Date : 04-JUL-2020
Heure : 14:25
Type : Robinson R44 Raven I
Propriétaire/opérateur : Avanova Pty Ltd
Immatriculation: Robinson R44 Raven I
Propriétaire/opérateur : Avanova Pty Ltd
Enregistrement : VH-NBY
C/n / msn : 2544
Nombre de morts : 2 / Occupants : 4
Autres décès : 0
Dommages aux avions : Radié (endommagé au-delà de toute réparation)
Localisation : Broome, Bilingurr, WA - Australie
Phase : Décollage
La nature : Passager domestique non régulier
Aéroport de départ :
Aéroport de destination :
Un Robinson R44 Raven I s'est écrasé dans la banlieue de Broome à Bilingurr, transportant quatre personnes.
Le pilote et un passager sont morts dans l'accident, deux autres ont été gravement blessés.
Amber, 12 ans, est morte dans l'accident d'hélicoptère de Broome.
https://7news.com.au/news/wa/her-happy- ... -c-1157952ATSB :
"Sur la base des images de télévision en circuit fermé et de l'examen de l'épave, les enquêteurs de l'ATSB ont pu déterminer que la boîte de transmission du rotor de queue, le rotor de queue et l'ensemble de la queue de l'hélicoptère se sont séparés de l'hélicoptère peu après le décollage", a déclaré le commissaire en chef de l'ATSB, Greg Hood.
Après la séparation en vol de la queue, l'hélicoptère est tombé au sol, hors de contrôle.
"Nous sommes conscients que cette information peut être transmise aux familles et aux amis touchés par ce tragique accident, et c'est pour cette raison que l'ATSB ne diffusera pas les images de télévision en circuit fermé en raison de leur caractère potentiellement inquiétant", a déclaré M. Hood.
Depuis leur arrivée sur le site de Broome lundi, les enquêteurs de la sécurité des transports ont procédé à une inspection détaillée de l'épave de l'hélicoptère, et s'organisent pour transporter les composants concernés vers les installations techniques de l'ATSB à Canberra pour un examen plus approfondi.
Les enquêteurs ont également interrogé un pilote qui a piloté l'avion accidenté le 2 juillet et qui a déclaré avoir ressenti des vibrations inhabituelles dans les pédales du rotor de queue. Le pilote du vol de l'accident a également effectué un court vol dans l'hélicoptère et a confirmé les vibrations inhabituelles.
Le personnel de maintenance a ensuite procédé à un équilibrage dynamique du rotor de queue la veille de l'accident.
"À ce stade, les raisons de la dislocation en vol et l'importance des vibrations signalées au niveau des pédales du rotor de queue ne sont pas connues, et l'ATSB fournira des conseils supplémentaires lorsque les informations pertinentes seront disponibles", a déclaré M. Hood.
"Pendant que l'enquête est en cours, l'ATSB demande instamment à tout pilote de R44 qui ressent des vibrations inhabituelles dans les pédales du rotor de queue d'atterrir dès que possible".
Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, l'ATSB continuera à se concerter avec l'Autorité de la sécurité de l'aviation civile, le Bureau national de la sécurité des transports des États-Unis et la Robinson Helicopter Company.
Le Robinson R44 a été certifié en décembre 1992 et le modèle en cause dans cet accident, le R44 Raven I, a été introduit en janvier 2000. Il y a actuellement 558 R44 sur le registre des aéronefs civils australiens.
https://www.atsb.gov.au/media/news-item ... nt-update/