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Lun 06 Sep 2021 12:42

 Accident d'un avion remorqueur dans le Béarn.
MessagePosté: Lun 06 Sep 2021 12:42 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonjour,
Un avion remorqueur a du se poser en urgence après une panne moteur, le pilote est indemne.L'avion est à priori réparable. Bravo au pilote!
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bedous/indemne-apres-une-panne-moteur-de-son-avion-a-bedous-j-ai-eu-un-peu-de-pot-5721899.php

Le pilote pourra faire un détour dans le département voisin, là où il y a une grotte qui attire les pèlerins.


  
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Lun 06 Sep 2021 13:47

 Re: Accident d'un avion remorqueur dans le Béarn.
MessagePosté: Lun 06 Sep 2021 13:47 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
L'aérodrome est à 300m d'altitude et il tractait encore à 2400m ? Ça fait un quadruple remorqué !

Les montagnes autour de Bedous culminent à 1500m.
Pour être sûr de rester assez longtemps en l'air, on prend 1000m de marge ! Il ne doit pas y avoir des masses de champs vachables dans les parages.
Mais le terrain n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de Bedous. Finesse 10 quand on est à 2400m d'altitude.
Ça ne veut pas dire que l'incident a eu lieu au dessus de Bedous. Sinon il aurait presque pu rentrer en planant jusqu'à l'aérodrome. Il a dû se décider à se poser sur le chemin du retour. Il était certainement beaucoup plus loin que 20km.

C'est vrai aussi qu'en montagne, c'est différent de la plaine. Et puis ce sont les contreforts des Pyrénées. La haute montagne est assez loin.


  
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Lun 06 Sep 2021 14:25

 Re: Accident d'un avion remorqueur dans le Béarn.
MessagePosté: Lun 06 Sep 2021 14:25 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
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Le planeur tracté était un ASH25E.

Plus de transpondeur quelques minutes plus tard jusqu'à l'accident, 30 minutes après le décollage.


  
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Sam 03 Sep 2022 21:00

 Re: Accident d'un avion remorqueur dans le Béarn.
MessagePosté: Sam 03 Sep 2022 21:00 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
Rapport final
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... bedous-64/

BEA a écrit:
Scénario
Lors de la dernière visite « 50 heures » de l’avion, le mécanicien avait effectué une réparation provisoire sur le système d’échappement par l’ajout d’une toile résistante à haute température et d’une tôle en aluminium. Il n’avait pas réalisé que la résistance à la température de la tôle utilisée pour cette réparation était inférieure à la température atteinte par l’échappement, rendant cette réparation inadéquate. Par ailleurs, il n’avait ni demandé l’avis de l’atelier qui suivait généralement l’avion ni utilisé de document support.
Lors du troisième vol suivant cette réparation, le pilote aux commandes, sentant une « odeur de chaud », avait interrompu le vol. Après l’atterrissage, il avait reporté ce problème à un autre pilote, qui était informé de la réparation. Ne parvenant pas à joindre le mécanicien, tous deux avaient effectué une inspection sommaire du moteur et n’avaient constaté aucun dommage. Le second pilote avait alors décidé d’effectuer lui-même le vol suivant pour vérifier si le problème persistait.
Lors des vols suivant la réparation, la tôle en aluminium a fondu, endommageant progressivement le câblage se trouvant sous l’échappement. Lors du vol de l’accident, l’endommagement des câbles de mise à la masse des magnétos a entraîné une diminution de la puissance du moteur. Le pilote a décidé d’effectuer un atterrissage d’urgence. Malgré le positionnement de la manette des gaz sur la position « ralenti », l’endommagement du câblage de mise à la masse des deux magnétos s’est poursuivi jusqu’à la coupure d’alimentation électrique du moteur et l’arrêt de ce dernier alors que l’avion était en finale. Le pilote a dû atterrir dans le champ précédent celui qu’il envisageait. Lors du roulement, il n’a pas pu arrêter l’avion avant la haie d’arbres qui séparait les deux champs et l’avion est entré en collision avec les arbres.

En l’absence de résultat de l’examen complémentaire du moteur par l’atelier en charge de sa remise en service, il n’a été possible de confirmer si le moteur avait également fonctionné à une température anormalement élevée, comme peuvent laisser penser les constations observées après le démontage du moteur.

Facteur contributif

La décision du pilote d’entreprendre un vol de remorquage alors qu’il avait connaissance de la
réparation effectuée sur le système d’échappement et d’un problème lors du vol précédent, sans
attendre l’avis du mécanicien, a contribué à l’accident.

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
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Dim 04 Sep 2022 08:00

 Re: Accident d'un avion remorqueur dans le Béarn.
MessagePosté: Dim 04 Sep 2022 08:00 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Une tôle d'alu sur un échappement ?! l'hallu ! :roll:


  
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