Le Vickers Vimy F.B.27 était un avion militaire de la Première Guerre mondiale, fabriqué par Vickers au Royaume-Uni comme bombardier lourd pour la Royal Air Force.
Mais seuls quelques rares exemplaires sont entrés en service avant la fin de la guerre.

Ici la réplique à Tangmere.

Vitesse maximale : 161 km/h
Masse : 3 222 kg
Envergure: 20,80 m
Longueur: 12,50 m
Hauteur: 4,76 m
Distance franchissable : 1 448 km
Premier vol : 30 novembre 1917
Type de moteur : Rolls-Royce Eagle
Type 12 cylindres en V refroidis par eau
Puissance unitaire 360 ch
Un belle histoire: En Mars 1919, le gouvernement australien proposa un défi. Le premier équipage d'origine australienne à voler les 11.000 miles de l'Angleterre vers leur patrie, en 30 jours, gagnerait un prix de 10.000 £ (plus de 1 million $ d'aujourd'hui). Seulement six équipages participeront à ce défi, connu sous le nom de "Great Trans-Planet Air Race".
Le Capitaine Ross Smith et son frère, Keith MacPherson Smith, avec leurs deux mécaniciens, ont complété le voyage avec deux jours d'avance. L'équipe qui terminera deuxième mettra sept mois.
La victoire des frères Smith n'a pas été une promenade de santé . Leur Vickers Vimy FB27, un des 221 Vimys construits en Angleterre, était immatriculé G-EAOU.
Ross, plaisantant à moitié, a déclaré que les lettres tenaient pour “God ’Elp All Of Us.” ; Que dieu nous vienne en aide .. Il ne se doute pas lorsqu'il fait cette boutade, que lui et son équipage aura besoin de l'intervention d'une autorité supérieure compétente et de la chance, pour atteindre leur destination.
G-EAOU a été construit à l'usine Vickers de Brooklands. Avec la permission de la National Geographic Society. Il a quitté Brooklands le 12 Novembre, six mois après que Alcock et Brown aient réussi un vol transatlantique, également sur un Vickers Vimy .
Ross Smith est dans le siège du pilote du cockpit ouvert et Keith à côté de lui, servant de navigateur. Le Mécanicien Jim Bennett et Wally Shiers occupent les postes de mitrailleurs avant et arrière. La météo ce jour-là, classés comme impropres pour le vol, aurait été considérée comme un présage de mauvais augure. Néanmoins, l'équipe arrive à Lyon, en France, en moins de six heures.
Presque chaque étape suivante du vol est une aventure. G-EAOU devra être poussé hors de la boue à Pise, en Italie. Au Caire, après un passage en toute sécurité de la Méditerranée, une fissure survient dans un des tuyaux d'eau de refroidissement et devra être colmatée. Puis suivi des réparations en Irak.
La récompense fut quelques jours de beau temps et une chance de monter en flèche au-dessus du Taj Mahal. Le désastre faillit survenir en Thaïlande, où Ross devra atterrir l'avion sur une piste récemment construite couverte de souches d'arbres, un aperçu de la suite.
L'escale à Surabaya, Java, devait être un arrêt de routine, mais le G-EAOU se plante sur la surface boueuse du site d'atterrissage et coule dans un cloaque visqueux.
Chaque fois que l'équipage creuse pour sortir le Vimy, il s'enlise nouveau. Le quatuor pense alors que la course était terminée. Mais c'était sans compter sur les habitants du village voisin qui démantèlent leurs huttes et jettent les bambous et nattes de roseau sur le terrain. Un jour et de nombreux tapis plus tard, G-EAOU se dirige sur le chemin de la maison.
Une piste de fortune fait de nattes de bambou a permis de Vimy à décoller de Surabaya, Java. Gracieuseté de National Geographic Society.
Vers midi, le 10 Décembre, comme le G-EAOU approchant de l'Australie, les frères Smith repèrent le "Sydney", un navire de la marine australienne. Ross a griffonné un message, glissé dans une bouteille, et la jette avec un parachute vers la mer. L'équipage du navire est rassuré par la missive: «Tout va bien».
Près de trois heures plus tard, Ross pose le G-EAOU à Darwin, remportant le prix et l'admiration de ses compatriotes. Lui et son frère a recevront la "knighthoods" pour cet exploit.
1994 - Revivre le vol des frères Smith.Après des années de la construction d'une réplique du Vickers Vimy FB27 et des mois de test de la nouvelle machine volante, l'équipe du Vimy est prête à refaire le premier des trois vols du défi. Le 11 Septembre 1994, Peter McMillan et Lang Kidby décolle de l'Angleterre dans leur G-EAOU, accompagné par le photographe du National Geographic, Jim Stanfield et ingénieur Dan Nelson. Malgré les progrès de la navigation depuis le vol des frères Smith et une longue préparation de l'équipe en amont, ils avaient eu raison de se sentir nerveux au sujet de leur voyage. Certains risques, comme les intempéries, la navigation à travers un territoire inconnu, et de potentiels problèmes mécaniques, ne sont pas très différents de ceux rencontrés 75 ans plus tôt.
Pendant la phase initiale du vol, au dessus de la Manche et en France, Peter, Lang et son équipe se sont habitués à la manipulation de Vimy à travers les tempêtes et au dessus des montagnes, les bonnes pratiques, pour arriver à Pise, en Italie, juste à temps avant un ouragan monstre. Les vents ont atteint 80 miles par heure, l'équipage a lutté pour rouler l'avion dans le hangar. Une fois la tempête levée, ils ont salué la Tour de Pise et se sont dirigés vers le sud à travers l'Italie. Après un arrêt en Crète, Peter, Lang et son équipage ont traversé la Méditerranée, luttant pour garder le Vimy à l'altitude voulue dans l'air étouffant sur le chemin de l'Egypte, avec son plein de carburant, .
L'équipage essaye de maintenir le Vimy lors d'un ouragan à Pise, en Italie. Avec la permission de la National Geographic Society. Contrairement à l'équipe australienne 1919, Peter et Lang ont dû consacrer des heures à la planification des itinéraires qui longeait des zones restreintes du Moyen-Orient. Dévier de la trajectoire du vol de 1919, ils ont évité la Syrie, l'Irak et l'Iran et à la place ont volé à travers l'Arabie saoudite, Bahreïn. Atteindre Karachi, au Pakistan, a été sans problème, mais les conflits frontaliers temporaires ont empêchés le Vimy de pénétrer en Inde. En raison d'une épidémie de peste en Inde, le Myanmar a refusé l'autorisation de traverser le pays. Défiant les autorités, Peter et Lang ont éteint la radio de l'appareil et ont atterri à Yangon.
L'équipage a été relevé pour atteindre Bangkok, en Thaïlande, mais la jubilation fut de courte durée. Comme Peter et Lang volaient à travers la péninsule malaise, le moteur droit a développé une oscillation incontrôlable, ce qui les a obligé à un arrêt imprévu. Le Vimy sonnait bien mieux après que les bougies d'allumage et d'autres pièces aient été remplacées. Mais l'amélioration ne fut que temporaire,.
Sur Sumatra, la fumée dense des incendies de la culture sur brûlis ont forcé Peter et Lang à voler à seulement 200 pieds au-dessus de la jungle afin qu'ils puissent voir le sol. Pire encore, le moteur droit ratatouille à nouveau, puis s'arrête complètement. Le Vimy est incapable de maintenir son altitude sur un seul moteur, Peter et Lang cherchent frénétiquement un endroit pour atterrir. Ils poseront finalement l'avion dans un champ de riz, seulement à quelques centaines de miles où l'original G-EAOU avait coulé dans un champs de boue.
Les circonstances étaient étrangement similaire à la situation à laquelle les frères Smith avaient été confronté.
Le crash de la réplique semblait signifier la fin du projet.
Lang vit la situation différemment et, en quelques jours, il s'organisa avec les agriculteurs locaux pour aider à construire une piste d'aviation. Un nouveau moteur et d'autres pièces leur parvinrent, transportés dans un avion bi-moteur prêté par l'armée australienne.
Six jours après que l'équipage est du faire face à cette catastrophe, le Vimy était à nouveau sur le chemin de l'Australie.
Les villageois ont aidé à dégager le site du crash à Sumatra et à improviser une piste. Avec la permission de la National Geographic Society. Les derniers milles furent difficiles, le Vimy devait surmonté avec succès les terrains accidentés volcaniques, les vols au dessus de grandes étendues d'eau, des vents contraires constants, et des turbulences persistantes. Avec Lang aux commandes, le Vimy traversa la mer de Timor et a atterri à Darwin le 22 Octobre.
Aucun prix en espèces sonnantes trébuchantes n'attendait l'équipage, mais ils étaient ravis de réaliser leur rêve.
Quelques années plus tard, ils furent prêts à planifier leur vol avec le Vimy, de l'Angleterre vers l'Afrique du Sud.
Source:
http://www.vimy.org/flights/the-flights.htmhttps://www.youtube.com/watch?v=AFedpGeMJ04
Le vol transatlantique de Steve Fossett et Mark Rebholz
https://www.youtube.com/watch?v=3o8Je-Bgkkk
https://www.youtube.com/watch?v=LEqcxuh3iHw