For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Ven 15 Nov 2019 23:01

 25/01/90 - Avianca 052, panne sèche mortelle d'un B707 à New York
MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 23:01 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: jeudi 25 janvier 1990
Heure: 21:34 LT

Type/Sous-type: Boeing 707-321B
Compagnie: Avianca
Immatriculation: HK-2016
Numéro de série: 19276/592
Année de Fabrication: 1967
Heures de vol: 61196
Moteurs: 4 Pratt & Whitney JT3D-3B

Equipage: victimes: 8 / à bord: 9
Passagers: victimes: 65 / à bord: 149
Total: victimes: 73 / à bord: 158
Dégâts: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)

Lieu de l'accident: Cove Neck, NY ( Etats-Unis d'Amérique)
Phase de vol: En approche (APR)
Nature: Transport de Passagers Intern.

Aéroport de départ: Rionegro/Medellín-José María Córdova Airport (MDE/SKRG), Colombie
Aéroport de destination: New York-John F. Kennedy International Airport, NY (JFK/KJFK), Etats-Unis d'Amérique
Numéro de vol: AV052

Image

Le vol Avianca AV052 (Bogotá - Medellin - New York-JFK) avait décollé de Medellin à 15h08.

L'avion construit en 1967 et comptant plus de 60 000 heures de vol, transportait 158 ​​passagers à son bord et environ 81 000 livres de carburant, ce qui était suffisant pour le vol plus deux heures supplémentaires. L'équipage de cabine était composé du commandant Laureano Caviedes, du premier officier Mauricio Klotz et du deuxième officier Mathias Moyano.

Après 4 heures de vol et près de 40 minutes de route de sa destination, l’avion ne connaissait toujours pas les conditions météorologiques de l’aéroport JFK John F. Kennedy (JFK) et de Boston, son autre aéroport. Sur sa route en direction du nord, le long de la côte est des États-Unis, l’équipage a reçu l’ordre de faire trois files d’attente, car à New York, le trafic aérien était encore très dense en raison des mauvaises conditions météorologiques. La première pendant 19 minutes au-dessus de Norfolk, la seconde pendant 29 minutes au-dessus du New Jersey et la troisième au carrefour de CAMRN pendant 29 minutes.

Sur CAMRN, l’appareil est descendu du FL140 au FL110.

À 20h44:43, alors qu'il restait à CAMRN pendant 26 minutes, le contrôleur radar ARTCC de New York (NY) a avisé AVA052 de s'attendre à une autorisation supplémentaire à 21h05. À ce moment-là, l’équipage d’Avianca a informé l’ATC qu’il ne pouvait rester que 5 minutes de plus et que son autre aéroport de déroutement, Boston, n’était plus joignable à cause du faible niveau de carburant.

Le vol a quitté le circuit d'attente à 20 h 47 et l'équipage a contacté le TRACON de New York (contrôle d'approche radar de terminal) qui a guidé AV052 pour une approche ILS de piste 22L.

Image

En finale, à 21h15, l’équipage a contacté la tour JFK et ils ont été autorisés à atterrir quatre minutes plus tard. En raison du mauvais temps (plafond de 300 pieds, visibilité de 400 m, RVR - portée visuelle de piste de 2400 pieds et cisaillement du vent d’environ 10 kt), l’équipage a dû effectuer une approche interrompue à 21h23. Le premier officier avait alors répondu à la tour de contrôle qu'il ne lui restait plus assez de carburant pour la manœuvre. La tour a donc demandé de tourner à nouveau à gauche en direction de l'aéroport et recommencer la manœuvre d'approche en direction de la piste 22L vers 21h32, à 12 milles au SE de l’aéroport JFK, les moteurs 3 et 4 sont tombés en panne. Peu de temps après, suivi des deux autres.

À 21 h 34, cap au 250 °, volets à 14 ° et train sorti, l’appareil s’est écrasé sur une colline dans une zone résidentielle boisée de Cove Neck de la rive nord de Long Island, 32 kms au nord-est de l’aéroport. Le côté tribord du fuselage avant a percuté et brisé le pont en bois d'une maison d'habitation.

Image

85 personnes ont survécu, dont un membre de l’équipe, le reste des occupants est décédé après l’impact. La cause immédiate de l'accident était un manque de carburant. Mais il a été rapidement établi qu'il existait des problèmes de communication attribués à la catastrophe entre l'équipage de conduite et la tour de contrôle.

À partir de ce moment, Avianca et les contrôleurs aériens, appartenant à la Federal Aviation Agency (FAA) du gouvernement des États-Unis, ont entamé une controverse complexe, chacun se disputant l'innocence de l'accident et blâmant directement l'autre partie.

Le cas d'Avianca était très compliqué et plus de 60 avocats ont participé à l'ensemble du processus. Les avocats du ministère de la Justice représentaient le gouvernement américain.

Après une longue enquête de plusieurs années et une série d’événements constatés au cours de cette période, ils ont obligé la compagnie aérienne et la FAA à assumer leur responsabilité dans l’incident, car chacune d’elles était coupable. Avianca est responsable, entre autres, du fait que son premier officier n’a pas déclaré explicitement l’urgence, car en aéronautique, il est courant que le mot «Mayday» soit utilisé.

Image

Par ailleurs, la FAA a été reconnue coupable de négligence dans la continuité des informations d’un contrôleur à l’autre, puisqu’un des contrôleurs de l’approche était déjà au courant de la situation à bord. l’avion - manque de carburant - mais malheureusement, lorsqu’il a passé l’appareil à la prochaine unité de contrôle, il a ignoré cette information, facteur transcendantal du retard à l’atterrissage de l’avion.

La décision finale portait précisément sur la responsabilité partagée et obligeait les deux entités à indemniser les victimes de l’accident en fonction du degré de responsabilité. 40% de l'indemnisation des victimes devaient être versés par la FAA et les 60% restants par la société Avianca. L'enquête a permis de recueillir plusieurs informations sur les niveaux de sécurité de plusieurs compagnies aériennes et de la FAA, ce qui a permis d'améliorer la qualité du transport aérien mondial.

Ames sensibles, s'abstenir:
https://www.youtube.com/watch?v=Gq9PAYTaxdw

Sources :
ASN.
https://www.transponder1200.com/avianca ... AQ.twitter

Le rapport du NTSB:
http://libraryonline.erau.edu/online-fu ... R91-04.pdf
Image

https://www.youtube.com/watch?v=76b37Jby0vM

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 15 Nov 2019 23:03

 Re: 25/01/90 - Avianca 052, panne sèche mortelle d'un B707 à New
MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 23:03 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
A déplacer si possible vers les "Accidents Aériens Passés", merci.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Nov 2019 01:31

 Re: 25/01/90 - Avianca 052, panne sèche mortelle d'un B707 à New
MessagePosté: Sam 16 Nov 2019 01:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
Ames sensibles, s'abstenir:

C'est lorsque l'on voit une telle réalité que l'ont doit insister sur tout le respect que l'on doit aux services de secours .. quelques qu'ils soient
Ont devrait montrer obligatoirement ce genre de réalité à tous les "imbéciles" qui caillaissent les pompiers dans les banlieues

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Nov 2019 08:37

 Re: 25/01/90 - Avianca 052, panne sèche mortelle d'un B707 à New
MessagePosté: Sam 16 Nov 2019 08:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
avechelice Image a écrit:
Ont devrait montrer obligatoirement ce genre de réalité à tous les "imbéciles" qui caillaissent les pompiers dans les banlieues
A leur niveau d'imbécillité, ça ne servirait à rien... :|

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 22 Avr 2023 22:42

 Re: 25/01/90 - Avianca 052, panne sèche mortelle d'un B707 à New
MessagePosté: Sam 22 Avr 2023 22:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
https://www.youtube.com/watch?v=b6oBOJ9Emgs


Comme d'habitude rapport disponible en lien sur la page Youtube

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 15 Oct 2023 11:14

 Re: 25/01/90 - Avianca 052, panne sèche mortelle d'un B707 à New
MessagePosté: Dim 15 Oct 2023 11:14 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://youtu.be/ZN5xd8KMTBI

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO