For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Ven 11 Juil 2008 20:38

 Crash d'un Mirage 2000D français en caméra embarquée [vidéo]
MessagePosté: Ven 11 Juil 2008 20:38 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 23 Sep 2007 04:36
Localisation: CEQ et VNO
Exceptionnelle vidéo trouvée sur la toile que cette vidéo embarquée d'un crash d'un Mirage 2000D français avec en prime l'ATC en audio.
Crash causé par panne réacteur entraînant la perte de contrôle de l'incidence.
Je ne suis pas parvenu à insérer la vidéo directement dans le post, donc voici le lien direct :

http://video.lematin.ch/video/iLyROoaft1Ur.html

Je vous laisse voir et entendre avec quelle professionnalisme le pilote et son officier système d'armes gèrent le problème.
La date du crash m'est inconnue.


Modifié en dernier par Adryair le Ven 11 Juil 2008 21:02, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 11 Juil 2008 20:57

 
MessagePosté: Ven 11 Juil 2008 20:57 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Juin 2006 09:57
Localisation: Faa'a, Tahiti
Crash mirage 2000D de Nancy datant de 1998

Pilote et nav indemmes meme si qqs centimètres de moins et evidemment la cravate et le pins Martin Becker! :mrgreen:

C'est une video SV (Sécurité des Vols) de l'AA diffusée dans les escadrons pour montrer la gestion d'une panne réelle, le stress dans le cockpit et une situation qui se degrade de sec en sec.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 11 Juil 2008 21:05

 
MessagePosté: Ven 11 Juil 2008 21:05 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 14 Jan 2007 12:41
Localisation: Belgique
Chapeau...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 11 Juil 2008 21:47

 Mirage 2000D : Black Out d'un pilote suite G Turn
MessagePosté: Ven 11 Juil 2008 21:47 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 23 Sep 2007 04:36
Localisation: CEQ et VNO
Merci pour les précisions Sharky.

Autre vidéo intéréssante où le pilote perd connaissance après une manoeuvre ce qui provoque un léger STRESS du côté du navigateur lorsque l'appareil se trouve en piqué... :shock: :



  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 12 Juil 2008 09:42

 
MessagePosté: Sam 12 Juil 2008 09:42 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Juin 2006 09:57
Localisation: Faa'a, Tahiti
Video SV egalement largement diffusée pour montrer les effets d'un G-Lock - plus d'effet transitoire pour arriver à la perte de connaissance (principalement avions modernes avec commandes de vol electriques) - pdt une mission de voltige.

Les pilotes evolués depusi qqs minutes en G negatif et le simple fait de tirer un peu enpositif les a eteind tous les 2.

On note le navigateur qui se reveille en premier (tjs plus entrainé que le pilote à encaisser des G) et qui leur sauve surement la vie... :clap:
Ils redressent à moins de 100ft... 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Juil 2008 02:34

 
MessagePosté: Dim 13 Juil 2008 02:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
slt,
il y avait si mes souvenirs sont exact le fameu junker 87 qui lors des phases de bombardement partait en piqué totale et les pilotes se retrouvés inconscient lors de cette phase et la machine se restabilisé automatiquement apres le laché des bombes, un systeme de spoiler bien particulier!!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Juil 2008 23:55

 
MessagePosté: Lun 14 Juil 2008 23:55 
Hors ligne

Inscription: Ven 27 Juil 2007 23:04
Localisation: Tunisie
Sharky a écrit:
Crash mirage 2000D de Nancy datant de 1998

Pilote et nav indemmes meme si qqs centimètres de moins et evidemment la cravate et le pins Martin Becker! :mrgreen:

C'est une video SV (Sécurité des Vols) de l'AA diffusée dans les escadrons pour montrer la gestion d'une panne réelle, le stress dans le cockpit et une situation qui se degrade de sec en sec.

c'est vraiment prenant cette video, un document exceptionnel, merci de faire partager :D

_________________
J-4!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 15 Juil 2008 18:54

 
MessagePosté: Mar 15 Juil 2008 18:54 
J'avais déjà vu cette vidéo... Impressionnant de voir que les pilotes s'éjectent alors que les arbres frottent les ailes de l'avion ! :shock:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 19 Déc 2019 22:04

 Re: Crash d'un Mirage 2000D français en caméra embarquée [vidéo]
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 22:04 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je n'ai réussi à trouver la date exacte de cet accident.. 1998 est indiqué en haut du post, mais je ne le retrouve pas sur ASN

Il y a bien un 2000D qui correspondrait mais le 30 janvier 1997 sans plus de détails, un crash en foret à Colombey-les-Belles près de la base 133 de Nancy-Ochey:

https://aviation-safety.net/wikibase/60232

La liste: https://aviation-safety.net/wikibase/type/MIR2

Je remet cette vidéo très impressionnante citée dans le premier qu'on avait déjà postée il y a quelques années.

Des commentaires:

Citation:
Panne de calculateur (1:28), incluant l'allumage de la post combustion, ils ont essayé de garder une altitude de 1000 pieds juste jusqu'à l'approche finale sur Nancy, à environ 10 nautiques, la vitesse est toujours entrain de descendre (150 noeuds) en même temps que l'altitude,l'aile delta devient simplement impilotable à basse vitesse, à 3 nautiques, ils étaient à 120 noeuds (vitesse d'atterrissage), éjection tardive car ils ont appris à ne pas gaspiller l'argent des impots, chapeau à eux!


Citation:
23 nm au niveau 45 avec une panne calc, le contrôleur les fait descendre à 1500 pieds qnh. L'avion est perdu à ce moment la! Le 2000 est monomoteur avec un delta, aucun filet et c'est un fer à repasser. Le pilote à 3;58 "on préfère rester à cette altitude la" et OUI !!! Le 2000 à une finesse de 5 ou 6, donc on est dans les choux (calc instable) et il évolue à 230 nœud. Pas top, et encore "modérez la vitesse" à 14 nm (5,05) il insiste... et oui il manque 3 nm, tu sais ou ils sont. Bravo les Gards, sang froid et appliquer ces consignes dans un moment pareil alors qu'on le sait. Félicitations.


Citation:
Ejection entre 80 et 100 pieds, sauf erreur il me semble que cela fais plus ou moins 30 mètres d'altitude! Ils avaient moins d'une seconde pour survivre.
Couillus et chanceux les gars!


Citation:
Ils étaient partis pour une mission d'entrainement 1000ft 450Kt en France dans le réseau TBA (Très Basse Altitude), aussi confirmé par l'indicatif 512.
Au début de la vidéo, on entend le contrôleur de l'approche de Luxeuil qui fait l'intégration dans le réseau pour un itinéraire Lima-Novemnre 06 (LN = Luxeuil Nancy en TBA).


Citation:

N : La vitesse de rotation de l'attelage demandé.
N1: vitesse de rotation de l’attelage BP
N2: vitesse de rotation de l’attelage HP
EPR=Pt7/Pt2
Pt7: pression sortie turbine.
Pt2: pression entrée compresseur



Citation:
Ce Mirage 2000 a été victime d'une panne CALC, c'est à dire un dysfonctionnement du calculateur du réacteur. C'est une panne "Ambre", une des plus grave avec le décrochage partiel du réacteur, d'ailleurs toutes les alarmes sonores retentissent, assez stressante comme situation !!
Je souligne également l'excellent sang froid de le navigateur à l'arrière qui temporise les situations stressantes du genre :
"On fait ce qu'on peut"
"Conduite !! C'est pas grave, c'est pas grave"
Bravo à eux :)



https://www.youtube.com/watch?v=PCvXyetyVkg

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 19 Déc 2019 22:43

 Re: Crash d'un Mirage 2000D français en caméra embarquée [vidéo]
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 22:43 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Super impressionnant en effet ! Beaucoup de sang-froid...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO