Un pilote de F-22 a décollé avec des données incorrectes et a prématurément rentré le train d'atterrissage lors d'un vol d'entraînement en avril à NAS Fallon, au Nevada, ce qui l'a contraint à se poser sur le ventre et à s'arrêter, a annoncé l'Air Force.
Le 13 avril, un pilote de F-22 du 90ème escadron de chasseurs de JB Elmendorf-Richardson, en Alaska, a décollé de Fallon pour un exercice de remise des diplômes TOPGUN. Le pilote a fait pivoter l'aéronef - en levant le nez - à 120 nœuds et, lorsque l'aéronef a indiqué que ses roues quittaient le sol, il a rentré le train d'atterrissage. Immédiatement après la rentrée du train d'atterrissage, l'aéronef s'est «replacé» sur la piste avec les portes complètement fermées.
Le F-22 a glissé sur environ 6 514 pieds jusqu’à s’immobiliser, son crochet a rebondi sur le sol. Une fois à l'arrêt, le pilote a quitté le poste de pilotage et aucun autre bien n'a été endommagé. L’armée de l’air n’a pas communiqué d’estimation des coûts des dommages.
La Commission d’enquête sur les accidents a constaté que le pilote disposait de données de décollage et d’atterrissage incorrectes pour les conditions à Fallon. La fiche de vol du pilote indiquait 136 noeuds à la rotation et 163 noeuds pour un décollage complet alors que pour les conditions, la rotation devait se faire à 143 noeuds et le décollage complet à 164.
L'enquête a également révélé que le pilote avait rentré prématurément le train d'atterrissage et que le briefing de ce vol était insuffisant.
De plus, la communauté des F-22 a un excès de confiance dans l’équipement, la formation officielle n’est pas adéquate et l’organisation a accepté l’utilisation d’une technique incorrecte de décollage du F-22.
L'incident était l'un des deux impliquant un Elmendorf Raptors en une semaine. Le 6 avril, un F-22 a subi une panne de moteur et a été contraint d'atterrir à Tyndall AFB, en Floride.
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