
Maquette revue, avec des Rafale et le SCAF, du PANG au salon
Euronaval 2022 :




Source OpexNews:



Dernières spécifications du PANG
https://www.navalnews.com/event-news/eu ... rettyPhotoLes dernières spécifications techniques du futur porte-avions français sont les suivantes (données de conception préliminaire) :
Déplacement à pleine charge : ~ 75,000 t
Longueur hors tout : 310 m
Longueur à la flottaison : 305 m
Largeur à la ligne de flottaison : 39 m
Surface du pont d'envol : ~ 17,000 m²
Tirant d'eau maximal : 10,8 m
Deux ou trois catapultes électromagnétiques de 90 mètres (EMALS) de General Atomics
Aile aérienne : ~30 chasseurs de nouvelle génération (NGF) et Rafale M
Vitesse maximale : 30 nœuds (plus que le Charles de Gaulle)
En ce qui concerne la configuration des systèmes d'armes (VLS pour Aster 15 ou 30 ?) et des systèmes de détection (radar SeaFire à panneaux fixes ou rotatifs ?), la DGA envisage toujours une série d'options, et rien n'est encore "gravé dans le marbre". Les exigences de conception prévoient toutefois des marges de puissance suffisantes pour accueillir des armes à énergie dirigée.
Partage des tâches du programme PANG
Voici comment le travail sur le PANG est partagé entre les différentes entités participant au programme :
La DGA et le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) assurent la maîtrise d'ouvrage.
MO Porte-Avions (société commune de Naval Group [65%] et des Chantiers de l'Atlantique [35%]) et TechnicAtome sont chargés de la gestion globale du programme.
TechnicAtome est le maître d'œuvre des réacteurs nucléaires.
MO Porte-Avions est le maître d'œuvre de l'ensemble de la cuve (hors réacteurs nucléaires).
TechnicAtome est en charge de l'architecture, de l'installation et des équipements des nouveaux réacteurs nucléaires.
Naval Group est en charge de :
L'assemblage des réacteurs nucléaires et des capacités auxiliaires,
La production des capacités des réacteurs principaux,
de l'ensemble de l'architecture des navires de guerre
des installations d'aviation et des systèmes de combat
Les systèmes de conversion d'énergie.
Chantiers de l'Atlantique est en charge de la production de la plate-forme et de l'assemblage du navire.
Calendrier du programme PANG
Les études techniques et opérationnelles ont débuté en 2018 et se sont terminées en 2019. En parallèle, le design conceptuel a débuté fin 2018 et s'est terminé en décembre 2019.
Le programme PANG est actuellement dans les " études d'atténuation des risques et d'innovation ". Elles ont débuté en janvier 2021 et doivent se terminer en décembre 2023. Dans le même temps, les "études de conception préliminaire" ont commencé au 1er trimestre 2021 et doivent se terminer au 1er trimestre 2023.
La "phase de définition" commencera au deuxième trimestre 2023 et durera jusqu'en décembre 2025 avec l'étape de "revue fonctionnelle du système".
La décision de lancer la phase de développement et de production est prévue pour fin 2025 / début 2026, après quoi la phase de "développement et de production" s'étendra sur 10 ans (2026 à 2036). Plusieurs étapes importantes doivent être franchies au cours de cette période :
Examen préliminaire de la conception au quatrième trimestre 2028
Examen critique de la conception au quatrième trimestre 2029
Premiers essais en mer : Fin 2035 / début 2036
Livraison : Fin 2036 / début 2037
Mise en service : Fin 2037 / début 2038
La phase de production et de construction débutera au début de 2031 à St Nazaire. Le PANG sera ensuite transféré à Toulon à la mi-2035 pour terminer les travaux d'armement jusqu'à la fin de 2036.
Concernant le transfert de St Nazaire à Toulon : Les Chantiers de l'Atlantique n'étant pas un chantier nucléaire, le chargement en combustible du cœur nucléaire et la divergence (première mise sous tension du réacteur) auront lieu à Toulon. Selon le responsable du programme DGA, il est prévu d'installer temporairement plusieurs générateurs diesel dans le hangar (ou sur le pont d'envol) du porte-avions afin de fournir au système de propulsion électrique du porte-avions une puissance suffisante. En d'autres termes, ce premier transit (qui ne sera pas un essai en mer) sera effectué avec l'énergie propre du navire, mais pas l'énergie nucléaire.
Un deuxième PANG reste une possibilité
Interrogé par Naval News sur la date limite après laquelle la commande d'un second porte-avions ne serait plus possible, le responsable du programme DGA a expliqué :
"Il n'y a pas vraiment d'échéance, car cela dépend des besoins des armées françaises. Aujourd'hui, il n'y a pas de date limite et un deuxième PANG reste une possibilité."
Responsable du programme PANG Ã la DGA
Deux ou trois EMALS ?
La question du nombre de catapultes EMALS pour le PANG est toujours à l'étude selon le responsable du programme à la DGA :
"La question se pose entre deux ou trois. Dans nos discussions avec les Américains, nous avons une option pour une troisième. Nous sommes en train d'évaluer les avantages opérationnels bien sûr mais aussi les questions d'intégration ainsi que les questions de coûts."
Responsable du programme PANG Ã la DGA

