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Lun 05 Déc 2016 10:25

 Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Lun 05 Déc 2016 10:25 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Date : 04 décembre 2016
Heure : 16:00 Local
Type : Robinson R44 II
Opérateur : Helicopter Charter Service do Brasil Taxi Aereo
Immatriculation : PR-TUN
N° de série : 12560
Décès : 4 / Occupants : 4

Lieu : São Lourenço da Serra - Brésil

L'hélicoptère s'est écrasé 2 km avant sa destination pour une raison non déterminée.
Les quatre personnes sont mortes dans l'accident.
Il transportait le pilote, une mariée qui voulait faire la surprise à son futur mari, le frère de la mariée, et la photographe du mariage, enceinte de six mois.
Les 300 invités du mariage attendaient pour la cérémonie. L'appareil devait se poser sur le terrain de sport.

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Lun 05 Déc 2016 10:42

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Lun 05 Déc 2016 10:42 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: autour de BSN
J'ai bien conscience de ne pas être très rationnel, mais je crois bien que si on me propose une escapade en Robinson R44, je vais y réfléchir...

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Lun 05 Déc 2016 13:54

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Lun 05 Déc 2016 13:54 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
VALMY a écrit:
J'ai bien conscience de ne pas être très rationnel, mais je crois bien que si on me propose une escapade en Robinson R44, je vais y réfléchir...

Oui, les Robinson correspondent assez bien à la logique de leur type:
R22 = 2 morts
R44 = 4 morts
Seul le R66 déroge à la règle n'étant certifié que pour 5 places.

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Lun 05 Déc 2016 18:23

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Lun 05 Déc 2016 18:23 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
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VALMY a écrit:
J'ai bien conscience de ne pas être très rationnel, mais je crois bien que si on me propose une escapade en Robinson R44, je vais y réfléchir...


Je pensais la même chose :cry: ça revient de plus en plus souvent sur le tapis, sans faire de mauvais jeu de mots, car hélas il y a 4 décès !! :shock:


  
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Lun 05 Déc 2016 18:28

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Lun 05 Déc 2016 18:28 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
peut être qu'il faut voir le contexte et non pas forcément la machine

un pilote, ok

une futur mariée qui veut faire la surprise avec 300 personnes qui l'attende , elle doit avoir une belle robe non ? surement encombrante dans un petit hélico,

un garçon d'honneur et le photographe payé pour immortalisé (sans jeu de mot) le truc,

alors la robe, le matériel du photographe, déplacement d'une personne à bord pour meilleur angle de vue ???

si on rapproche ça de la percussion des deux hélico sur la téléréalité,

mais ce qui devait être une fête est devenu un drame ,


  
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Lun 05 Déc 2016 18:34

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Lun 05 Déc 2016 18:34 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
ça frappe évidemment , mais en même temps c'est un appareil très répandu . En France, il y a beaucoup d'accidents impliquant des DR400 mais pas sûr que ce soit l'appareil en lui même qui soit accidentogène.
il y a une période TBM ...

Sinon, c'est quand même l'horreur absolue comme circonstances . Pensée pour les victimes .

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Lun 05 Déc 2016 20:43

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Lun 05 Déc 2016 20:43 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Des responsables s’intéressent au taux d'accidents de ce type d'appareil quant bien même il est produit en grande série.

crash-mortel-d-un-r44-en-nouvelle-zelande-t34818.html

L'hélicoptère Robinson R44 en tête de liste du TAIC.

Des hélicoptères Robinson R44 ont été impliqués dans 18 autres décès en Nouvelle-Zélande récemment, et le modèle a été mis sous le niveau le plus élevé possible de surveillance.

La Commission enquête sur les accidents de transport (TAIC) récemment , l'a ajouté à sa liste officielle des « préoccupations pressantes".

Le modèle a été en proie à des soi-disant incidents de mât, dans lequel les pales du rotor principal viennent frapper la cabine, ce qui provoque la chute de l'hélicoptère en vol.

Quatorze incidents ont été étudiés depuis 1996.

La semaine dernière, TAIC a déclaré qu'il était souvent difficile de déterminer exactement ce qui a causé les accidents, mais quatre recommandations antérieures devait encore être exécuté par les organismes de réglementation et les décideurs, et il y avait un risque réel de nouveaux accidents.

La société basée aux Etats-Unies a déclaré que le taux d'accidents ici était significativement plus élevée que dans les autres parties du monde, et a suggéré que les pratiques de formation étaient à blâmer.

Les quelques 300 Robinsons enregistrés représentent environ 40% des hélicoptères du pays.

http://www.radionz.co.nz/news/national/ ... -watchlist


http://www.taic.org.nz/LinkClick.aspx?f ... uage=en-US
Citation:
Robinson helicopters: mast bumping accidents in NZ
What is the problem?


The Transport Accident Investigation Commission is concerned about the number of accidents in New Zealand in which Robinson helicopters have experienced ‘mast bumping’. These accidents have raised concerns about the risks of flying these helicopters in the mountainous terrain and weather conditions that are common in New Zealand.

Mast bumping is contact between an inner part of a main rotor blade or a rotor hub and the main rotor drive shaft (or ‘mast). Mast bumping usually results in the helicopter breaking up in flight, which is fatal for those on board.

Part of the problem is that the available evidence has not allowed the circumstances and causes of all of these ‘mast bumping’ accidents to be fully determined. However, a significant proportion have been found to have occurred in “low-G”* flight conditions. Helicopters with semi-rigid two-bladed main rotor systems, as used on Robinson helicopters, are particularly susceptible to mast bumping in “low-G” conditions. Low-G can be caused by large or abrupt flight control inputs or by turbulence. The risk of mast bumping in turbulence increases with high power settings and operating at high speed and light weight.

What is the solution?


Operators must select a type of aircraft suited to the risk profile of the intended use. Similarly, all pilots must understand the helicopter’s operating limitations, avoid circumstances which could see these inadvertently exceeded, and receive proper training in the causes, dangers, and prevention of mast bumping, including in low-G conditions. It is particularly important for Robinson pilots to be aware of the risks of flying a lightly loaded helicopter at high speed in turbulence. Prohibitions against in-flight low-G demonstrations must be observed, and low-G recovery training must be conducted on the ground.

The regulatory environment must:

support high quality training and improved pilot awareness of mast bumping risks, including in low-G conditions
require the manufacturer to clearly state the limitations of the helicopters
encourage use of the helicopter as appropriate to the operating conditions.
Further research should be undertaken into the factors that can lead to mast bumping.

A requirement for cockpit video recorders and/or other means of data capture would provide useful data to investigations.

Background


Robinson helicopters are relatively inexpensive to purchase and cost effective to operate; and are therefore popular. About 300 are registered in New Zealand, mostly R22 and R44 models, with a small number of turbine-powered, 5-seat R66 models. These are used for flight training, agricultural, tourism, and commercial operations. All Robinson helicopter pilot operating handbooks state that pilots should avoid flying in high winds or turbulence, and subjecting the helicopter to low-G conditions.

Since 1996 the Commission or the Civil Aviation Authority (CAA) have investigated 14 mast bumping accidents or incidents involving Robinson helicopters, including nine where low-G mast bumping is known to have occurred. Six of these were in the past four years (see the table on the last page). Eighteen people have died in all these accidents, including nine in known low-G mast bumping accidents. The low-G related rate in New Zealand is considerably higher than in other parts of the world*. The Commission’s inquiries have issued safety recommendations that remain open.

Mast bumping is contact between an inner part of a main rotor blade or a rotor hub and the main rotor drive shaft. Helicopters with the semi-rigid two-bladed rotor systems used on Robinson helicopters are susceptible to mast bumping during low-G flight conditions. Mast bumping usually results in the helicopter breaking up during flight, which is fatal for those on board. For this reason, it is often difficult to determine exactly what happened to cause the mast bump.

Low-G conditions can arise in turbulence. Significant areas of New Zealand terrain are mountainous, and they are often exposed to strong wind. Therefore, New Zealand pilots are more likely to encounter turbulence than in some other parts of the world where Robinson helicopters are used. Pilots must be aware of how hazardous it can be to operate Robinson helicopters in moderate or greater turbulence.

Instructors and pilots must be clear in their understanding of the hazards of operating semi-rigid two-bladed helicopters in low-G conditions, and how inadvertent or improper flight control inputs can cause mast bumping. Low-G recovery training must be conducted as ground training only.

The Commission also identified that the rate of Robinson helicopter in-flight break-up accidents in New Zealand had not been significantly reduced by New Zealand’s adoption of the Federal Aviation Administration (FAA) measures intended to help prevent such accidents. We also found the format of the Robinson helicopter flight manuals and their terminology did not draw enough attention to safety critical instructions and conditions that could result in serious injury or death.

We recommended that the CAA:

conduct a review of Robinson safety awareness training in New Zealand and facilitate the development and adoption of best practice across the sector, including a level of consistency in the way instructors deliver the safety awareness training.
review FAA SFAR 73 [Special Federal Aviation Regulation 73, which mandated special safety awareness training for all R22 and R44 pilots and set a threshold for minimum pilot experience] in the context of the New Zealand aviation system and adopt relevant improvements that would likely enhance the operational safety of Robinson helicopters in New Zealand.
include the knowledge and training requirements of Special Federal Aviation Regulation No. 73, or an equivalent requirement, as a prerequisite for the issue of a Robinson R66 type rating.
promptly publicise the recent changes to the Robinson R66 (and R44) Pilot’s Operating Handbooks that caution against flight in high winds and turbulence, and which advise pilots to reduce power and speed if turbulence is expected or encountered
In response, the CAA reviewed Robinson safety awareness training in New Zealand, and it has since clarified training requirements for pilots of the R22 and R44 helicopters. The CAA decided not to include the R66 in the safety awareness training, saying that the FAA had rejected the inclusion of the R66 in SFAR 73, and that it would monitor advice from Robinson Helicopters and the FAA*.

In May 2016, the Commission released its report into a mast bump and the in-flight break up of a Robinson R66 helicopter in the Kaweka Range in 2013. One of the recommendations from the inquiry into that accident was that the FAA reinstate research into the dynamic behaviour of the Robinson’s rotor system under conditions of low-G.

The FAA and Robinson had conducted post-certification flight testing in 1982 (for the R22), 1995 (for the R44), and 2014 (for the R66), which included limited low-G manoeuvres. Due to the dangers of low-G, it is not possible to investigate more severe conditions with test pilot flying. However, computational sciences and aerospace engineering have advanced to such a degree that a fuller understanding of the dynamic behaviour of the Robinson and other semi-rigid two-bladed rotor systems should now be possible.
Following an R44 accident the Commission has further recommended that the CAA and Secretary of Transport promote, through the International Civil Aviation Organization, the need for cockpit video recorders and/or other means of data capture in certain classes of helicopter. This action could help better determine why these accidents happen. The CAA has accepted this recommendation and agreed to initiate an assessment paper on the issue.

The Commission’s recommendations are seeking concerted actions by regulatory authorities, the manufacturer, operators, instructors and pilots to promote the safe operation of Robinson helicopters in the New Zealand environment; and to better understand the helicopter’s operating characteristics and the factors that can lead to mast bumping.

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Jeu 06 Juil 2017 17:02

 
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 17:02 
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Grand Reporter

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 20:25
Sur le coup, on se dit.. Tous nos vœux de bonheur. Puis après, comme on est sur CA, on se dit que ça va mal se terminer.



Google Trad a écrit:
La mariée, son frère, un pilote et un photographe enceinte tué dans un accident d'hélicoptère, se dirigeait à la cérémonie de mariage à Sao Paulo au Brésil, selon Globo.com. chaîne de télévision « 360 » publie un compte rendu des dernières minutes de la vie de quatre personnes.
L'incident tragique a eu lieu le 4 Décembre l'année dernière, à deux kilomètres de Sao Paulo. Rozemeyra Nascimento da Silva prévu pour surprendre son fiancé et quelque 300 invités invités aspect spectaculaire dans un hôtel cher, qui a été loué pour la cérémonie de mariage. Accompagné d'une jeune mariée âgée de 32 ans, j'ai payé 550 $ pour le vol, son jeune frère, d'ailleurs, en plus du pilote à bord du giravion était photographe dans son sixième mois de grossesse.
Au lieu de l'hélicoptère n'a pas duré environ deux kilomètres: décollant d'une base dans la ville de Osasco, en 25 minutes, il a percuté un flanc de montagne. Les experts ont souligné après avoir vu le film, le pilote dans des conditions de visibilité nulle a perdu le contrôle de la voiture, ont commencé à se précipiter d'un côté à l'autre. il était incapable de naviguer dans l'instrument, ce qui a conduit à la tragédie.
Groom Rozemeyry a appris ce qui était arrivé, debout à l'autel, qui est plus que symbolique, parce que les jeunes se sont réunis dans l'église en 2014. Trois mois plus tard, ils ont décidé de se marier, mais pour économiser de l'argent sur un somptueux mariage était seulement deux ans plus tard.
« Le lendemain, tout le monde dira que je suis Rich Girl », - il a dit le mot est une infirmière Rozemeyry sa sœur.
Cependant, le lendemain tous les discours portait sur l'enquête sur l'incident, à la suite duquel toutes les personnes à bord ont été tués. Enregistrement à partir jeté dans le téléphone a été retrouvé quatre jours plus tard, mais publié seulement cette semaine.


  
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Jeu 06 Juil 2017 18:01

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 18:01 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Que dire ??? De l'inconscience...
Et soit dit en passant, ces traductions gougoule sont d'un pénible à lire !

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Jeu 06 Juil 2017 19:53

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 19:53 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
CTYONE a écrit:
VALMY a écrit:
J'ai bien conscience de ne pas être très rationnel, mais je crois bien que si on me propose une escapade en Robinson R44, je vais y réfléchir...

Oui, les Robinson correspondent assez bien à la logique de leur type:
R22 = 2 morts
R44 = 4 morts
Seul le R66 déroge à la règle n'étant certifié que pour 5 places.

Il faut voir avant les conditions de cet accident si c'est le même que l'on peut voir avec le couple de Marié à bord c'est de l'IMC complet, en gros du grand n'importe quoi !
Alors, le R44 n'a rien à voir dans cet accident

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Jeu 06 Juil 2017 20:55

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 20:55 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Sword a écrit:
Alors, le R44 n'a rien à voir dans cet accident

Sur ce coup, suis 100% d'accord !

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Ven 07 Juil 2017 08:52

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Ven 07 Juil 2017 08:52 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Conduire une machine volante en IMC alors que tu n'es ni qualifié ni expérimenté, c'est effectivement du suicide à court terme. Sauf que là, le pilote, il a "suicidé" trois autres personnes avec lui.
Quant au Robinson, jamais je monterais là dedans depuis que j'en ai vu un entrer en quasi-résonance alors qu'il se posait près d'une pompe à essence pour ravitailler.

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Ven 07 Juil 2017 09:43

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Ven 07 Juil 2017 09:43 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
moltes a écrit:
Conduire une machine volante en IMC alors que tu n'es ni qualifié ni expérimenté, c'est effectivement du suicide à court terme. Sauf que là, le pilote, il a "suicidé" trois autres personnes avec lui.
Quant au Robinson, jamais je monterais là dedans depuis que j'en ai vu un entrer en quasi-résonance alors qu'il se posait près d'une pompe à essence pour ravitailler.

Le problème est que tu risque de ne plus monter dans aucun Hélicoptère car en substance la résonance sol peut se produire sur n'importe quelle machine car elle est dépendante aussi de la nature du sol sur lequel l’appareil se pose.
Il y a moyen de parer à cette résonance...

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Ven 07 Juil 2017 10:43

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Ven 07 Juil 2017 10:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Qui nous explique aux ignorants ce qu'est la ''résonance au sol'' ? Sol dur (béton, asphalte), sol naturel (terre, herbe) ? Merci d'avance :-)


  
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Ven 07 Juil 2017 10:58

 Re: Crash d'un R44 au Brésil - 4 morts
MessagePosté: Ven 07 Juil 2017 10:58 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
dinosaure a écrit:
Qui nous explique aux ignorants ce qu'est la ''résonance au sol'' ? Sol dur (béton, asphalte), sol naturel (terre, herbe) ? Merci d'avance :-)

Disons que c'est simple et compliqué à la fois !
Chaque hélicoptère à son propre dispositif de déphasage de la résonance aéro-élastique provoquée par le rotor principal et autres transmissions.
Celui ci interagit avec la cellule qui est elle même équipées de masselottes de déphasage selon les harmoniques produites.
La boite de transmission principale peut être aussi directement montée sur des amortisseurs déphaseurs comme les ARIS sur les Airbus 135.
Le problème survient en ce qui concerne la résonance sol lorsque le surface en contact s'oppose au déphasage bref renvoie des oscillations contradictoires.
Celle-ci s'opposent alors à celles déjà filtrées mais néanmoins existante de l'aéronef et çà commence à onduler.
La solution consiste à remettre en puissance, jusqu'au stationnaire et chercher un autre endroit !
Si cela se met à résonner sérieusement çà ne pourra s’arrêter qu'en se remettant en stationnaire.
Soit le sol à cet endroit renvoie la même harmonique (fréquence) soit les dispositifs de déphasage de l’hélicoptère sont mal réglés ?
Disons qu'il y a beaucoup d'empirisme dans le fait que çà résonne ici et pas là !

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