For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Lun 05 Juin 2023 20:14

 Ces sociétés privées qui rachètent de vieux avions de chasse
MessagePosté: Lun 05 Juin 2023 20:14 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Sur le marché du chasseur d’occasion, les Ukrainiens ne sont pas seuls : des sociétés privées acquièrent aussi ces aéronefs pour ensuite louer leurs services.

Elles sont aussi discrètes qu'indispensables pour la plupart des armées qui ont une force aérienne. Ces sociétés militaires privées (SMP) portent des noms inconnus du grand public mais elles possèdent parfois un nombre d'avions de chasse à faire rougir certaines armées de l'air. On entend parfois parler d'elles lorsque, au détour du retrait du service d'un modèle d'avion, elles se positionnent pour acheter les vieux appareils. Mais qu'en font-elles ?

Babcock, Draken, Top Aces, SDTS, toutes ces SMP ne sont pas des mercenaires, mais des sous-traitants des forces aériennes pour l'entraînement de leur personnel. Un pays comme la France, qui entretient des flottes d'aéronefs très performants, mais dont l'heure de vol coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros, a besoin d'aéronefs pour simuler des situations réelles sans se ruiner. L'armée fait donc appel à ces prestataires privés, qui possèdent des avions de générations plus anciennes et en assurent l'entretien.

Par exemple, pour entraîner les pilotes français à effectuer une interception d'aéronef, l'armée de l'air va faire appel à une SMP. Cela lui évite de mobiliser un pilote et un Rafale ou un Mirage pour jouer le rôle de l'adversaire (appelé le « plastron »). « On ne peut pas tout faire par simulateur, il y a toujours des imprévus qui ne rentrent pas en ligne de compte », note Pierre-Henri « Até » Chuet, ancien pilote de l'aéronavale française qui s'est plusieurs fois exercé avec des sociétés de ce type. C'est une économie de moyens financiers, humains et matériels qui n'est pas négligeable et permet de maintenir un haut niveau de préparation des militaires.

Ces SMP ne sont pas appelées que pour les forces aériennes : la marine peut aussi avoir besoin de leurs services pour entraîner l'équipage d'un navire à détecter un avion ennemi en pleine mer, ou l'armée de terre pour former ses soldats à guider une frappe aérienne. « Plutôt que de faire appel à un pilote expérimenté qui va perdre son temps, car les militaires sont en formation initiale, on fait appel à une SMP pour les faire monter à un certain niveau de compétences, afin que le pilote ait du temps pour s'entraîner lui-même », détaille Até. Une fois les bases acquises, l'armée de l'air peut prendre le relais pour habituer ses pilotes à fonctionner en synergie avec l'armée de terre.

Ces entreprises discrètes constituent donc des flottes d'appareils anciens, moins coûteux à entretenir et immédiatement disponibles sur le marché. Une des plus grosses d'entre elles, Draken International, basée aux États-Unis, opère ainsi 150 aéronefs, dont plus d'une centaine de chasseurs. Ces appareils vont de Mirage F1 anciennement espagnols aux MiG-21 soviétiques, dont les systèmes sont remis au goût du jour. Certaines emploient même quelques F-16 de première génération, avions que quelques pays souhaitent désormais envoyer en Ukraine.

Côté cockpit, il faut à ces compagnies des pilotes expérimentés et au fait des procédures militaires. elles recrutent donc d'anciens pilotes de chasse, qui après leur quinzaine d'années de service ont l'occasion de continuer à voler sur le même type d'appareil. « Souvent, quand je m'entraînais avec des privés, je retrouvais d'anciens collègues en face. » Les entreprises ne pourraient pas fonctionner sans ces anciens militaires : la formation sur un jet et aux procédures de l'armée est un processus bien trop long et onéreux pour elles.

« Les SMP souffrent malgré tout d'une grave concurrence avec les compagnies aériennes civiles ou les avionneurs, qui ont besoin de beaucoup de pilotes et proposent des conditions salariales bien plus intéressantes », nuance Até Chuet. Les forces aériennes ayant par ailleurs globalement tendance à réduire leurs effectifs, le vivier de recrutement s'en réduit d'autant. Cela devient encore plus compliqué lorsque l'armée a elle-même du mal à recruter : sur une cible de 21 000 pilotes, il en manque aujourd'hui presque 2 000 à l'US Air Force, par exemple.

Certaines compagnies étendent leurs services à des contrats de leasing pour les appareils. Les nouveaux avions de formation des pilotes de l'armée de l'air, les Pilatus PC-21 qui remplacent le mythique Alphajet, sont, par exemple, possédés par une coentreprise de Dassault et Babcock, une SMP britannique. Cette coentreprise achète les avions au fabricant suisse, les loue à l'armée de l'air quelques années avant que celle-ci ne les achète définitivement. Babcock est bien connue en France puisque cette société opère aussi de vastes flottes d'hélicoptères qui font régulièrement des missions contractuelles pour la sécurité civile, notamment.

https://www.lepoint.fr/monde/ces-societ ... 009_24.php

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO