For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Dim 26 Sep 2021 20:05

 Un Mirage 2000D perd une bombe inerte lors d'un vol entraînement
MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 20:05 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Citation:
Jeudi 23 septembre 2021, lors d'un exercice au champ de tir de Captieux (Gironde), un Mirage 2000 D a perdu un emport d'exercice. Il pourrait se trouver dans la forêt des Landes de Gascogne.

Ce tube en métal, lesté à l’intérieur, pèse 40 kg. Et, depuis jeudi 23 septembre 2021, on ignore où il se trouve. L’armée de l’Air est à sa recherche. L’objet, utilisé à l’occasion d’un exercice de tir, a disparu entre le champ de tir de Captieux (Gironde) et la base aérienne 120 de Cazaux, sur le bassin d’Arcachon.

Qu’on se rassure : l’objet est totalement inerte, comme Le Républicain Sud-Gironde l’expliquait. Il ne contient pas le moindre gramme d’explosif et ne risque donc pas d’exploser.

La chronologie des faits

Les faits se sont déroulés hier, jeudi 23 septembre 2021, probablement près du champ de tir de Captieux, situé à la limite des Landes et de la Gironde. Des Mirage 2000 D, de la 3e escadre de chasse de Nancy, s’entraînaient à l’occasion d’une campagne de tir.

Emport d'exercice, qu'es aquo ?
Un emport d'exercice a la même forme et le même poids que les bombes qui sont utilisées lors des conflits armés. Ce qui leur permet de suivre une trajectoire similaire à celle que pourraient emprunter de "vraies bombes".
Ces emports ne sont pas chargés d'explosifs. Ils sont utilisés par les pilotes, lors de leurs entraînements.
Détail important : ils sont simplement lâchés et ne sont pas propulsés. De fait, ils n'ont rien à voir avec des missiles.


« Le détachement est composé de 9 Mirage 2000 D. Au total, 150 Aviateurs (mécaniciens, pilotes et navigateurs) participent à la campagne de tir annuelle », précise l’Armée de l’Air.

L'objectif de la campagne de tir est de former et d'entraîner les équipages et mécaniciens au maniement et aux tirs de bombes réelles. À ce titre, plus de 70 bombes ont été et seront tirées sur le champs de tir de Captieux. pic.twitter.com/ieJRzav0fU

— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) September 22, 2021


« Au moment où il s’apprête à tirer son emport d’exercice, le pilote du Mirage 2000 D constate que l’objet ne part pas« , détaille l’armée de l’Air, contactée par Le Républicain Sud-Gironde. Le pilote suit la procédure puis essaie de réitérer le largage. Cette nouvelle tentative se solde par un échec.

« A ce moment-là, indique l’armée de l’Air, il applique les procédures d’urgences et met en sécurité son système d’armement. » Dans la foulée, le pilote du Mirage 2000 D se met en position pour rentrer sur la base aérienne 120 de Cazaux, à La Teste-de-Buch.

« Pour assurer sa sécurité et celle des habitants du secteur », il évite toute la partie où sont concentrées les agglomérations et passe au-dessus de la forêt des Landes de Gascogne.

Quelques minutes plus tard, finalement, le Mirage 2000 D se pose sur la base de Cazaux. Sur place, on découvre que l’emport d’exercice est tombé.

L’armée de l’Air indique :
"Au moment où nous constatons cela, une procédure d'alerte est lancée. Les acteurs locaux et régionaux concernés sont appelés, ainsi que la gendarmerie."

De fait, la gendarmerie nationale a ouvert une enquête. De son côté, l’armée de l’Air a fait décoller un hélicoptère Fennec, qui a reproduit le trajet exact emprunté par le Mirage 2000 D, « pour voir si on ne trouvait pas l’objet d’entraînement ».

Pour l’instant, les recherches n’ont rien donné. D’après les informations fournies par l’armée de l’Air, cet emport d’exercice n’a pas causé de dégâts corporels ou matériels.

Si cet emport d’exercice n’est pas chargé en explosif, l’armée de l’Air invite à la prudence : « Ce n’est pas un jouet non plus. Si quelqu’un le découvre, il faut qu’il contacte la gendarmerie. »

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/capt ... 78206.html

ATE:L'ARMEE DE L'AIR PERD UNE BOMBE. 2000D - CAPTIEUX - D.BRIEF


_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO