Date: jeudi 25 janvier 1990
Heure: 21:34 LT
Type/Sous-type: Boeing 707-321B
Compagnie: Avianca
Immatriculation: HK-2016
Numéro de série: 19276/592
Année de Fabrication: 1967
Heures de vol: 61196
Moteurs: 4 Pratt & Whitney JT3D-3B
Equipage: victimes: 8 / Ã bord: 9
Passagers: victimes: 65 / Ã bord: 149
Total: victimes: 73 / Ã bord: 158
Dégâts: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: Cove Neck, NY ( Etats-Unis d'Amérique)
Phase de vol: En approche (APR)
Nature: Transport de Passagers Intern.
Aéroport de départ: Rionegro/MedellÃn-José MarÃa Córdova Airport (MDE/SKRG), Colombie
Aéroport de destination: New York-John F. Kennedy International Airport, NY (JFK/KJFK), Etats-Unis d'Amérique
Numéro de vol: AV052
Le vol Avianca AV052 (Bogotá - Medellin - New York-JFK) avait décollé de Medellin à 15h08.
L'avion construit en 1967 et comptant plus de 60 000 heures de vol, transportait 158 ​​passagers à son bord et environ 81 000 livres de carburant, ce qui était suffisant pour le vol plus deux heures supplémentaires. L'équipage de cabine était composé du commandant Laureano Caviedes, du premier officier Mauricio Klotz et du deuxième officier Mathias Moyano.
Après 4 heures de vol et près de 40 minutes de route de sa destination, l’avion ne connaissait toujours pas les conditions météorologiques de l’aéroport JFK John F. Kennedy (JFK) et de Boston, son autre aéroport. Sur sa route en direction du nord, le long de la côte est des États-Unis, l’équipage a reçu l’ordre de faire trois files d’attente, car à New York, le trafic aérien était encore très dense en raison des mauvaises conditions météorologiques. La première pendant 19 minutes au-dessus de Norfolk, la seconde pendant 29 minutes au-dessus du New Jersey et la troisième au carrefour de CAMRN pendant 29 minutes.
Sur CAMRN, l’appareil est descendu du FL140 au FL110.
À 20h44:43, alors qu'il restait à CAMRN pendant 26 minutes, le contrôleur radar ARTCC de New York (NY) a avisé AVA052 de s'attendre à une autorisation supplémentaire à 21h05. À ce moment-là , l’équipage d’Avianca a informé l’ATC qu’il ne pouvait rester que 5 minutes de plus et que son autre aéroport de déroutement, Boston, n’était plus joignable à cause du faible niveau de carburant.
Le vol a quitté le circuit d'attente à 20 h 47 et l'équipage a contacté le TRACON de New York (contrôle d'approche radar de terminal) qui a guidé AV052 pour une approche ILS de piste 22L.
En finale, à 21h15, l’équipage a contacté la tour JFK et ils ont été autorisés à atterrir quatre minutes plus tard. En raison du mauvais temps (plafond de 300 pieds, visibilité de 400 m, RVR - portée visuelle de piste de 2400 pieds et cisaillement du vent d’environ 10 kt), l’équipage a dû effectuer une approche interrompue à 21h23. Le premier officier avait alors répondu à la tour de contrôle qu'il ne lui restait plus assez de carburant pour la manœuvre. La tour a donc demandé de tourner à nouveau à gauche en direction de l'aéroport et recommencer la manœuvre d'approche en direction de la piste 22L vers 21h32, à 12 milles au SE de l’aéroport JFK, les moteurs 3 et 4 sont tombés en panne. Peu de temps après, suivi des deux autres.
À 21 h 34, cap au 250 °, volets à 14 ° et train sorti, l’appareil s’est écrasé sur une colline dans une zone résidentielle boisée de Cove Neck de la rive nord de Long Island, 32 kms au nord-est de l’aéroport. Le côté tribord du fuselage avant a percuté et brisé le pont en bois d'une maison d'habitation.
85 personnes ont survécu, dont un membre de l’équipe, le reste des occupants est décédé après l’impact. La cause immédiate de l'accident était un manque de carburant. Mais il a été rapidement établi qu'il existait des problèmes de communication attribués à la catastrophe entre l'équipage de conduite et la tour de contrôle.
À partir de ce moment, Avianca et les contrôleurs aériens, appartenant à la Federal Aviation Agency (FAA) du gouvernement des États-Unis, ont entamé une controverse complexe, chacun se disputant l'innocence de l'accident et blâmant directement l'autre partie.
Le cas d'Avianca était très compliqué et plus de 60 avocats ont participé à l'ensemble du processus. Les avocats du ministère de la Justice représentaient le gouvernement américain.
Après une longue enquête de plusieurs années et une série d’événements constatés au cours de cette période, ils ont obligé la compagnie aérienne et la FAA à assumer leur responsabilité dans l’incident, car chacune d’elles était coupable. Avianca est responsable, entre autres, du fait que son premier officier n’a pas déclaré explicitement l’urgence, car en aéronautique, il est courant que le mot «Mayday» soit utilisé.
Par ailleurs, la FAA a été reconnue coupable de négligence dans la continuité des informations d’un contrôleur à l’autre, puisqu’un des contrôleurs de l’approche était déjà au courant de la situation à bord. l’avion - manque de carburant - mais malheureusement, lorsqu’il a passé l’appareil à la prochaine unité de contrôle, il a ignoré cette information, facteur transcendantal du retard à l’atterrissage de l’avion.
La décision finale portait précisément sur la responsabilité partagée et obligeait les deux entités à indemniser les victimes de l’accident en fonction du degré de responsabilité. 40% de l'indemnisation des victimes devaient être versés par la FAA et les 60% restants par la société Avianca. L'enquête a permis de recueillir plusieurs informations sur les niveaux de sécurité de plusieurs compagnies aériennes et de la FAA, ce qui a permis d'améliorer la qualité du transport aérien mondial.
Ames sensibles, s'abstenir:
https://www.youtube.com/watch?v=Gq9PAYTaxdwSources :
ASN.
https://www.transponder1200.com/avianca ... AQ.twitterLe rapport du NTSB:
http://libraryonline.erau.edu/online-fu ... R91-04.pdfhttps://www.youtube.com/watch?v=76b37Jby0vM