For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Dim 03 Avr 2011 16:36

 Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 16:36 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Puisque personne ne commence...
Une petite enveloppe "premier jour" qui a juste 37 ans...
Ouverture de la ligne "Tour du Monde" en 707 Air France.
La ligne fut fermée deux ans plus tard pour cause de "rentabilité calamiteuse"...
Traversée du Pacifique:
NRT / PPT avec ETF Guam (GUM) et terrains de secours Apia (APW) et Pago-Pago (PPG)
PPT / SCL avec ... Rien sur la trajet (déroutement Hao) et évitement de la zone P1 / Mururoa pour les raisons que l'on imagine... AF103 vers SCL et 104 vers PPT. Décollage de la 103 à 16h00 locales... M'en souviens bien! Il me passait à quelques mètres au dessus de la tête quand je draguais le fond du lagon du côté de Papa-Wisky (l'îlot, dans l'axe de la 04, portant un locator du même nom) à la recherche de petites porcelaines... Gros vacarme et terreur des poissons.
Il y avait aussi un CDB, ancien "furieux" (pilote de chasse), qui se faisait le lagon "en radada" jusqu'au pk 18 pour voir si sa copine était bien seule sur la plage... :twisted:

Image

NB:
Ile de Pâques: Premier vol SCL / IPC en 1967, ce n'est qu'au milieu des années 70 que la piste a été agrandie par... La NASA! Devinez pour quoi???


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 03 Avr 2011 18:27

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 18:27 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Oct 2006 11:38
Localisation: chez moi, cong
C'est toujours un plaisir de te lire, Papy.

Longue vie à cette nouvelle rubrique, je m'y abonne.

_________________
« When the power of love overcome the love of power...the World will know peace... »

Jimi Hendrix.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Avr 2011 18:41

 ....
MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 18:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
bougainville98 a écrit:
Ile de Pâques:
... ce n'est qu'au milieu des années 70 que la piste a été agrandie par... La NASA!
Devinez pour quoi???


Peut-être afin de pouvoir servir de piste d'atterrissage aux navettes spatiales :?:
.... autre....?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Avr 2011 19:01

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 19:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Oct 2006 11:38
Localisation: chez moi, cong
Code:
Une petite enveloppe "premier jour" qui a juste 37 ans...


Heu....... 03 avril 1973 ?, ça nous fait 38 ans.

_________________
« When the power of love overcome the love of power...the World will know peace... »

Jimi Hendrix.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Avr 2011 19:17

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 19:17 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Jan 2011 17:41
Localisation: LFPL
Celle-ci est une petite jeunette, 24 ans dans une semaine, un avion des temps modernes ...


Image


Mais je ne me souviens pas de la raison de ce 'premier jour' ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Avr 2011 20:34

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 20:34 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
emilio a écrit:
Heu....... 03 avril 1973 ?, ça nous fait 38 ans.

Oui, Emilio... J'ai du, inconsciemment, décidé d'arrêter le temps en 2010... Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive!!! :oops:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Avr 2011 20:58

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 20:58 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
latortue a écrit:
Mais je ne me souviens pas de la raison de ce 'premier jour' ?

Peut-être les 50 ans de la mise en service du Dewoitine 338 sur l'Indochine.
Apparemment anodin, cette mise en service inaugure les liaisons régulières avec un même avion et un même équipage (qui changeait peut-être quand-même au bout de la route, le site ne le dit pas).
Un grand progrès dans les contraintes d'exploitations des compagnies aériennes.

Citation:
Immatriculé au nom d'Air France le 2 novembre 1937, le D.338 n°1 F-AQBA est mis en service sur l'Orient. Il effectue en janvier 1938 un vol expérimental Marseille-Hanoi. Le projet de réaliser la liaison France-Indochine avec le même équipage et le même appareil est enfin réalisable. En avril 1938, 4 avions sont en service sur cette ligne (n°1, 4, 6 et 7) http://aviatechno.free.fr/vilgenis/46-49/dewoitine.php

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Avr 2011 22:28

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 22:28 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Image

Image

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Avr 2011 22:46

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 22:46 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Trouvé un article sur l'hydravion monstrueux à six réacteur que nous a trouvé l'ami Hydra. Au premier coup d'œil, je l'ai cru Russe, mais c'est bien d'un projet français qu'il s'agit, un truc à renvoyer l'A380 jouer dans la même catégorie que les DR400... :

Citation:
Hydro 2000, le monstre des airs

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /35539.htm

Le transport du fret est-il à la veille d'une révolution ? Maurice Goutille, ingénieur et officier de marine à la retraite, en est convaincu. HYDRO 2000, l'incroyable projet qu'il a initié il y a déjà quelques années et dont il dirige aujourd'hui le développement, pourrait en effet, à terme, bouleverser cet important secteur. La solution ? Un hydravion hors du commun long de 108 mètres, d'une envergure de 110 mètres et haut de 25 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de 7 étages ! Masse au décollage de ce monstre des airs capable de franchir de 8.100 à 12.100 kilomètres, ceci à une vitesse de croisière d'environ 800 km/h : 1.000 tonnes ! Pour ce faire, cet appareil sera doté de 6 réacteurs développant chacun 30 tonnes de poussée. Les 3.530 mètres cubes de sa soute lui permettront ainsi d'acheminer notamment un lanceur Ariane 5 à Kourou, ceci dans la journée ! D'ores et déjà, plusieurs grands constructeurs aéronautiques s'intéressent vivement à ce projet, dont le premier prototype pourrait voler à l'horizon 2002-2003.

"L'idée de concevoir cet hydravion nous est venue il y a environ une trentaine d'années", explique Maurice Goutille. "Hélas, à cette époque, les motoristes n'étaient pas en mesure de fournir les réacteurs suffisants pour un tel appareil". Les travaux sont donc stoppés et le projet rangé dans un tiroir. "On va vous les faire vos moteurs", telle est la promesse faite alors par les ingénieurs de General Electric à Maurice Goutille. Et il ne s'agit pas d'une promesse en l'air puisque, quelques années plus tard, l'entreprise américaine reprend contact avec cet homme obstiné. Ces moteurs tournent désormais au banc. Et depuis, d'autres motoristes s'y sont mis également. Les réacteurs qui tournent actuellement au banc ont un diamètre de 3,12 mètres et développent une poussée de 30 tonnes. Dans deux ou trois ans, chacun de ces réacteurs devrait permettre de disposer de près de 50 tonnes de poussée, soit environ 300 tonnes au décollage pour ce futur hydravion qui sera doté de six réacteurs.

Des accords signés avec les plus grands constructeurs

"Nous avons donc décidé de reprendre le projet et de créer une petite association que nous avons baptisé HYDRO 2000; nous souhaitions alors être prêt pour l'an 2000", précise Maurice Goutille. Mais le lancement d'un projet, qui plus est de cette envergure, n'est pas évident. Beaucoup de temps a été en effet nécessaire pour tout mettre en place. "Par ailleurs, il a fallu se faire admettre par la communauté aéronautique, ce qui n'a pas été une chose facile". Il faut dire que le projet HYDRO 2000 a de quoi rendre perplexe même les plus audacieux ingénieurs du secteur aéronautique.

Imaginez ! Un hydravion d'un poids total au décollage de 1.000 tonnes ayant une capacité de 400 tonnes de fret, soit trois fois le tonnage fret d'un Boeing 747 F-400, ceci sur une distance de plus de 8.000 km. Dès lors, on comprend pourquoi Maurice Goutille a vite été considéré par certains comme un "doux rêveur", pour ne pas dire plus. Mais face à l'obstination de cet homme, les plus grands noms de l'aéronautique n'ont pas tardé à s'intéresser à cet étonnant projet. D'ores et déjà, plusieurs accords ont été signés ou sont en cours de négociation avec les GM. BERIEV et LENINETZ HOLDING en Russie, LOCKHEED MARTIN aux Etats-Unis, CANADAIR BOMBARDIER INC. au Canada, CHINESE AERONAUTICAL ESTABLISHMENT en Chine, DAEWOO en Corée et AEROSPATIALE en France. De son côté, l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales) est prêt à "souffler" un pareil "monstre".

Une solution face à la saturation des aéroports

"On se rabat de plus en plus sur le transport aérien pour acheminer du fret", constate cet homme qui a sillonné les mers durant des décennies. S'il y a dix ans, le trafic fret aérien des 50 premières compagnies de l'IATA atteignait 26,922 milliards de tonnes au kilomètre, aujourd'hui les 50 premiers transporteurs totalisent 67,736 milliards de tonnes au kilomètre, soit une augmentation de 151,6%. Les prévisions de l'IATA font état d'une progression cumulative d'ici 1999 de 80% pour l'Asie et 45% pour l'Europe. D'ici à 2005/2010, on estime que cette activité devrait être multipliée par trois.

"Moins cher au départ, le bateau coûte vraiment plus cher à terme", ajoute-t-il. Il y a en effet la traversée en elle-même, mais également les escales. Or pendant tout ce temps, les marchandises sont immobilisées. Et au bout du compte, cette immobilisation se traduit par des dépenses, à la charge soit de l'acheteur soit du vendeur. Sachant que l'immobilisation des produits transportés est génératrice d'intérêt au taux de 10% l'an, cela représente donc 2,5% sur 90 jours, la durée moyenne (escales comprises) que met un navire pour effectuer un transport Europe/Asie.

Reste que les aéroports sont aujourd'hui de plus en plus saturés. D'où l'idée de faire appel à l'hydravion. "Grâce à sa rapidité et à son volume disponible, l'appareil que nous développons permettra de quasiment supprimer la durée d'immobilisation des frets et d'abaisser considérablement les coûts de transports", indique Maurice Goutille. Soulignons que cette solution permettra en outre de libérer les aéroports des grands trafics internationaux du fret qui pourront ainsi se concentrer sur les passagers et le fret domestique, deux secteurs également en pleine expansion.

Le Havre : première hydrobase au monde

Pour décoller ou se poser, cet hydravion géant, qui rappelle un autre grand projet (celui du milliardaire américain Howard Hughes), devra disposer d'hydrobases. La première de celle-ci, qui sera aussi la première au monde, devrait voir le jour près du Havre, en Normandie. C'est en effet au port du Cap Antifer, construit pour la réception des pétroliers géants qui disposent ainsi d'un chenal de 550 mètres de large sur 25 mètres de profondeur et 25 kilomètres de long, que celle-ci sera édifiée. "Le Havre jouit d'une position maritime exceptionnelle et d'une situation géographique remarquable permettant de rayonner sur toute l'Europe de l'ouest par le chemin de fer et l'autoroute", explique Maurice Goutille.

C'est également au Havre, au Port Autonome, sur des terrains d'une superficie de 282.500 m2, que devrait être assemblé cet appareil futuriste dont les éléments seront construits par les différents partenaires du projet. "Les meilleurs équipes du monde sont désormais prêtes à nous suivre dans cette extraordinaire aventure", s'enthousiasme ce "jeune homme" de 76 ans. Prochaine étape : la création d'une société au cours des prochains mois. "Avec un peu de chance et beaucoup de volonté, nous volerons à l'horizon 2002-2003", conclut-il.


Passionnant, la philatélie. Merci Bougain d'avoir réveillé cette idée !

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Avr 2011 08:53

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Lun 04 Avr 2011 08:53 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 09 Juil 2008 10:18
Localisation: 50°38'04,70"N 5°43'27,65"E (mon hamac)
J'avais ceux-ci, un peu orientée comme collection, je sais :P
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
CRAZY PAPY, OldMobile


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Avr 2011 09:52

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Lun 04 Avr 2011 09:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Aoû 2007 11:47
Localisation: proche de Toulouse
Dispo à La Poste en ce moment ....

Image

_________________
AVION : Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Avr 2011 10:10

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Lun 04 Avr 2011 10:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Aoû 2007 11:47
Localisation: proche de Toulouse
Et quelques timbres déjà publiés dans le cadre du célèbre topic "Concorde tu nous manques" de notre ami André :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
AVION : Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel ...


Modifié en dernier par echovictor le Lun 04 Avr 2011 10:38, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Avr 2011 10:32

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Lun 04 Avr 2011 10:32 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Aoû 2007 11:47
Localisation: proche de Toulouse
Image

Image

Image

Image

Image

_________________
AVION : Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Avr 2011 10:42

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Lun 04 Avr 2011 10:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Aoû 2007 11:47
Localisation: proche de Toulouse
Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
AVION : Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Avr 2011 11:28

 Re: Ma collection de timbres - Philatélie aéronautique!
MessagePosté: Lun 04 Avr 2011 11:28 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Et bien.... Très heureux de voir que "ça marche"!!!
Et puisque je suis là, et qu'on parle beaucoup du "pointu" j'en profite pour en rajouter une petite enveloppe premier jour! Avec près de deux semaines d'avance, certes! Mais... Craignant qu' Alz... truc frappe prématurément... Ca m'évitera d'oublier!

Image

Toutes ces enveloppes sont des copies de (quelques unes seulement!) la collection du Papa d'une fille d'Air Tahiti avec qui j'ai pas mal bossé.
Et avec son Papa aussi quand il bossait pour UTA/CIP à PPT à entretenir nos (beaux!) avions...
Qu'ils soient, tous les deux, remerciés pour cette contribution
Maïma... Si tu nous vois... Bises!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO