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Jeu 22 Sep 2016 02:33

 Collision avec relief, DR 400
MessagePosté: Jeu 22 Sep 2016 02:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Accident de décembre 2015, copie de la synthèse du rapport du BEA :

Citation:
Le pilote décolle avec un passager de l’aérodrome de Chavenay (78) à 15 h 27 pour un vol à destination de Colmar Houssen (68), sous plan de vol VFR. Après avoir quitté la fréquence de Chavenay, il contacte le service d’information de vol (SIV) de Seine à 15 h 35, puis l’approche de Saint Dizier une heure plus tard. À 16 h 46, en croisière au FL75, le pilote contacte le SIV de Bâle, auquel il demande « la dernière météo à Colmar Houssen ». Le contrôleur lui fournit le METAR de 15 h 00 UTC qui indique un ciel couvert à 3 400 ft. Le pilote poursuit son vol et établit le contact avec le SIV Strasbourg vers 16 h 59(point 1). Il annonce alors qu’il veut amorcer la descente dès qu’il « trouve une percée »(point 2). À 17 h 11 le contrôleur lui transmet « la dernière météo » fournie par le contrôleur de Colmar qui fait état de nuages fragmentés à 3 300 ft et d’un ciel couvert à 6 800 ft. Il lui indique qu’il y a « un petit mieux dans le secteur sud est de Colmar »(point 3). Le pilote répond qu’il va donc « faire un peu cap vers le sud ». À 17 h 16(point 4), il quitte la fréquence de Strasbourg et recontacte le SIV Bâle. Trois minutes plus tard, le pilote annonce qu’il est passé en conditions IMC(point 5). L’avion entre en collision avec le relief quelques instants après.


Décollé de Chavenay en décembre avec 42 minutes de retard sur son plan de vol, son temps de vol ne lui permettait en aucun cas d'arriver à sa destination Colmar avant la nuit aéronautique.

66 heures de vol, un vol IMC (inscrit sur son carnet de vol...) et des vols en place droite aux USA de nuit et en IFR. Sans doute surestimation de ses capacités. Ca arrive aussi aux professionnels de bon niveau lorsqu'ils font de l'avion léger ( R.Ecalle... ) ces 2 activités sont différentes. Faut pas les confondre.

Rapport : https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... vol-a-vue/


A ajouter à la très bonne étude du BEA citée en fin de rapport: "objectif destination"

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Jeu 22 Sep 2016 10:50

 Re: Collision avec relief, DR 400
MessagePosté: Jeu 22 Sep 2016 10:50 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Que donnerait ce genre d'accident avec du co-avionage ?


  
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Jeu 22 Sep 2016 11:05

 Re: Collision avec relief, DR 400
MessagePosté: Jeu 22 Sep 2016 11:05 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
Bonne question !


  
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Jeu 22 Sep 2016 11:20

 Re: Collision avec relief, DR 400
MessagePosté: Jeu 22 Sep 2016 11:20 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 12:47
MB83 a écrit:
Que donnerait ce genre d'accident avec du co-avionage ?



La réponse est assez simple je pense, des emmerdements sans aucun doute !!


  
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Ven 23 Sep 2016 02:46

 Re: Collision avec relief, DR 400
MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 02:46 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
chanteve06 a écrit:
A ajouter à la très bonne étude du BEA citée en fin de rapport: "objectif destination"


https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaet ... ion_01.pdf

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Ven 23 Sep 2016 10:08

 Re: Collision avec relief, DR 400
MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 10:08 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
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Mer 15 Sep 2021 19:44

 Re: Collision avec relief, DR 400
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 19:44 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
chanteve06 Image a écrit:
chanteve06 a écrit:
A ajouter à la très bonne étude du BEA citée en fin de rapport: "objectif destination"


"De nombreux pilotes utilisent leurs appareils en conditions de vol à vue, pour leurs
déplacements professionnels ou personnels. Mais le vol à vue se prête-t-il parfaitement à des déplacements prévus de longue date, et pour lesquels parfois, les pressions et les enjeux sont déterminants ?

Cette étude, "Objectif : destination. 1991-1996", se propose d'analyser les accidents survenus alors que les pilotes tentaient absolument de rejoindre leur destination....."

La suite ici :

https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaet ... ion_01.pdf

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