For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Dim 06 Fév 2022 14:11

 Le manuscrit du "Petit Prince" exposé à Paris dès le 17 février
MessagePosté: Dim 06 Fév 2022 14:11 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 23:42
Citation:
C’est historique. Le manuscrit orignal du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, jamais montré au public français, va traverser l’Atlantique, cette semaine, pour être exposé au Musée des Arts Décoratifs à Paris du 17 février au 26 juin prochain.

Rédigé à New York et Long Island, entre juin et novembre 1942

L'écrivain aviateur était en exil. Le manuscrit, récit allégorique qui relate le voyage interplanétaire d’un jeune garçon aux apparences naïves, à 1000 miles de toute terre habitée, n'avait, depuis, jamais quitté les États-Unis.

Avant de partir combattre depuis l'Afrique du Nord au printemps 1943, Antoine de Saint-Exupéry l'avait confié à une amie, Silvia Hamilton, qui le vendit en 1968 à la Morgan Library & Museum. C’est cette institution privée qui va prêter le manuscrit original au musée des Arts décoratifs, qui accueille l'exposition À la rencontre du Petit Prince du 17 février au 26 juin prochain dans son aile du palais du Louvre.

Image

C’est aussi la première fois qu’une grande exposition muséale en France est consacrée au Petit Prince, ce chef-d’œuvre de la littérature. Le Petit Prince a été traduit dans plus de 300 langues, Il reste l’un des ouvrages les plus lus au monde après la Bible.

Mystérieusement disparu en Méditerranée, le 31 juillet 1944, à bord de son Lightning P38, lors d’une mission de reconnaissance, Antoine de Saint-Exupéry ne saura jamais rien du succès planétaire du Petit Prince.

En 2014, Le manuscrit avait déjà été exposé au public new yorkais. De plus de 30 000 mots à l'origine, difficile à déchiffrer, il a été réduit de moitié par un écrivain qui cherchait la plus grande simplicité de style possible. Son succès planétaire doit aussi beaucoup aux aquarelles qui l'illustrent et qui ont gravé l'image du jeune personnage dans la mémoire collective.

En tout, près de 600 pièces dont de nombreuses aquarelles, esquisses, dessins et correspondances, pour la plupart inédits, célébreront les multiples facettes et talent protéiforme d’Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 18719.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO