Le problème avec les F-16, c'est l'hydrazine du générateur...
https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=5916173L'hydrazine, un carburant de secours toxique et instable
L'évacuation de l'appareil de la piste a été longue car son train d'atterrissage était hors service. L'opération est rendue d'autant plus délicate par la nature du carburant de secours de l'avion. Il s'agit d'hydrazine, préparé en solution pour le F-16 avec 30 % d'eau, nous explique un ancien sous-officier de l'armée de l'air.
Ce carburant n’est utilisé que pour alimenter l'EPU (Emergency Power Unit, l'unité d'alimentation d'urgence qui sert en cas de panne hydraulique totale, ou de panne électrique). Ce dispositif automatique permet de faire voler l’avion jusqu’à l'atterrissage ou s'il le faut, l’éjection du pilote. Le système a une autonomie de dix minutes de fuel, au total.
L'hydrazine est toxique et instable, surtout sous sa forme anhydre et peut provoquer chez l'homme des irritations des yeux, du nez et de la gorge, des étourdissements, des céphalées, des nausées, un œdème pulmonaire, des convulsions voire un coma. Une exposition aiguë peut également endommager le foie, les reins et le système nerveux central chez l'homme. Le liquide est corrosif et peut produire un eczéma de contact chez les humains et les animaux