https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/01/21/un-avion-de-tourisme-se-crashe-dans-le-toit-d-un-chalet-a-meribel-les-allues
Savoie. Crash d'un avion de tourisme dans un chalet : les deux occupants tués dans l'accidentS.D. et G.A.

Ce mardi 21 janvier vers 16h55, un dramatique accident s’est produit à Méribel-Les Allues. Un avion de tourisme avec deux personnes à bord s’est crashé dans le toit d’un chalet qui était inoccupé.
Deux hommes de 26 ans et de 58 ansAprès plusieurs minutes, la préfecture de la Savoie a annoncé le décès des deux occupants de l'appareil. D’après le parquet d’Albertville, les deux victimes seraient deux hommes, âgés de 26 ans et 58 ans.
Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place pour prendre en charge les personnes qui ont été témoins de l’accident, ainsi que les proches des deux victimes.
L'appareil bien connu des amateurs d’aéronautiqueD’après les premiers témoignages, une collision avec deux parapentistes en tandem pourrait s’être produite juste avant. Selon le procureur de la République d’Albertville, Benoît Bachelet, les deux parapentistes sont choqués, mais « hors de danger ». Un équipage du PGHM est immédiatement monté sur le site du crash en hélicoptère. Les gendarmes ont tenté une reconnaissance à pied mais devant le risque d’écroulement du chalet et le risque d’incendie, ils ont dû renoncer.
L’évacuation des deux victimes a été rendue « problématique compte tenu de la fragilisation de la structure », avait précisé Benoît Bachelet, procureur de la République.
Selon nos informations, l’avion accidenté serait un Piper PA-18 Super Cub, immatriculé F-BAYP. Cet avion est bien connu des amateurs d’aéronautique pour s’être posé au sommet du mont Blanc le 23 juin 1960, piloté par Henri Giraud.
D'importants moyens mobilisésD’importants moyens de secours impliquant les pompiers, les gendarmes et le Samu ont été déployés. L’unité sauvetage déblaiement des pompiers a été mobilisée tandis que la brigade de gendarmerie des transports aériens de Chambéry est montée sur les lieux.
« J’ai vu un ski tomber du ciel, puis les parapentistes »
Une habitante de Méribel a assisté à une partie de l’accident au niveau du secteur de la Renarde, à 1 600 mètres d’altitude : « J’ai entendu un avion passer. En levant les yeux au ciel, j’ai vu un ski tomber, puis les parapentistes qui ont atterri dans des arbres. L’avion est ensuite passé derrière l’immeuble des Airelles, je ne l’ai pas vu se crasher dans le chalet ».
La sécurisation du premier étage du chalet a été effectuée par les équipes de l’Unité de sauvetage d'appui et de recherche (USAR) des pompiers. Suite à la collision, aucun feu ne s’est déclaré.
Des circonstances qui restent à éclaircir
Les circonstances précises de l’accident restent, ce mardi soir, inconnues et pourront être déterminées dans le cadre de l’enquête judiciaire qui a été ouverte.
Au total, 12 victimes seraient impliquées dans cet accident. Près de 50 pompiers et 30 engins sont présents sur place.