Un avion Cessna C208 Grand Caravan (C-98) de l'armée de l'air brésilienne a effectué aujourd'hui un atterrissage d'urgence dans une région boisée du Suriname.
L'atterrissage dans le pays voisin du Brésil a eu lieu peu après le décollage de l'avion Caravan de Tiriós, à l'extrême nord du Pará, et a rencontré des problèmes, nécessitant un atterrissage d'urgence. Tiriós se trouve à 9 kilomètres de la frontière et fait partie de la municipalité d'Oriximiná.

Dans cet endroit éloigné se trouve la base de Canoas, qui abrite le détachement de contrôle de l'espace aérien de Tirió de la FAB, le 1er peloton spécial frontalier de Tiriós de l'armée brésilienne. L'Aldeia Missão Nova est située dans la région où vivent les peuples autochtones des ethnies Tiriyó et Kaxuyana.
Ce sont ces indigènes qui ont prodigué les premiers soins à l'équipage de l'avion qui a atterri au Suriname, à 60 kilomètres de Tiriós. La FAB a informé AEROIN dans une note officielle que trois militaires se trouvaient à bord de l'avion immatriculé FAB2740 et qu'ils se portaient bien, et qu'un hélicoptère Sikorsky UH-60L Black Hawk avait été déplacé de Manaus pour effectuer le sauvetage.
Les causes de l'accident seront étudiées par le Centre de Recherche et de Prévention des Accidents Aéronautiques (CENIPA), où les enquêteurs ont déjà été appelés pour mener les premières actions suite à l'incident.