Avec les moteurs installés, la compagnie aérienne a annoncé qu'elle était sur la bonne voie pour entamer ses premiers vols d'essai en décembre, le reste des pièces intégrales des hydravions étant livré au cours des prochaines semaines.

"Avec des travaux incroyables terminés chaque jour et un certain nombre de composants essentiels livrés au cours des prochaines semaines, nous sommes au cœur de certains des travaux de développement les plus passionnants et les plus critiques", a déclaré Harbour Air dans un communiqué de presse vendredi.

Les moteurs électriques des hydravions à flotteurs sont en cours de développement par une compagnie d'aviation électrique basée à Seattle, magniX.

Selon le directeur de magniX, Roei Ganzarski, les moteurs électriques n’ont peut-être pas la capacité d’alimenter des vols plus longs, mais l’équipement est idéal pour les itinéraires plus courts proposés par Harbour Air.

"La portée ne leur pose pas problème", a déclaré Ganzarski à CTV News en mars . "Les batteries actuelles peuvent leur fournir exactement la plage dont elles ont besoin pour fonctionner."

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Bien que le coût total de la conversion de la flotte de Harbour Air n’ait pas été communiqué, M. Ganzarski a déclaré que le passage à la propulsion électrique serait rentable à long terme.

"Si vous examinez un cycle de vie de cinq ans d'utilisation d'un moteur à essence traditionnel, ainsi que tout le travail de maintenance important requis pour ce type de moteur, car ils sont si complexes et que tout le carburant consommé est beaucoup moins cher: convertir et exploiter un avion électrique ", a déclaré Ganzarski.

Au total, Harbour Air dessert annuellement plus de 500 000 passagers sur 30 000 vols commerciaux entre Vancouver, Victoria, Nanaimo, Whistler, Seattle, Tofino, Salt Spring Island, la Sunshine Coast et Comox.

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