Un accident d'avion sur Littlefield Lake dans le nord du comté d'Isabella en juillet dernier a probablement été causé par une surcharge pondérale de l'avion d'environ 57 livres ainsi que par la décision "incorrecte" du pilote de continuer à tenter de décoller après deux essais infructueux, selon un rapport fédéral sur les accidents.
L'avion monomoteur biplace s'est écrasé le 27 juillet 2019 et a laissé le passager, un homme du canton de Deerfield, dans un état grave à l'époque après avoir été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Grand Rapids. Il n'y a eu aucun décès.
Selon le rapport du National Transportation Safety Board, le pilote, un homme du Tennessee, effectuait un vol de démonstration de vente avec à son bord un passager pilote. Il a déclaré que l'avion, un Icon A5 immatriculé et exploité par Icon Aircraft Inc. avait décollé du premier coup, et que "l'avion (aérien) n'avait Aucun problème ", mais qu'après avoir amorcé un virage à droite pour rester au-dessus du lac, il avait eu l'impression que l'avion "heurtait un mur". L'avion est alors descendu rapidement, a accroché un arbre et a heurté de l'eau, ce qui a provoqué des dégâts importants au niveau du fuselage et des ailes.
Après le crash, les calculs de masse et de centrage ont révélé que l'avion dépassait d'environ 57 livres sa masse brute maximale et qu'il était en dehors des limites de masse et de centre de gravité figurant dans le manuel d'utilisation du pilote, selon le rapport. Les données récupérées du convertisseur numérique-analogique de l'avion ont indiqué qu'il y a eu trois tentatives de décollage, l'avion ayant décollé lors de la troisième tentative.
La vidéo montre l'avion s'approchant des arbres pendant la montée initiale. Et alors que l'avion atteignait à peu près le milieu d'un peuplement d'arbres, l'angle d'attaque semblait augmenter et le nez de l'avion s'est abaissé, selon le rapport. L'aile droite s'est abaissée et a heurté l'un des arbres.
Le rapport indique que l'accident s'est produit vers 13h20. Le pilote a estimé que le vent soufflait à environ 12-15 nœuds, selon le rapport. Lorsque l'avion a pris le virage à droite pour rester sur le lac, le pilote a estimé sa vitesse entre 55 et 60 noeuds.
Le passager a déclaré que "la météo n'était pas la meilleure" et que le vent tournait de 180 degrés, selon le rapport. Il a fait part de ce sentiment au commandant de bord, et a affirmé qu'il a fallu quatre tentatives de décollage pour prendre l'air, selon le rapport.
Après la deuxième tentative, le passager a dit qu'il avait dit au pilote que "cela ne lui briserait pas le cœur s'ils n'y allaient pas", selon le rapport. Le passager a déclaré que le pilote lui avait dit que l'avion avait 485 livres de charge utile disponible et que le niveau de carburant était de 3/4 de réservoir.
Un témoin de l'accident a déclaré qu'ils ont vu l'avion faire trois tentatives de décollage avant que l'avion ne prenne son envol, selon le rapport.
Icon n'a pas pu être joint pour un commentaire.
L'avion était à l'envers dans l'eau pendant plusieurs heures avant d'être retiré après que des flotteurs aient été placés sous les ailes pour l'empêcher de couler, selon un communiqué du bureau du shérif du comté d'Isabella en juillet dernier.
L'avion a ensuite été récupéré et emmené à une fourrière.
Les messages et les courriels laissés à Icon Aircraft et au passager n'ont pas reçu de réponses.
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