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Ven 23 Juin 2017 23:44

 Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton,USA
MessagePosté: Ven 23 Juin 2017 23:44 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 23 juin 2017
Heure: 12:20LT

Type: General Dynamics F-16D Fighting Falcon
Opérateur propriétaire: US Air Force (USAF) Thunderbirds

Décès: 0 / Occupants: 2
Autres décès: 0

Lieu: Aéroport international James M Cox Dayton (KDAY), Dayton, OH - États-Unis d'Amérique
Phase: Atterrissage

Aéroport de destination: Dayton Int'l (KDAY)

L'appareil suite à l'atterrissage a connu une excursion de piste, puis s'est retourné.

Les deux occupants ont été extraits après le désarmement des sièges d'éjection, avec des blessures mineures ou nulles.
La météo (pluie) peut avoir été un facteur de l'accident.

Http://www.daytondailynews.com/news/thu ... UvLKodbjM/

https://www.youtube.com/watch?v=MsNsI1Zf7eI

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Sam 24 Juin 2017 00:05

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Sam 24 Juin 2017 00:05 
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Sam 24 Juin 2017 00:14

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Sam 24 Juin 2017 00:14 
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https://youtu.be/gH5DIzNvSCY

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Sam 24 Juin 2017 06:38

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Sam 24 Juin 2017 06:38 
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Maréchal de l'Air
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On parle là-bas, en plus de la pluie, de rafales de vent :

".../... It seems that when the aircraft landed a gust of wind turned it over off the airport's movement areas. The weather was supposedly very poor at the time of the incident with local. Rainfall rates in the vicinity exceeding two inches per hour. Strong winds were also said to be present at the time of the crash.../...

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Abusus non tollit usum.


  
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Ven 03 Nov 2017 21:30

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Ven 03 Nov 2017 21:30 
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Amiral de l'Air
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Le Thunderbirds F-16D qui s'est écrasé en juin a atterri trop vite puis a dérapé sur une piste mouillée et s'est renversé dans l'herbe, blessant le pilote, selon un rapport de la Commission d'enquête publié vendredi.

Le Fighting Falcon deux places, de l'Air Force Air Demonstration Squadron de la 57e Escadre de Nellis Air Force Base au Nevada, effectuait un vol de familiarisation lorsque l'accident s'est produit le 23 juin à l'aéroport international de Dayton. Le chasseur de 29 millions de dollars a été détruit.

Les conditions étaient mauvaises à l'aéroport, avec de fortes pluies, de la brume et des vents soufflant à 20 noeuds, selon le rapport. La visibilité était à 1 1/2 miles.

Le F-16 aurait dû faire l'approche de la piste à 150 nœuds puis ralentir à 138 nœuds au moment du touché, selon le rapport. Au lieu de cela, le pilote, le capitaine Erik Gonsalves, volait à plus de 190 noeuds sur les 2 000 premiers pieds de la piste de 10 901 pieds, puis il ralenti tardivement et a atterri à 163 nœuds, bien au-dessus de la vitesse recommandée.

Le F-16 aurait eu besoin de 7 000 à 8 000 pieds pour s'arrêter sur une piste mouillée, selon des modèles informatiques et d'après le rapport. Mais Gonsalves a atterri avec 6 137 pieds de piste restante.

Le mauvais temps a fait perdre à Gonsalves sa conscience de la situation et a considérablement contribué à l'accident, selon le rapport. Il a manqué sa première approche d'atterrissage parce que l'eau stagnante sur la piste l'a laissé incapable de voir la piste. L'eau a également brouillé son affichage tête haute, ou HUD, le laissant inutilisable lors de la première approche et l'obligeant à utiliser uniquement ses instruments de pilotage.

Il a eu les mêmes problèmes avec l'eau lors de la deuxième et dernière approche, et il était également confronté à des vents latéraux. Cela l'a forcé à accorder plus d'attention à la navigation vers la piste, et moins de temps aux paramètres de l'aéronef tels que la vitesse, la distance de toucher des roues et la distance d'arrêt, qu'il a mal jugée. Il avait assez de carburant pour aller vers un autre terrain, dit le rapport, mais ne l'a pas fait.

Gonsalves n'a pas non plus suivi la procédure de freinage correcte, selon le rapport. Lors de l'atterrissage sur une piste mouillée, un pilote est censé maintenir le manche tiré, et a utiliser complètement les aérofreins puis appliquer le freinage maximal des roues après que le train avant se soit posé sur la piste.

Au lieu de cela, le rapport indiquait que les données de vol montraient que Gonsalves appliquait involontairement une pression avant sur le manche commençant à 21 secondes, ce qui ralentissait la décélération et signifiait que l'avion avait besoin de plus de distance pour s'arrêter. Il n'y avait aucune donnée indiquant si les aérofreins étaient correctement ouverts, bien que Gonsalves ait dit qu'il les avait ouverts avant d'atterrir.

"Si le pilote avait appliqué des procédures de freinage appropriées tout au long du roulement à l'atterrissage, la probabilité que l'avion quitte la piste puis se renverse aurait été réduite", indique le rapport.

Après que l'avion ait dérapé, le train d'atterrissage avant s'est effondré et l'extrémité de l'aile droite a creusé dans l'herbe un sillon, faisant basculer l'avion, selon le rapport.

Gonsalves a été blessé dans l'accident.
L'autre membre d'équipage n'a pas été blessé. Air Combat Command a déclaré dans un e-mail qu'il voyageait toujours avec l'équipe Thunderbirds et qu'il commentait les spectacles, mais qu'il n'était pas médicalement autorisé à voler. Citant la Loi sur la protection des renseignements personnels, l'ACC ne dirait pas s'il fait l'objet de mesures disciplinaires.

https://www.airforcetimes.com/news/your ... une-crash/

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Sam 04 Nov 2017 09:17

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Sam 04 Nov 2017 09:17 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
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Comment un pilote des Thunderbirds, peut-être débutant (familiarisation) dans la patrouille, peut-il faire une erreur de vitesse si importante à l'attérissage?
Etonant! :shock:

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A bientôt,


  
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Sam 04 Nov 2017 09:45

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Sam 04 Nov 2017 09:45 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
La pluie dégradait le fonctionnement du HUD. On a peut-être un pilote qui manquait de maîtrise pour piloter à l'ancienne, avec des instruments sur les genoux et une piste difficile à percevoir à cause de la pluie et des nuages.
Le déroutement était une option possible, il ne l'a pas choisi. Peut-être par manque de préparation aussi parce que ce n'était qu'une promenade pour le speaker de la patrouille.
Et peut-être même qu'il a cru pouvoir passer entre les gouttes quand il a peut-être consulté la météo avant de décoller.


  
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Sam 04 Nov 2017 12:44

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Sam 04 Nov 2017 12:44 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Oui, d'accord, la météo semblait exécrable.
Mais ne pas surveiller sa vitesse d'atterrissage, quand même!
Je me demande ce qu'il restait dans le réservoir?
Une question: Que vient faire la pluie pour que le HUD ne soit plus lisible? C'est parce que la mise au point est à l'infini et ne serait plus lisible à 1 mètre?

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A bientôt,


  
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Sam 04 Nov 2017 18:30

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Sam 04 Nov 2017 18:30 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Je pense que la "lisibilité" du HUD a été fortement affectée par le "miroir brillant" de l'eau sur la piste.

Et je pense aussi que le GCA était un chouette moyen d'approche !
Et que l'opérateur, si il y en avait encore eu un, aurait pu, comme l'officier d'appontage sur un PA... Voyant qu'il était "trop haut - trop vite" lui enjoindre de "refaire un tour" !


  
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Sam 04 Nov 2017 18:44

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Sam 04 Nov 2017 18:44 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Et pour ceux qui ne connaissent pas le GCA...
https://www.youtube.com/watch?v=3-JHZNJBTvA


Un autre : Ce film a été utilisé à partir des années 50 au centre national de formation des pilotes de ligne et des instructeurs de Saint-Yan.
Ce film a été réalisé par l'OACI, l'organisation de l'aviation civile internationale.

L'approche finale à 18'30"
https://www.youtube.com/watch?v=VTqnVjAuOQU


Et ça marchait bien ! Evreux était un pays où le brouillard était fréquent... Et "se faire tirer par le GCA" était assez confortable !

Un "qui le fait moins bien" mais plus facile pour la compréhension du système !
https://www.youtube.com/watch?v=1DhWVbXq5-Y


  
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Lun 06 Nov 2017 09:54

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Lun 06 Nov 2017 09:54 
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Vu dans un autre forum:
Le F-16 a des problèmes “d’aquarium” (water pooling) sur la bulle du canopie en cas d’atterrissage sous grosse pluie. Problème depuis l’installation des antennes AIFF (identification amis/ennemies) sur le nez.
Il y a un vaccuum qui se crée en arrière aux vitesses inférieures à 160/170kts. Du coup l’eau se ramasse en tourbillonnant sur la verrière, bloquant la vision en avant du HUD.

Dilemme: Pas assez vite c’est l’aquarium (vois rien) Trop vite c’est l’aquaplaning.




Tester prototypes et modifications à Edward dans le soleil du désert n’a pas que ses avantages.

:mrgreen:


  
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Lun 06 Nov 2017 10:29

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Lun 06 Nov 2017 10:29 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Il faudrait leur montrer la pub de Carglass...

Ou encore voler sous le parapluie nucléaire

Ou encore par beau temps seulement....


  
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Lun 06 Nov 2017 10:53

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Lun 06 Nov 2017 10:53 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Kartoon a écrit:
Il y a un vaccuum qui se crée en arrière aux vitesses inférieures à 160/170kts. Du coup l’eau se ramasse en tourbillonnant sur la verrière, bloquant la vision en avant du HUD.

"... en avant du HUD": Cela n'aurait pas dû l'empêcher de regarder l'HUD, au contraire, pour lire son badin et ralentir.

Rappel: selon le rapport, il volait trop vite.
"Le F-16 aurait dû faire l'approche de la piste à 150 nœuds puis ralentir à 138 nœuds au moment du touché, selon le rapport. Au lieu de cela, le pilote, le capitaine Erik Gonsalves, volait à plus de 190 noeuds sur les 2 000 premiers pieds de la piste de 10 901 pieds, puis il ralenti tardivement et a atterri à 163 nœuds, bien au-dessus de la vitesse recommandée."


  
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Lun 06 Nov 2017 11:29

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Lun 06 Nov 2017 11:29 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Kartoon a écrit:
Vu dans un autre forum:
Le F-16 a des problèmes “d’aquarium” (water pooling) sur la bulle du canopie en cas d’atterrissage sous grosse pluie. Problème depuis l’installation des antennes AIFF (identification amis/ennemies) sur le nez.
Il y a un vaccuum qui se crée en arrière aux vitesses inférieures à 160/170kts. Du coup l’eau se ramasse en tourbillonnant sur la verrière, bloquant la vision en avant du HUD.

Dilemme: Pas assez vite c’est l’aquarium (vois rien) Trop vite c’est l’aquaplaning.

Tester prototypes et modifications à Edward dans le soleil du désert n’a pas que ses avantages.

:mrgreen:


Celui-ci en était effectivement équipé, les anciens non.

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https://www.dodbuzz.com/2017/04/25/f-16 ... he-future/

Citation:
25 AVRIL 2017 -

TYNDALL AIR FORCE BASE, Floride - Tout comme leurs homologues Falcon de combat, les F-16 de l' Air Force Thunderbirds reçoivent les mêmes améliorations pour maintenir les avions à réaction dans le futur, ont indiqué les officiels.

Les Thunderbirds pilotent les modèles F-16C et D du Block 52 .

.....Les jets ont un moteur Pratt & Whitney F100-PW-229. À bord, les Thunderbirds utilisent le même système de liaison de données, LINK 16, un peu comme un warfighter.....

..........Lorsqu'on lui a demandé si les variantes F-16 du bloc 52 recevraient les mêmes améliorations, comme des mises à niveau modulaires et des radars à faisceau agile , le lieutenant-colonel Jason Heard, commandant et pilote principal de l'équipe de démonstration aérienne, a déclaré: beaucoup. Nous obtiendrions le dernier sur les F-16 pour recevoir ces améliorations, mais nous sommes programmés....... "



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Lun 06 Nov 2017 11:55

 Re: Crash à l’atterrissage d'un F16 des Thunderbirds, Dayton
MessagePosté: Lun 06 Nov 2017 11:55 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
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La pluie?
Tous les F-16 mlu sont équipé de ces antennes IFF, y compris en Europe.
Doit sûrement y avoir autre chose...

Un brave qui affronte les éléments:
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A bientôt,


  
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