Je n'ai réussi à trouver la date exacte de cet accident.. 1998 est indiqué en haut du post, mais je ne le retrouve pas sur ASN
Il y a bien un 2000D qui correspondrait mais le 30 janvier 1997 sans plus de détails, un crash en foret à Colombey-les-Belles près de la base 133 de Nancy-Ochey:
https://aviation-safety.net/wikibase/60232La liste:
https://aviation-safety.net/wikibase/type/MIR2Je remet cette vidéo très impressionnante citée dans le premier qu'on avait déjà postée il y a quelques années.
Des commentaires:
Citation:
Panne de calculateur (1:28), incluant l'allumage de la post combustion, ils ont essayé de garder une altitude de 1000 pieds juste jusqu'à l'approche finale sur Nancy, à environ 10 nautiques, la vitesse est toujours entrain de descendre (150 noeuds) en même temps que l'altitude,l'aile delta devient simplement impilotable à basse vitesse, à 3 nautiques, ils étaient à 120 noeuds (vitesse d'atterrissage), éjection tardive car ils ont appris à ne pas gaspiller l'argent des impots, chapeau à eux!
Citation:
23 nm au niveau 45 avec une panne calc, le contrôleur les fait descendre à 1500 pieds qnh. L'avion est perdu à ce moment la! Le 2000 est monomoteur avec un delta, aucun filet et c'est un fer à repasser. Le pilote à 3;58 "on préfère rester à cette altitude la" et OUI !!! Le 2000 à une finesse de 5 ou 6, donc on est dans les choux (calc instable) et il évolue à 230 nœud. Pas top, et encore "modérez la vitesse" à 14 nm (5,05) il insiste... et oui il manque 3 nm, tu sais ou ils sont. Bravo les Gards, sang froid et appliquer ces consignes dans un moment pareil alors qu'on le sait. Félicitations.
Citation:
Ejection entre 80 et 100 pieds, sauf erreur il me semble que cela fais plus ou moins 30 mètres d'altitude! Ils avaient moins d'une seconde pour survivre.
Couillus et chanceux les gars!
Citation:
Ils étaient partis pour une mission d'entrainement 1000ft 450Kt en France dans le réseau TBA (Très Basse Altitude), aussi confirmé par l'indicatif 512.
Au début de la vidéo, on entend le contrôleur de l'approche de Luxeuil qui fait l'intégration dans le réseau pour un itinéraire Lima-Novemnre 06 (LN = Luxeuil Nancy en TBA).
Citation:
N : La vitesse de rotation de l'attelage demandé.
N1: vitesse de rotation de l’attelage BP
N2: vitesse de rotation de l’attelage HP
EPR=Pt7/Pt2
Pt7: pression sortie turbine.
Pt2: pression entrée compresseur
Citation:
Ce Mirage 2000 a été victime d'une panne CALC, c'est à dire un dysfonctionnement du calculateur du réacteur. C'est une panne "Ambre", une des plus grave avec le décrochage partiel du réacteur, d'ailleurs toutes les alarmes sonores retentissent, assez stressante comme situation !!
Je souligne également l'excellent sang froid de le navigateur à l'arrière qui temporise les situations stressantes du genre :
"On fait ce qu'on peut"
"Conduite !! C'est pas grave, c'est pas grave"
Bravo à eux :)
https://www.youtube.com/watch?v=PCvXyetyVkg