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Ven 31 Oct 2014 19:29

 Provocations aériennes Russes dans le ciel européen
MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 19:29 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un Typhoon de la RAF intercepte un TU-95 Bear.

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... h-Sea.html

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L'OTAN détecte une activité aérienne russe de grande ampleur en Europe.

http://www.nato.int/cps/fr/SID-0B9183F3 ... 114274.htm

Citation:
Les 28 et 29 octobre 2014, l'OTAN a détecté et suivi quatre formations d'avions militaires russes effectuant des manœuvres de grande ampleur dans l'espace aérien européen en mer Baltique, en mer du Nord et dans l'océan Atlantique, ainsi qu'en mer Noire. Ces multiples vols russes représentent un niveau d'activité inhabituel dans l'espace aérien européen.

Huit avions russes interceptés au-dessus de la mer du Nord / de l'océan Atlantique le 29 octobre 2014
Le 29 octobre, vers 3 heures du matin (heure d'Europe centrale), les radars de l'OTAN ont détecté et suivi huit avions russes volant en formation au-dessus de la mer du Nord. Mis en alerte, des F-16 de l'armée de l'air norvégienne ont immédiatement décollé pour intercepter et identifier les appareils russes, quatre bombardiers stratégiques Tu-95 « Bear H » et quatre ravitailleurs Il-78. Évoluant dans l'espace aérien international après avoir quitté la Russie continentale, la formation a survolé la mer de Norvège. Six appareils ont ensuite fait demi‑tour vers le nord-est en direction de la Russie, tandis que deux autres ont poursuivi leur route au sud-ouest parallèlement aux côtes norvégiennes. Les avions russes ont ensuite survolé la mer du Nord, et des chasseurs Typhoon du Royaume-Uni ont immédiatement pris l'air. Lorsque les deux avions russes sont parvenus au-dessus de l'océan Atlantique à l'ouest du Portugal, l'armée de l'air portugaise a envoyé des F-16 pour les intercepter et les identifier. Ils ont ensuite rebroussé chemin, volant à l'ouest du Royaume-Uni en direction du nord-est. Les appareils de l'OTAN dépêchés par le Royaume-Uni et la Norvège sont restés en alerte, et les moyens terrestres et aériens de l'Alliance ont maintenu constamment leur surveillance. Les deux bombardiers Tu-95 semblaient alors avoir mis le cap sur la Russie, mais étaient toujours en vol à 16 heures CET.
Les bombardiers et les ravitailleurs russes n'avaient pas soumis de plan de vol, n'avaient aucun contact radio avec les autorités du contrôle aérien civil et ne faisaient pas fonctionner leurs transpondeurs de bord. Une telle situation est susceptible de représenter un risque pour les vols civils, étant donné que les contrôleurs aériens civils ne peuvent pas détecter ces appareils ni s'assurer qu'ils n'interfèrent pas avec la circulation aérienne générale.

Quatre avions russes interceptés au-dessus de la mer Noire le 29 octobre 2014
Dans l'après-midi du 29 octobre, les radars de l'OTAN ont détecté et suivi quatre avions militaires russes en vol au-dessus de la mer Noire dans l'espace aérien international, deux bombardiers Tu-95 « Bear-H » et deux chasseurs Su-27 « Flanker ». Des chasseurs de l'armée de l'air turque ont intercepté les appareils russes, et l'OTAN les a maintenus sous surveillance dans l'espace aérien international. À 16 heures CET, les avions étaient toujours en vol.

Plusieurs avions russes interceptés au-dessus de la Baltique le 29 octobre 2014
Dans l'après-midi du 29 octobre, les radars de l'OTAN ont détecté et suivi un certain nombre d'avions militaires russes en vol au-dessus de la mer Baltique dans l'espace aérien international. Il s'agissait cette fois de deux MiG-31 « Foxhound », de deux Su-34 « Fullback », d'un Su-27 « Flanker » et de deux Su-24 « Fencer ». La réponse a été de faire décoller immédiatement les chasseurs portugais F-16 affectés à la mission de police du ciel dans les États baltes, et les avions russes ont alors regagné leur espace aérien national.

Sept chasseurs russes également interceptés le 28 octobre
Dans l'après-midi du 28 octobre, vers 14h30 CET, les radars de l'OTAN ont détecté et suivi sept avions de combat russes dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Baltique. Il s'agissait de deux MiG-31 « Foxhound », de deux Su-34 « Fullback », d'un Su-27 « Flanker » et de deux Su-24 « Fencer ».
Ces appareils, qui survolaient le golfe de Finlande, ont été interceptés et identifiés par des chasseurs allemands Typhoon participant à la mission OTAN de police du ciel dans les États baltes dans le but de protéger l'espace aérien de l'Alliance. Les avions russes ont poursuivi leur progression au-dessus de la Baltique et ont ensuite été interceptés par les chasseurs danois de l'Alliance ainsi que par ceux de la Finlande et de la Suède, deux pays non membres de l'OTAN. Les chasseurs russes ont continué leur route vers l'oblast de Kaliningrad. Ils avaient déposé un plan de vol auprès des autorités de contrôle de la circulation aérienne et utilisaient leurs transpondeurs mais ne maintenaient pas le contact radio avec le contrôle aérien civil.
Les chasseurs de l'OTAN sont restés en alerte pendant toute la durée du vol des avions russes, qui sont restés sous la surveillance constante des moyens terrestres et aériens de l'Alliance. L'OTAN a effectué à ce jour plus d'une centaine d'interceptions d'avions russes en 2014, soit environ trois fois plus qu'en 2013.
Le décollage sur alerte et l'interception sont la règle lorsqu'un appareil inconnu s'approche de l'espace aérien de l'OTAN. Toutefois, de telles situations représentent un risque potentiel pour les vols civils étant donné qu'il est fréquent que les appareils militaires russes s'abstiennent de déposer des plans de vol ou de faire fonctionner leurs transpondeurs de bord. De ce fait, les contrôleurs aériens civils ne peuvent pas les détecter ni s'assurer qu'ils n'interfèrent pas avec la circulation aérienne générale.
Les Alliés protègent leur espace aérien 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Pour sa défense aérienne, l'Alliance s'efforce avant tout d'empêcher les violations de son espace aérien et l'utilisation de moyens aériens à des fins terroristes.

Texte du Bureau des affaires publiques du SHAPE


Ces images ont toutes été émises par la RAF et ont montré le moment l'avion ont été escortés par des jets Typhoon près de l'espace aérien britannique.
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Cette photo, publiée par le Norwegian Air Force, montre un Air Force F-16AM Fighting Falcon norvégien (gauche) accompagnant une armée de l'air Tupolev Tu-95MS russe (à droite) (PIC de fichier). Des F-16 Portugais ont été utilisés pour escorter sept avions de chasse russes le 29 Octobre
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_________________
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Modifié en dernier par Iceman 29 le Ven 31 Oct 2014 21:28, modifié 2 fois.

  
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Ven 31 Oct 2014 20:07

 Re: Un Typhoon de la RAF intercepte un TU-95 Bear
MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 20:07 
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Amiral de l'Air
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Iceman 29 a écrit:
Un Typhoon de la RAF intercepte un TU-95 Bear.

Cette chasse aux TU-95 Bear ne date pas d'aujourd'hui.
De nombreuses histoires circulent avec ces rencontres.

http://histaero.blogspot.fr/2014/10/interceptions-de-bear.html
https://acesflyinghigh.wordpress.com/2012/03/17/intercepting-the-bear/

Perso, je me rappelle en avoir vu lors d'une mission en Norvège avec le porte-avions Clemenceau en 1972.

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Ven 31 Oct 2014 20:39

 Re: Un Typhoon de la RAF intercepte un TU-95 Bear
MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 20:39 
Je pense qu'il y a erreur sur le titre:

C'est bien un A 26 qui a été intercepté au dessus de la Manche ou du Kent : il allait de Reims Vatry vers Birmingham.

Il y a eu cependant très très récemment un vol de TU 95 qui effectivement a chatouillé qq espaces aériens depuis la Scandinavie jusqu'au Royaume Uni .


  
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Ven 31 Oct 2014 21:01

 Re: Un Typhoon de la RAF intercepte un TU-95 Bear
MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 21:01 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
Chiefs the scrambled Typhoon jets from RAF Lossiemouth in Moray, northern Scotland, which tracked the Bear bombers as they continued through Britain's 'flight information region'.
Nato said: 'The bomber and tanker aircraft from Russia did not file flight plans or maintain radio contact with civilian air traffic control authorities and they were not using on-board transponders.
'This poses a potential risk to civil aviation as civilian air traffic control cannot detect these aircraft or ensure there is no interference with civilian air traffic.'

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Ven 31 Oct 2014 21:03

 Re: Un Typhoon de la RAF intercepte un TU-95 Bear
MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 21:03 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57
Bonsoir, il semble qu'il y ait effectivement deux infos en ce moment, l'une pour indiquer l'intense activité aérienne russe
http://www.20minutes.fr/monde/1470943-2 ... tan-alerte

et l'autre, correspondant à l'info de quid 14, à propos de l'interception d'un An-26
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https://www.facebook.com/flightradar24/photos/pcb.793560330683392/793559414016817/?type=1&theater

ça ne plaisante pas, dans la RAF
Citation:
1605 from the L9T47 I am instructed by Her Majesty's Government of the United Kingdom to warn you that if you do not respond immediately to my warning, you will be shot down.

https://soundcloud.com/egxwinfo-gr-up/q ... 605-291014

http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/re ... an-4531357

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
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Ven 31 Oct 2014 21:07

 Re: Un Typhoon de la RAF intercepte un TU-95 Bear
MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 21:07 
Ji compris..

Tu te référais à l'interception du TU 95, alors que l'article est plutôt A26 côté images. C'est vrai que les 2 "murs du son" au dessus du Kent ont surpris la population. L'intrusion des TU 95 n'est pas très visible, faut dire qu'il y en a qq unes..

Il y a une bande audio avec l'avertissement plutôt solennel aux pilotes de l'A26.... suivez nous ou les ordres du gouvernement de Sa Majesté sont de vous tirer dessus..


  
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Ven 31 Oct 2014 21:17

 Re: Un Typhoon de la RAF intercepte un TU-95 Bear
MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 21:17 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Oui, le titre est réducteur. Autant pour moi. il faut lire le communiqué de L'OTAN et l'article du Dailymail pour se rendre compte de l'ampleur de la provocation. Les médias français ont fait le dos rond sur cette histoire..

Les yeux sont plutôt tournés vers Saint Nazaire. :roll: :mrgreen: C'est la patte chaude! 8)

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Jeu 11 Déc 2014 19:23

 Re: Provocations aériennes Russes dans le ciel européen
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 19:23 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Citation:
Voici les images prises lundi depuis un F-16 néerlandais, interceptant deux Su-34 Fullback au dessus de la Baltique dans le cadre de la mission Otan Air Baltic Policing. Les quatre F-16 hollandais sont basés à Malbork (Pologne), là où étaient auparavant les avions français.


http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... seur-19329


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Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 11 Déc 2014 19:29

 Re: Provocations aériennes Russes dans le ciel européen
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 19:29 
Egalement début décembre entre F16 norvégien du 331st Squadron de Bodo et Mig 31 mais un peu plus "chaud".



  
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Jeu 11 Déc 2014 22:53

 Re: Provocations aériennes Russes dans le ciel européen
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 22:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

Bear .. son retour dans les cieux .. prévu de longue date (2007) :mrgreen:



A+


  
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Dim 08 Fév 2015 19:28

 Re: Provocations aériennes Russes dans le ciel européen
MessagePosté: Dim 08 Fév 2015 19:28 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 18:16
Localisation: lfyg
deux articles concernant ces provocations qui semblent se multiplier
http://www.franceinfo.fr/actu/europe/ar ... sen-641053
http://www.lepoint.fr/monde/les-avions- ... 283_24.php

Citation:
"J'ai constaté en tant que ministre de la Défense cette présence un peu intempestive de chasseurs, d'avions russes, qui sont venus se promener pour des raisons que j'ignore à proximité de nos côtes",

_________________
https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
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Ven 23 Sep 2016 11:43

 Re: Provocations aériennes Russes dans le ciel européen
MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 11:43 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Deux bombardiers stratégiques russes interceptés par des Rafale

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Photos Armée de l'air

Citation:
Contrairement aux fois précédentes, la communication du ministère français de la Défense aura été très rapide (est-ce la conséquence d’une question adressée par le député Jean-Français Lamour?). Ainsi, le 22 septembre, quatre Rafale de la permanence opérationnelle (PO) ont décollé pour intercepter et accompagner deux bombardiers stratégiques russes de type Tu-160 Blackjack qui évoluaient à proximité de l’espace aérien français.

Les avions russes ont été détectés à 9h13 par la Norvège, qui a fait décoller deux de ses F-16 pour les intercepter. Puis, les deux Tu-160 ont pris la direction du nord de l’Écosse, où deux Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force les ont accompagnés.

Après avoir contourné l’Irlande par l’ouest, les bombardiers russes ont ensuite volé vers la Bretagne. À 13h57, deux Rafale en alerte sur la base aérienne de Tours ont alors décollé pour les intercepter et les accompagner alors qu’ils se trouvaient à 100 km des côtes bretonnes.

Ayant mis le cap vers l’Espagne, les deux Tu-160 russes ont été pris en charge, à 14h33, par deux autres Rafale de la PO de Mont-de-Marsan. Puis deux F-18 espagnols ont pris le relai des avions français. Arrivé au large de Bilbao, les bombardiers sont repartis vers le nord, précisément vers l’Irlande.

« Ces interceptions et escortes ont été menées en étroite collaboration entre les deux centres d’opération de l’Otan du nord et du sud et le centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon-Mont Verdun », a précisé un communiqué de l’armée de l’Air, qui aura donc engagé 4 Rafale, dont 3 ont été ravitaillés en vol entre Clermont-Ferrand et Brest.

Pou rappel, le Tu-160 Blackjack peut emporter une charge offensive maximale de 40 tonnes et voler à une vitesse de 2.200 km/h. Il est en mesure de turer des missiles à capacité nucléaire -55 (AS-15 Kent) et Kh-15 (AS-16 Kickback). En clair, ce type d’appareil n’est pas fait pour collecter du renseignement d’origine électro-magnétique. Aussi, il s’agit surtout pour l’aviation russe de tester la défense aérienne des pays de l’Otan.

Commentant un épisode similaire ayant impliqué des bombardiers stratégiques Tu-95 Bear volant au-dessus de la Manche, en 2015, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait évoqué une « présence intempestive ».


http://www.opex360.com/2016/09/23/deux- ... es-rafale/

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Ven 23 Sep 2016 11:53

 Re: Provocations aériennes Russes dans le ciel européen
MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 11:53 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
J'espère qu'en retour, nous pourrons constater la performance des appareils photos français avec de belles et nombreuses photos combinant Rafale armés jusqu'aux dents et Tu-160.


  
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Ven 23 Sep 2016 12:05

 Re: Provocations aériennes Russes dans le ciel européen
MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 12:05 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 20:06
Localisation: Dijon
Le Tu-160 est quand même un sacré bel oiseau, sympa pour les pilotes de la PO de venir lui chatouiller les ailes :mrgreen:

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Ven 23 Sep 2016 12:09

 Re: Provocations aériennes Russes dans le ciel européen
MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 12:09 
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Inscription: Ven 17 Avr 2009 11:06
Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
Laverdure a écrit:
Le Tu-160 est quand même un sacré bel oiseau, sympa pour les pilotes de la PO de venir lui chatouiller les ailes :mrgreen:


Et qui à l'air d'avoir les pâtes sacrement longues pour un supersonique !!

_________________
Ou pas !


  
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